background preloader

Entre les lignes par Claude Guilmain

Entre les lignes par Claude Guilmain
Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur. Afin de répondre aux besoins du milieu de l'éducation, cinq capsules documentaires ont été tirées du film : Les infirmières au front, Le rôle de l'officier, La vie du soldat, L'espoir et la foi et Les tranchées.

Sambre-Marne-Yser - Août-Novembre 1914 Bienvenue sur ce site Ce site est l’oeuvre d’un particulier et est consacré aux opérations militaires qui se sont déroulées d’août à novembre 1914, dans la phase dite "guerre de mouvement". Les deux adversaires : Joffre et Moltke Collection privée L’histoire de la bataille des frontières, de la retraite à travers la Belgique et le Nord de la France et de la bataille de la Marne est l’exemple du redressement spectaculaire d’une situation presque compromise. L’Allemagne avait mis au point un plan longuement élaboré et théoriquement imparable pour battre rapidement l’armée française. Et pourtant, ce plan s’effondra au bout d’un mois après une série ininterrompue de succès, d’où l’on peut se poser les questions : A qui revient le mérite de la victoire de la Marne ? Après avoir présenté les causes qui ont déclenché la tragédie de la guerre de 1914 - 1918 et les deux plans, français et allemand, nous en verrons le déroulement au jour le jour, avec les succès et les échecs respectifs. Abréviations

La Grande Guerre en dessins Verdun et la Première Guerre mondiale vues par le cinéma VIDÉOS - Dimanche 29 mai, les Français commémoreront officiellement le centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique. La France célèbrera ce dimanche 29 mai le centenaire de la bataille de Verdun. À cette occasion, Le Figaro vous propose de découvrir une sélection de films qui ont mis en scène cet évènement historique. Si la première guerre mondiale a inspiré les cinéastes et les documentaristes depuis un siècle, sa bataille la plus sanglante, Verdun (21 février -19 décembre 1916), à la différence de celle de Stalingrad (17 juillet 1942-2 février 1943), n'a pas encore vu un film qui lui aurait été entièrement dédié. Les réalisateurs, jusqu'à maintenant, ont préféré replacer cet affrontement crucial dans le contexte plus général de la guerre 14-18. De grands noms du 7e art, metteurs en scène et acteurs, apparaissent dans notre sélection.

HWK : " LA MONTAGNE SACREE " - HARTMANNSWILLERKOPF (Vieil Armand) Centenaire de 1914-1918 en photos La chambre des officiers La bataille de la Sambre ou de Charleroi du 10e CA Français Au 10ème Corps d’Armée français Le 10ème Corps d’Armée était en temps de paix stationné dans l’Ouest, Normandie et Bretagne. Son chef-lieu était Rennes, capitale de la Bretagne et son territoire était formé des trois départements : MancheIlle-et-VilaineCôtes d’Armor Son implantation est la suivante : Etat-Major à Rennes : Général Defforges Artillerie (50ème RA) Cavalerie (13ème Hussards) à Dinan 19ème Division d’Infanterie : Général Bonnier Quartier Général à Rennes et Artillerie Divisionnaire (7ème RA) à Dinan 37ème Brigade (Saint-Brieuc) – Général Bailly 48ème R.I. à Guingamp – Colonel de Flotte71ème R.I. à Saint-Brieuc – Colonel Bonnefoy 38ème Brigade (Rennes) – Général Rogerie 41ème R.I. à Rennes – Lt-Colonel Passaga70ème R.I. à Vitré – Lt-Colonel LaroqueCavalerie : 5ème Escadron du 13ème HussardsA.D. 19 : 7ème R.A.C. – Colonel Haffner 20ème Division d’Infanterie : Général Boë Quartier Général à Saint-Malo et Artillerie Divisionnaire (10ème RA) à Rennes Voici quel était son ordre de bataille :

Première guerre mondiale La grande guerre, les tunnels de la mort E0102 89e anniversaire de la bataille de la Sambre 385 soldats français sont morts à Le Roux en 1914 LE ROUX La commune de Fosses-la-Ville (Province de Namur) est relativement étendue. Le village de Le Roux, situé entre Vitrival et Sart-Eustache, en fait partie. Ces 21 et 22 août, une cérémonie traditionnelle y sera organisée. En août 1914, lors des premiers affrontements de la première guerre mondiale, ce petit village namurois fut le théâtre de combats sanglants entre les armées françaises et allemandes. Sur l'un des monuments qui jalonnent le village on peut lire «Au X corps d'armée française, d'août 1914, Le Roux soit fier». Cette année, le comité du souvenir de Le Roux organise donc le 89e anniversaire de ces jours funestes qui virent périr sur l'ensemble de la région, plus de 6.000 soldats français, originaire de Bretagne et de Normandie. Un cimetière a ainsi été inauguré en 1923, à la Belle-Motte (à cheval sur Le Roux et Aiseau). Dans la nécropole de la Belle-Motte repose un soldat qui s'est particulièrement distingué à Tamines.

Related: