background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Temoign3. La Grande Guerre 14-18. Thématiques > La vie des soldats > Les tranchées Les tranchées, à elles seules, symbolisent les combats de la Grande Guerre dans l'esprit collectif.

La Grande Guerre 14-18

Avant l'apparition des armes à feu, les douves autour d'un château fort et les fossés pouvaient être considérés comme les ancêtres des tranchées. Les tranchées. Les Allemands s'enterrent dans des tranchées assez vite après le début de la guerre.

Les tranchées

Les Français font la même chose. Des millions d'hommes piochent pendant des mois, de la mer du Nord à la Suisse. Sur 700 km, le soldat devient terrassier. 14-18 devient une immense tranchée. En 1re ligne, chacun observe l'ennemi de près. 106eBCP. Histoires de Poilus. 1er août 1914 - Violette Horizon. Les vacances allaient débuter dans 15 jours.

1er août 1914 - Violette Horizon

A ce moment les élèves étaient encore en classe, enfin ceux qui n'avaient pas été requis pour les travaux des champs. Les esprits étaient peut-être tournés vers la distribution des prix, qui avait eu lieu jeudi dernier ou qui aura lieu dimanche, ou bien encore la semaine prochaine. Les épreuves de certificat de fin d'études primaires venaient de se terminer quelques jours plus tôt. La journée a encore été chaude, plus de 25°1 Les adultes montraient peut-être quelques signes d'agitation, mais les enfants eux...ils étaient en classe avec leur maître ou leur maîtresse. Des chants, des leçons, ou bien encore entretenir les cultures de l'école. Y étaient-ils encore lorsque tocsin ou tambour ont retenti ? Journal de Rouen du 4 août 1914, ADSM. Souchez: Les petits soldats de laine ont tous été adoptés en moins de deux jours! Dans quelques jours, la longue colonne de soldats de laine de l’exposition Wool War One sera démobilisée.

Souchez: Les petits soldats de laine ont tous été adoptés en moins de deux jours!

Formée il y a quatre ans au musée La Piscine de Roubaix par l’artiste lilloise Délit Maille, cette armée tricotée par un millier de petites mains à travers le monde entier (c’est-à-dire 500 personnes) a vécu une aventure incroyable, voyageant jusqu’au musée des Beaux-Arts de Montréal. Recherche - Mnesys. Découverte - A la loupe - Le temps de la Grande Guerre à la lecture de journaux de Besançon - Le temps de la Grande Guerre à la lecture de journaux de Besançon.

Pour célébrer le centenaire de la victoire de 1918, Memoirevive invite le blog "il y a cent ans, hier et aujourd'hui...

Découverte - A la loupe - Le temps de la Grande Guerre à la lecture de journaux de Besançon - Le temps de la Grande Guerre à la lecture de journaux de Besançon

"​​ Retour sur Cinq ans de lecture d’éditions bisontines. Commencée en novembre 2013, cette immersion dans la presse locale d’il y a cent ans trouve son aboutissement avec la fin de la Grande Guerre. Le Petit Comtois, journal le plus utilisé, a été le premier mis en ligne sur memoirevive. besancon.fr. Histoires 14-18 - France 3. Grande Guerre : la mort tragique de l'espionne Louise de Bettignies. Publié le : 27/09/2018 - 07:43Modifié le : 14/11/2018 - 15:36 Il y a cent ans, Louise de Bettignies mourait dans une prison allemande.

Grande Guerre : la mort tragique de l'espionne Louise de Bettignies

Cette espionne française faisait partie d'un réseau de renseignements durant la Première Guerre mondiale. Longtemps reconnue comme un symbole, elle est tombée dans l'oubli. "Melle Louise de Bettignies, en captivité à Cologne, y a succombé après trois ans du plus dur martyre". C’est par ces quelques mots que le journal Le Figaro annonce en novembre 1918, la disparition de Louise de Bettignies.

Une préceptrice devenue espionne Rien ne prédestinait pourtant cette fille de bonne famille à un tel destin, héroïque. >> À lire aussi : "Grande Guerre dans le Nord : 'Ils ont vécu dans les caves avec les Allemands' "

La photographie de guerre

Surréalisme et Hôpitaux militaires (1914-1918) : Jacques Vaché à Nantes (22 nov. 1915-25 fév. 1916) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com. Des documents inédits...

Surréalisme et Hôpitaux militaires (1914-1918) : Jacques Vaché à Nantes (22 nov. 1915-25 fév. 1916) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

En 1985, j’ai travaillé au reclassement des archives de la direction régionale du service de santé de la 3e région militaire, alors située au quartier Margueritte de Rennes et en particulier de son fonds de la Guerre 1914-1918 stocké dans le sous-sol de la direction (plus de 2000 mètres linéaires…). A cette occasion j’ai pu consulter les archives médicales des hôpitaux militaires de Nantes ; j’étais alors « à la recherche des surréalistes ».

Mon but était de tirer de cette documentation quelques éléments biographiques susceptibles d’être utilisés pour le bulletin de liaison du service de santé des armées « SAN3 » du Grand-Ouest. Le temps est passé. Des élèves se lancent à la recherche de soldats de la grande guerre. - Canal FM. AVF 167 3 263. Exécution de l’attaque de la Malmaison… 1er objectif. - Un régiment spinalien dans la Grande Guerre. Vingt-trois octobre 1917, le jour n’est pas encore levé… 4 h 00, tous les hommes de la 43e D.I. qui vont participer à l’attaque sont en place.

Exécution de l’attaque de la Malmaison… 1er objectif. - Un régiment spinalien dans la Grande Guerre.

Les trois compagnies du 1er bataillon du 149e R.I., sous les ordres du commandant de Chomereau de Saint-André, s’apprêtent à sortir des tranchées, suivis de près par le 3e bataillon du régiment. Emplacement des troupes Les dernières reconnaissances viennent tout juste de se terminer. Les chars de l’A.S. 8, rattachés à la 43e D.I., ont commencés leurs mouvements. Certaines batteries vont se retrouver très vite en difficultés. AU FIL DES MOTS ET DE L'HISTOIRE. D’après un article paru dans « Les guides illustrés Michelin des champs de bataille » de 1921.« La bataille de Verdun » Ne pas oublier que les descriptions d’itinéraires ont été écrites en 1921 Sortir de Verdun par la route nationale 3.

AU FIL DES MOTS ET DE L'HISTOIRE

Après avoir suivi cette route pendant 10 kilomètres, on voit, à gauche, le fort du Rozelier. Un kilomètre plus loin, prendre à droite, l’I.C stratégique 3 , dénommé la tranchée de Calonne. Presque droite, elle traverse toute la forêt d’Amblonville. Rompre le front, et les représentations convenues de la Grande Guerre. Rompre le front, et les représentations convenues de la Grande Guerre On ne présente plus Rémy Porte.

Rompre le front, et les représentations convenues de la Grande Guerre

Officier d’active et historien de talent à qui on doit notamment une remarquable biographie de Joffre, il est l’un des meilleurs spécialistes français de la dimension militaire de la Première Guerre mondiale. C’est cette expertise qui lui permet de présenter cette indispensable étude s’attachant à répondre à l’insoluble question qui se pose aux belligérants entre l’automne 1914 et le printemps 1918 : « comment percer les lignes ennemies et retrouver la liberté de manœuvre » ? 1 Une telle démarche est, à nos yeux, doublement importante. La série R : la liste matricule. Où trouver des informations pour retracer le parcours d'un combattant ? La liste matricule Cet autre document lié à un matricule ne concerne qu'une minorité des hommes.

C'est toutefois un document qui peut se révéler utile pour retrouver la trace d'un engagé volontaire ou d'un homme ayant changé de domicile et de circonscription militaire. Qu'est-ce qu'une liste matricule ? Il s'agit d'un registre temporaire réunissant les fiches des engagés volontaires et celles des hommes changés de subdivision suite à un « transfert » de domicile. Page d'accueil du club "Mes ancêtres dans la Première Guerre mondiale"

Ressources en histoire, géographie et EMC. The London Gazette, Supplements August 1914 - January 1920. The London Gazette was first published by King Charles II in 1665, during the plague and became the official journal of the British government. The publication is Britain’s oldest continuously printed newspaper. It was published twice weekly. In its first century of print, the gazette reported foreign and shipping news and official notices.

It was mostly read by traders, merchants and lawyers. The publication was used to report notices of bankruptcy, dissolution of partnerships, sales of properties and disputed estates. By the nineteenth century, it started to report military movements and awards. Medals and Awards In The London Gazette you can find lists of those who were awarded medals for their bravery and valent actions.

Les journaux durant la guerre 14-18

Les conditions de vie durant la guerre 14-18. Prisonniers de guerre. Les femmes dans la guerre 14-18. Guerre 14-18 dans le Nord Pas-de-Calais. L' Enigme André Esprit, soldat de la première guerre mondiale. Un jeu de société pour se mettre dans la peau d’un Poilu. En ce mois de novembre, je vous propose un petit hommage à tous les Poilus en vous faisant découvrir un jeu de société qui leur est consacré.

Le jeu « Les Poilus » nous plonge dans les conditions de vie des soldats dans les tranchées et leurs craintes face aux différents éléments de leur environnement quotidien. Si la collaboration entre les différents joueurs est indispensable pour trouver la paix et remporter la partie, elle n’est pas forcément suffisante... Labellisé Mission Centenaire 14-18, le jeu « Les Poilus » se joue entre deux et cinq joueurs à partir de 10 ans. Une partie se joue en environ trente minutes[1]. Il a été créé en 2015 par Fabien Riffaud et Juan Rodriguez et les graphismes ont été réalisés par Tignous. Incarner un Poilu au milieu des tranchées Chaque joueur incarne un Poilu, au nom tiré des propres ancêtres des auteurs ou imaginé, et doit collaborer avec les autres dans le but de terminer la partie en dévoilant la colombe de la Paix. Belgian War Dead Register. 14_18_Service_sante_a_ZONE_ARME_soins_web. L'organisation du Service de Santé en temps de guerre est très complexe. Deux zones sont distinguées : la zone des Armées et les services de l’intérieur.

LE SERVICE DE SANTÉ en campagne (zone des Armées) a pour rôle : 1. mise en application des mesures d'hygiène et de prophylaxie, 2. prodiguer les soins aux troupes en cantonnement et en marche, 3. relever, donner les premiers soins, transporter et évacuer les blessés, 4. hospitaliser sur place les blessés légers, et les malades, surtout les évacuer (« doctrine » établie en 1910 et basée sur les guerres russo-japonaise de 1905 et balkaniques de 1912-13 avec beaucoup de blessés sans gravité vitale), Une carte IGN pour le Centenaire du Chemin des Dames. Après les batailles de la Somme et de Verdun, l’IGN poursuit la publication de ses cartes commémoratives, avec une nouvelle parution dans sa série évènement, tourisme & découverte consacrée à la bataille du Chemin des Dames en 1917.

Une initiative, comme les deux autres, labellisée par la mission du Centenaire de la première guerre mondiale. Après celle consacrée en 2014 à la Grande Guerre dans son ensemble au 1 : 410 000 puis celles dédiées en 2016 plus spécifiquement à la Bataille de Verdun et à celle de la Somme au 1 : 75 000, la carte IGN du Chemin des Dames vient de paraître en partenariat avec le département de l’Aisne qui fut particulièrement touché par les combats, de Saint-Quentin à Château-Thierry. Sur les traces des disparus de la Grande Guerre. A partir du 13 novembre 2016, « 1 Jour – 1 Poilu », en collaboration avec l’historien Michaël Bourlet lance un nouveau défi aux internautes, visant à indexer et à identifier 30 000 Poilus disparus au cours de la Grande Guerre. Chaque 11 novembre, il est de tradition que le Président de la République ravive la flamme du souvenir du Soldat inconnu.

De ce dernier, nous ne savons presque rien. Dépouille sans identité, c’est un « déshérité de la mort », à l’instar des quelques 300 à 350 000 « disparus » de la Grande Guerre, soldats pulvérisés ou ensevelis sans témoin au cours des combats, dont la mort n’avait pu être attestée. S'ouvrait alors pour les familles une douloureuse période d’incertitude sur le sort de leur proche : - était-il réellement mort, avait-il été fait prisonnier ? Pourquoi la France est-elle le pays qui a le plus fusillé « pour l’exemple » pendant la Grande guerre. Quelques 918 militaires français ont été fusillés pour l’exemple pendant la « Grande guerre ». Jean-Michel Gilot pour Un Jour, Un Poilu. 1914-1918: Reims dans la Grande Guerre.

700 000 - À la recherche des soldats disparus de la Grande Guerre - Autour des programmes. Exploration documentaire d'Olivier Lassu et Maxime Chillemi, le webdoc 700 000 est une enquête inédite à la recherche des soldats disparus de la guerre de 14-18, coproduite par Universcience, Drôle de Trame, Narratio Films, l'Inrap et Pictanovo. Il y a cent ans, les plus grands empires et puissances du monde se sont donné rendez-vous pour combattre, déployant leurs soldats et leurs armées dans les plaines du Nord et les vallées de l'Est. Durant plus de quatre ans, de 1914 à 1918, dix millions d'hommes sont morts le long de cette ligne de front. Le centenaire de la Première Guerre mondiale - Dossier. La Justice au quotidien dans le corps de troupe : le 134e RI. Prisme continue ici son approche de la justice militaire en étudiant son fonctionnement, par le bas, au niveau des régiments.

Il vient de présenter une étude sur un événement limité dans le temps : mai-juin 1915 au 56e RI. Cette fois-ci, pour y voir toujours plus clair, il va observer son fonctionnement au sein d’un nouveau régiment : le 134e, non sur un cas concret ponctuel mais en l’étendant à la durée de la guerre. L’étude va porter, de plus, non seulement sur les condamnés à mort, mais sur tous les condamnés à des peines diverses. Plateforme 14 - 18. Lettres D'un Combattant: Archives. Rechercher les traces d'un combattant. Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice.

Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918. Les livres d’or des soldats morts pour la France sont en ligne. Le 27 août 2014 par Frédéric (Geneanet) C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale. La Guerre 14-18 - La couleur des larmes - Visite guidée. Une collection de vieilles cartes postales de la première guerre mondiale. Cartes postales de marraines de guerre. Léon Vivien.

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Cartographie 1914-1918. Les meurtrissures de la Grande Guerre. 14-18 / Somme 14-18, bataille de la somme, 1916, Circuit du Souvenir, 1ère guerre mondiale, Beaumont-Hamel, Thiepval, La Boisselle, Péronne, Albert. Nos ancêtres dans la Grande Guerre. Historiques de Régiments 14/18 - 8500 photos - 160 carnets de guerre. Frise chronologique de la Première Guerre mondiale. L’histoire de l’armée allemande: un aperçu. Armee_1914_1918.pdf. Première Guerre mondiale.

Civils _guerre_1914_1918.pdf. Lexique14-18. Première guerre mondiale. Uniformes 14-18. Grande Guerre 14-18 : Vidéos en ligne. "Chienne de guerre !" : les animaux sur le front en 14/18. La Grande Guerre 1914-1918 - Annuaire de sites Internet sur la Première Guerre Mondiale et ressources multimédias. Recoupements 1914-1918. La première guerre mondiale (1914-1918) Guerre 1914-1918. Les yeux de la guerre - 14-18, une guerre photographique. Présentation.