background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Ressources en histoire, géographie et EMC. The London Gazette, Supplements August 1914 - January 1920. The London Gazette was first published by King Charles II in 1665, during the plague and became the official journal of the British government.

The London Gazette, Supplements August 1914 - January 1920

The publication is Britain’s oldest continuously printed newspaper. It was published twice weekly. In its first century of print, the gazette reported foreign and shipping news and official notices. It was mostly read by traders, merchants and lawyers. The publication was used to report notices of bankruptcy, dissolution of partnerships, sales of properties and disputed estates. By the nineteenth century, it started to report military movements and awards. Medals and Awards In The London Gazette you can find lists of those who were awarded medals for their bravery and valent actions. The gazette reproduced dispatches from various conflicts. Battle despatches You can read through the despatches of specific battles and follow the engagement from the beginning to the end.

Les journaux durant la guerre 14-18

Les conditions de vie durant la guerre 14-18. Prisonniers de guerre. Les femmes dans la guerre 14-18. Guerre 14-18 dans le Nord Pas-de-Calais. L' Enigme André Esprit, soldat de la première guerre mondiale. Un jeu de société pour se mettre dans la peau d’un Poilu. En ce mois de novembre, je vous propose un petit hommage à tous les Poilus en vous faisant découvrir un jeu de société qui leur est consacré.

Un jeu de société pour se mettre dans la peau d’un Poilu

Le jeu « Les Poilus » nous plonge dans les conditions de vie des soldats dans les tranchées et leurs craintes face aux différents éléments de leur environnement quotidien. Si la collaboration entre les différents joueurs est indispensable pour trouver la paix et remporter la partie, elle n’est pas forcément suffisante... Labellisé Mission Centenaire 14-18, le jeu « Les Poilus » se joue entre deux et cinq joueurs à partir de 10 ans. Une partie se joue en environ trente minutes[1]. Il a été créé en 2015 par Fabien Riffaud et Juan Rodriguez et les graphismes ont été réalisés par Tignous.

Incarner un Poilu au milieu des tranchées Chaque joueur incarne un Poilu, au nom tiré des propres ancêtres des auteurs ou imaginé, et doit collaborer avec les autres dans le but de terminer la partie en dévoilant la colombe de la Paix. Une partie en cours. Belgian War Dead Register. 14_18_Service_sante_a_ZONE_ARME_soins_web. L'organisation du Service de Santé en temps de guerre est très complexe.

14_18_Service_sante_a_ZONE_ARME_soins_web

Deux zones sont distinguées : la zone des Armées et les services de l’intérieur. LE SERVICE DE SANTÉ en campagne (zone des Armées) a pour rôle : 1. mise en application des mesures d'hygiène et de prophylaxie, 2. prodiguer les soins aux troupes en cantonnement et en marche, Une carte IGN pour le Centenaire du Chemin des Dames. Après les batailles de la Somme et de Verdun, l’IGN poursuit la publication de ses cartes commémoratives, avec une nouvelle parution dans sa série évènement, tourisme & découverte consacrée à la bataille du Chemin des Dames en 1917.

Une carte IGN pour le Centenaire du Chemin des Dames

Sur les traces des disparus de la Grande Guerre. A partir du 13 novembre 2016, « 1 Jour – 1 Poilu », en collaboration avec l’historien Michaël Bourlet lance un nouveau défi aux internautes, visant à indexer et à identifier 50 000 Poilus disparus au cours de la Grande Guerre.

Sur les traces des disparus de la Grande Guerre

Chaque 11 novembre, il est de tradition que le Président de la République ravive la flamme du souvenir du Soldat inconnu. De ce dernier, nous ne savons presque rien. Dépouille sans identité, c’est un « déshérité de la mort », à l’instar des quelques 300 à 350 000 « disparus » de la Grande Guerre, soldats pulvérisés ou ensevelis sans témoin au cours des combats, dont la mort n’avait pu être attestée. S'ouvrait alors pour les familles une douloureuse période d’incertitude sur le sort de leur proche : - était-il réellement mort, avait-il été fait prisonnier ?

Le nombre des soldats disparus au cours de la Grande Guerre est considérable. Le défi : « Sur les traces des disparus » Phase 1 : indexation des soldats. Pourquoi la France est-elle le pays qui a le plus fusillé « pour l’exemple » pendant la Grande guerre. Quelques 918 militaires français ont été fusillés pour l’exemple pendant la « Grande guerre ».

Pourquoi la France est-elle le pays qui a le plus fusillé « pour l’exemple » pendant la Grande guerre

La grande majorité n’a pas été exécutée pendant les mutineries de 1917, mais pendant la première année du conflit, de septembre 1914 à octobre 1915. 918 fusillés pour l’exemple : cela peut sembler statistiquement dérisoire par rapport aux 1,3 million de soldats « morts pour la France ». Mais cette pratique de l’état-major fait peser sur la troupe une menace permanente, quand bien même le recours aux exécutions capitales n’a jamais été systématique. Jean-Michel Gilot pour Un Jour, Un Poilu. 1914-1918: Reims dans la Grande Guerre. 700 000 - À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre - Autour des programmes. Exploration documentaire d'Olivier Lassu et Maxime Chillemi, le webdoc 700 000 est une enquête inédite à la recherche des soldats disparus de la guerre de 14-18, coproduite par Universcience, Drôle de Trame, Narratio Films, l'Inrap et Pictanovo.

700 000 - À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre - Autour des programmes

Il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées dans les plaines du Nord et les vallées de l'Est. Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, dix millions d'hommes sont morts le long de cette ligne de front. Le centenaire de la Première Guerre mondiale - Dossier. Bienvenue !

Le centenaire de la Première Guerre mondiale - Dossier

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} La Justice au quotidien dans le corps de troupe : le 134e RI. Prisme continue ici son approche de la justice militaire en étudiant son fonctionnement, par le bas, au niveau des régiments.

La Justice au quotidien dans le corps de troupe : le 134e RI

Il vient de présenter une étude sur un événement limité dans le temps : mai-juin 1915 au 56e RI. Cette fois-ci, pour y voir toujours plus clair, il va observer son fonctionnement au sein d’un nouveau régiment : le 134e, non sur un cas concret ponctuel mais en l’étendant à la durée de la guerre. L’étude va porter, de plus, non seulement sur les condamnés à mort, mais sur tous les condamnés à des peines diverses. Plateforme 14 - 18. Lettres D'un Combattant: Archives.

Rechercher les traces d'un combattant. Avant-Propos Retracer l’itinéraire d'un aïeul ayant combattu dans une guerre, n'est pas une chose aisée.

Rechercher les traces d'un combattant

Malgré la multitude de documents offerts dans les Archives Françaises, les Archives étrangères et les Archives numérisées, trouver des pistes pour comprendre le voyage d'un ancêtre est réellement le parcours du combattant. Geneawiki, contient beaucoup d'informations qui vous seront utiles. Mais quelquefois on a du mal à retrouver ses petits, tellement les informations fourmillent de tout côté. Cette fiche est là, comme un plan de recherche, pour vous permettre de comprendre les rouages des archives militaires Françaises et étrangères, afin d'affiner vos informations historiques sur votre ou vos ancêtres, mais aussi pour relier les pages contenues dans ce site afin de vous guider au mieux dans vôtre tâche.

Archives Françaises. Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Les livres d’or des soldats morts pour la France sont en ligne. Le 27 août 2014 par Frédéric (Geneanet) On trouve sur les monuments aux morts de toutes les communes de France les noms des soldats morts au champ d’honneur, et Geneanet vous propose depuis des années de les photographier et d’en relever les noms. Mais savez-vous que ces mêmes soldats, dont les noms ont été gravés dans la pierre, figurent également dans ce qui a été appelé les “livres d’or”… disponibles depuis peu sur Internet. Ces livres d’or constituent un excellent complément aux noms figurant dans les monuments aux morts.

Complément, parce que des différences peuvent apparaître. En effet, ces livres d’or ont été rédigés en 1929 dans le but de recenser les soldats ayant bénéficié de l’appellation “Mort pour la France”, à partir des informations fournies par les mairies, mais les monuments ont quant à eux été construits plus tôt, entre 1920 et 1925, il peut donc y avoir des différences. Le procédé de consultation étant assez complexe, voici comment procéder : Bonnes recherches ! C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale.

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée. Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale. Une collection de vieilles cartes postales françaises datant de la première guerre mondiale, destinées aux soldats et combattants sur le front. Des cartes postales retrouvées par Pilllpat. Magnifique. via / via. Cartes postales de marraines de guerre. Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale.

Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. Léon Vivien. Le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Dans l'enfer de Verdun Découvrez grâce à ce site sur la guerre de 1914-1918, le rôle déterminant de cette victoire sanglante et emblématique de 1916, et suivez, à travers des témoignages souvent inédits, les souffrances héroïques endurées par les Poilus sur le champ de bataille. Publié par. Cartographie 1914-1918. Les meurtrissures de la Grande Guerre.

Contexte historique. 14-18 / Somme 14-18, bataille de la somme, 1916, Circuit du Souvenir, 1ère guerre mondiale, Beaumont-Hamel, Thiepval, La Boisselle, Péronne, Albert. Nos ancêtres dans la Grande Guerre. Historiques de Régiments 14/18 - 8500 photos - 160 carnets de guerre. Frise chronologique de la Première Guerre mondiale. L’histoire de l’armée allemande: un aperçu.

La naissance d’un état… et d’une armée. Armee_1914_1918.pdf. Première Guerre mondiale. Civils _guerre_1914_1918.pdf. Lexique14-18. Première guerre mondiale. Uniformes 14-18.

A : France B : 1. Empire britannique; 2. Etats-Unis; 3. Italie; 4. Belgique; 5. C : 6. D : 12. 1918 - Cavalier du Régiment de marche de Spahis Marocains. Grande Guerre 14-18 : Vidéos en ligne. "Chienne de guerre !" : les animaux sur le front en 14/18. La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. Recoupements 1914-1918. La première guerre mondiale (1914-1918) Guerre 1914-1918. Les yeux de la guerre - 14-18, une guerre photographique. Présentation.