background preloader

Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun

Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun
Related:  La première guerre mondialeLa Première Guerre mondiale

La bataille de Verdun : repères historiques - Mémorial de Verdun Pendant les premiers jours, les Allemands percent le front français et conquièrent sans combat le fort de Douaumont le 25 février 1916. Dès lors, l’état-major français souhaite reprendre ce fort dont la position permet de dominer le champ de bataille. Malgré le déluge d’obus, les « Poilus » s’accrochent au terrain et les Allemands ne peuvent aller plus loin. Celui-ci intensifie le trafic sur la route reliant Bar-le-Duc à Verdun, appelée plus tard « Voie sacrée », seule voie de communication qui permet d’acheminer hommes et munitions sur le champ de bataille. À partir du 6 mars 1916, les Allemands attaquent également sur la rive gauche de la Meuse. À la fin du mois de juin, après avoir conquis le fort de Vaux, ils lancent une très grande attaque qui échoue de peu. Le 1er juillet, les Anglais et les Français déclenchent une grande offensive dans la Somme. Ceux-ci tentent pourtant une dernière fois, les 11 et 12 juillet, de s’emparer de la ville mais ils échouent à nouveau.

(Munissez-vous d'écouteurs) "L’Art en 1917 : Artistes au front" sur France Culture Une série de Perrine Kervran, réalisée par Gislaine David L’offensive du chemin de dames, l’entrée en guerre des Etats unis, le ballet « Parade », « Fountain » de Duchamp , Dada à Zurich, Verdun de Vallotton, les joueurs de carte de Fernand Leger, la révolution russe, Apollinaire et « Les mamelles de Tirésias », Diego Rivera abandonne le cubisme et assomme Pierre Reverdy dans une galerie parisienne…Tout ça et bien d’autres choses ont pris place en 1917 ; entre Paris, Zurich, la Champagne, New York, Moscou et Mexico. 1917 est une année folle, une de ses années prétexte qui permet d’ausculter le monde et la façon dont les évènements s’imbriquent les uns dans les autres. Alors l’idée a été d’ausculter tout ça au travers du regard des artistes et de voir comment ils se sont soudain retrouvés combattants, souvent poussés par un patriotisme nationaliste. De voir aussi ce que la guerre a fait à la peinture et aux représentations. 1. Bibliographie et liens En partenariat

La guerre de 1914-1918. Dossier - France tv Éducation Cette guerre est aussi connue sous les noms de « Grande guerre » , ou en anglais World War 1 ou aussi « la guerre qui mettra fin à toutes les guerres ». De 1914 à 1918, l'Europe et une partie du monde s'engagent dans la première guerre totale de l'histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l'ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l'emporter, au prix d'importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles. La Grande Guerre a commencé le 28 juillet 1914. En effet, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo par un jeune serbe nationaliste, le 28 juin 1914, fut l'évènement déclencheur d'une grande crise diplomatique entre l'Autriche-Hongrie et le royaume de Serbie. Ce conflit a généré plus de 9 millions de morts parmi les combattants et sept millions de civils.

Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d'hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces enregistrements, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours d'entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poicaré, alors Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915, ou bien encore celui d'Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Ces enregistrements sont accompagnés de leur retranscription (Journal Officiel) ou bien de photographies relatives aux événements.

Générations 14, mémoires intimes de la grande guerre 14 - 14 - Paul Beorn Imaginez deux boites aux lettres magiques, deux messagères un peu sorcières, plantées dans le temps, l'une dans le passé, l'autre dans le présent. Une lettre écrite élégamment à la plume Sergent-Major, par un écolier, en 1914, dans un village de Picardie, se retrouve dans les mains d'un collégien, en 2014, dans une petite ville de Picardie. Et pourtant, il ne s'agit pas de courrier égaré. Les boites aux lettres vont avaler beaucoup de courriers, sans que les deux garçons, L'Hadrien du passé et l'Adrien du présent, ne soupçonnent, au début de leur correspondance, l'étrangeté de leur relation, malgré le décalage du langage et certaines incompréhensions sur leurs modes de vie. + Lire la suite

Apocalypse - Replay et vidéos en streaming - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Force Noire - Guillaume Prévost J'ai emprunté Force noire dans mon office au travail il y a quelques temps déjà. J'étais intriguée par ce nouveau roman estampillé « 14-18 Les grands romans de la Grande guerre » et par l'évocation des bataillons d'Afrique dont on parle très peu (ou pour ainsi dire presque jamais). Je n'avais encore jamais lu de roman sur le sujet et je n'ai que peu de connaissances sur ce pan de la guerre 14-18, j'étais donc curieuse d'en savoir plus.A peine les premières pages entamées, je suis tombée complètement sous le charme de Bakary Sakoro, à la fois jeune soldat de 17 ans tout fraîchement engagé dans la Grande guerre mais aussi octogénaire émouvant racontant son histoire à la jeune Alma, et à nous par la même occasion. Bakary nous raconte sa jeunesse à côté de Ségou au Mali, ses souvenirs heureux comme ses malheurs, souvent dû au fameux Malinko Malinké. Il nous raconte ensuite l'arrivée en France, en plein hiver, et les entraînements.

Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? - Vidéo - France tv Éducation À la veille de la guerre, en 1914, les grands pays d’Europe ne s’entendent pas bien : chacun se méfie de la puissance de ses voisins. Tout le monde a conclu des pactes : en cas de guerre, chacun sera obligé de venir au secours de ses alliés. Tout commence avec un assassinat : le 28 juin 1914, alors qu’ils étaient en voyage, un Autrichien et sa femme sont tués par un terroriste. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Auteur : Jacques Azam Production : 2018

Cheval de guerre - Michael Morpurgo Cheval de guerre prenait les poussières depuis un certain temps : je voulais le lire, mais je n'osais pas.Un cheval qui se retrouve dans la Grande Guerre, un jeune garçon qui aimait son cheval et qui le perd, trop dur pour mon petit coeur.En ce qui concerne le film, c'est encore pire, je n'osais pas non plus le regarder pour ces mêmes raisons.Maintenant que j'ai franchi le pas avec le roman, je vais me tourner vers le film, mais pas tout de suite.Dans cette boucherie qui fut cette Grande Guerre, des hommes n'avaient pas demandé de la faire, et même ceux qui l'avaient souhaité, ont vite déchanté. Mais les animaux, eux, qu'est-ce qu'ils y comprennent aux conneries de quelques humains qui voulaient absolument en découdre ? Rien…Le narrateur est Joey, le cheval et nous verrons sont arrivée dans la ferme du père d'Albert, son débourrage, l'amitié qui le lie au jeune garçon et son arrivée dans cette guerre atroce où les morts tombent comme des mouches sous les balles et les obus.

C'est quoi l'armistice de 1918 ? - Vidéo - France tv Éducation Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d’un traité de paix. L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats en France et en Belgique. Il est signé entre l’Allemagne, le pays vaincu, et la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, les pays vainqueurs, appelés les Alliés. Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, la bonne nouvelle se répand. Appelée Grande Guerre, la guerre de 1914-1918 marque un tournant dans l'histoire de l'humanité. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2017

Soldat Peaceful - Michael Morpurgo Tommo n'a que seize ans lorsqu'il quitte son Angleterre natale pour suivre son frère ainé Charlie sur le front de l'Yser. Malgré le froid, le manque de sommeil, la vermine et la mort qui rôde à chaque instant du jour et de la nuit, il est persuadé que rien ne peut leur arriver tant qu'ils restent ensemble ! Pourtant, une nuit, tout bascule... Tommo tente alors d'arrêter le temps, d'empêcher que l'aube ne se lève et que l'inéluctable ne se produise en se replongeant dans ses souvenirs, ceux où les frères Peaceful vivaient heureux dans leur campagne, entourés des leurs... Lien :

Related: