background preloader

Video 1914-1918, la Champagne notice archives video ina.fr

Video 1914-1918, la Champagne notice archives video ina.fr
08 avril 19724373 vues11min 36s Reportage consacré à la Caverne du dragon, à côté du musée du Chemin des dames. Investie par les Allemands durant la Première Guerre mondiale, en 1915, la grotte fut reprise en 1917 par les Français qui cohabitèrent alors avec les Allemands. Les imag... + de détails Reportage consacré à la Caverne du dragon, à côté du musée du Chemin des dames. Investie par les Allemands durant la Première Guerre mondiale, en 1915, la grotte fut reprise en 1917 par les Français qui cohabitèrent alors avec les Allemands. Emission Vivre en France Production producteur ou co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française Reims, Office national de radiodiffusion télévision française

http://www.ina.fr/video/CAF93053165

Related:  Batailles 14-18WW I - Première Guerre Mondiale 14/18PSTMG H2 Guerre et paix (1914-1946)LesGuerres mondiales

La bataille de la Somme 1916 La bataille de la SOMME Juillet – octobre 1916 L'époque de la bataille de la Somme est celle de toute la guerre, à laquelle s'applique le mieux la formule célèbre : « L'artillerie conquiert, l'infanterie occupe. » 1914 - Mobilisation allemande 1914 - 1915 La famille Frank pendant la Première Guerre mondiale PrécédenteSuivante La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale s’est déroulée de 1914 à 1918. b) Une guerre industrielle qui nécessite une mobilisation économique. Femmes et ouvriers indochinois dans une usine d'armement © Roger Viollet La mobilisation massive dès les débuts de la guerre désorganise les économies des belligérants. En France, le 15 août 1914, la moitié des établissements industriels sont fermés, faute de personnel. Rapidement, des besoins en matériel se font sentir sur le front où il faut des obus, des uniformes, des chaussures... et la production n'y répond pas. La question de la main d'œuvre est en France résolue par le rappel d'ouvriers spécialisés, retirés du front et renvoyés dans les usines et les mines (affectés spéciaux).

Proposition de loi relative à la réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914-1918 au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur la proposition de loi de M. Guy FISCHER et plusieurs de ses collègues relative à la réhabilitationcollective des fusillés pour l'exemple de la guerre de 1914-1918, Par Mme Michelle DEMESSINE, Sénatrice. Guerre de tranchées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917 La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie.

La chronologie de la Bataille de la Somme Vous êtes dans : Accueil > Champs de bataille de la Somme > Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus. Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme font l’objet d’un véritable « tourisme de guerre » et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes viennent chaque année se recueillir devant la tombe d’un aïeul et visiter les monuments commémoratifs.

Paul von Hindenburg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auréolé de son prestige militaire que la défaite de l'Empire allemand n'a guère affecté, le maréchal Hindenburg est élu président du Reich à l'issue du scrutin présidentiel d'avril 1925 ; il succède au social-démocrate Friedrich Ebert, décédé dans l'exercice de ses fonctions. Aisément réélu pour un second septennat, le président Hindenburg ne peut cependant empêcher l'ascension politique d'Adolf Hitler, qu'il est contraint de nommer chancelier du Reich ; il s'éteint en 1934, laissant Hitler s'emparer de tous les pouvoirs. La jeunesse dans l'armée prussienne[modifier | modifier le code] Une famille aristocrate prussienne[modifier | modifier le code] Paul von Hindenburg naît dans l'après-midi du à Posen (aujourd'hui Poznań) en Posnanie, au 7 Bergstrasse.

Mobiliser les esprits : « l'effort de guerre » mobilise toute la société Guerre des adultes, « guerre des enfants » 1916 : cela fait déjà deux années que la Grande Guerre fait rage, qu’elle prive les enfants de leurs pères, les mères de leur soutien. Deux années que l’État, les acteurs économiques et industriels, la société tout entière se dévouent pour mener à terme ce combat à mort. 1916 est une année particulièrement meurtrière, marquée par la saignée de Verdun (de février à décembre), l’offensive de la Somme (de juillet à novembre) et le rejet par Briand, en décembre, des propositions de paix faites par les Allemands. À l’arrière s’est organisée dès décembre 1914 la « croisade des enfants » sous le signe du Sacré-Cœur du Christ et le patronage de Jeanne d’Arc – l’un sacrifié sur l’autel de l’humanité souffrante, l’autre sur celui de la patrie occupée. L’école, la presse enfantine, les jouets, tout parle aux enfants d’une guerre héroïque, grandiose, omniprésente et singulière à la fois. Les privations de la guerre : renoncer aux petits plaisirs quotidiens

Related: