background preloader

La Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Jean-Michel Guieu, Gagner la paix (1914-1929), Comptes rendus Ouvrages | 11.05.2017 | Christophe Bellon.

Jean-Michel Guieu, Gagner la paix (1914-1929),

Parcours de gueules cassées. Parcours de gueules cassées [vendredi 05 mai 2017 - 09:00] « La blessure au visage a fait d’eux des êtres hors normes, elle a modifié le cours de leur vie, les obligeant à reconstruire leurs liens dans la sphère intime et, plus largement, avec l’Autre » .

Parcours de gueules cassées

Sophie Delaporte poursuit son travail entamé il y a une vingtaine d’années sur les gueules cassées, mais élargit ici son champ géographique et chronologique. Comme elle le confesse, cet objet, neuf en 1996, ne l’a jamais quitté . Au-delà d’un solide travail historique, l’ouvrage propose de nombreuses illustrations sur ce sujet sensible. Subir. Une ressource : les racines du génocide arménien - Histoire-géographie - Éduscol. À l’occasion des commémorations du 24 avril concernant le génocide arménien, un article précise les prémisses de ce génocide de la Première Guerre mondiale.

Une ressource : les racines du génocide arménien - Histoire-géographie - Éduscol

La revue Orient XXI consacre, depuis le début du centenaire de la guerre 1914-1918, un dossier relatif à l’Orient dans la guerre.Riche de nombreux éclairages spécifiques, des chercheurs précisent dans les articles de ce dossier les modalités du conflit à l’est des lignes de front franco-allemandes.Un article d’Hans-Lukas Kieser, historien, vient rappeler comment a débuté le génocide arménien perpétré durant ce conflit il y a un siècle. Les mécanismes idéologiques, politiques et pratiques de ce génocide jeune-turc sont relatés et précisés, à diverses échelles.Cet article permet ainsi d’enrichir en classe la mise en œuvre des enseignements au programme du secondaire concernant à la fois la Première Guerre mondiale et les génocides.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien : Culture Touch. Time. Exactly a century ago this Friday, on the morning of Feb. 24, 1917, the office of U.S.

time

Secretary of State Robert Lansing received a telegram of warning from the U.S. L'italie pendant la Grande Guerre. Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP. Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP

Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Révolutions russes : entretien avec Marc Ferro. L'Histoire : Quelles étaient les principales aspirations du peuple russe ?

Révolutions russes : entretien avec Marc Ferro

Et quel rôle a-t-il joué dans la révolution ? Marc Ferro : Les paysans souhaitaient que la terre revienne à ceux qui la cultivaient, et ne parlaient pas de collectivisation [1]. Depuis les réformes de Stolypine en 1906, les campagnes étaient de plus en plus éduquées et il ne fait aucun doute que les paysans avaient une conscience politique. Dans leurs messages, ils appelaient d'ailleurs à l'institution d'une république démocratique et à l'élection d'une assemblée constituante, plus que les ouvriers. L’Europe et la Première Guerre mondiale: Les traités de Versailles et de la banlieue parisienne. L'illustration : journal universel. 1917 : les révolutions russes. Le génocide des Arméniens. Dans ces six vilayets, les hommes sont massacrés, les femmes, les enfants et les personnes âgées sont mis en marche vers des zones de relégation situées à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, dans le désert mésopotamien.

Le génocide des Arméniens

Rares sont ceux qui parviendront au terme de leur exode. La déportation, sur des routes moins difficiles et parfois en train, touche aussi les Arméniens de Cilicie et de l’Ouest anatolien (hommes compris). Ressources Eduscol. Webdocumentaire - Gouverner en temps de guerre. Révision du programme de 3ème en vidéo - La Première Guerre Mondiale. QCM de révision. "Gueule d'ange", un jeu sérieux pour découvrir le métier d'historien et le quotidien des soldats de la Grande Guerre. Comment les archives peuvent-elles faire revivre un arrière grand père oublié ?

"Gueule d'ange", un jeu sérieux pour découvrir le métier d'historien et le quotidien des soldats de la Grande Guerre

Le jeu sérieux Gueule d'ange, réalisé par les archives départementales des Yvelines, est un véritable manuel d'initiation à la recherche historique tout en ouvrant un accès touchant à la vie quotidienne des soldats de la première guerre mondiale. De toutes les célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale, l'initiative des archives départementales des Yvelines est sans doute la plus réussie. Gueule d'ange fait entrer les élèves dans le vécu des hommes à travers les traces nombreuses qu'ils laissent dans les archives, depuis les fiches militaires jusqu'aux cartes postales ou aux extraits du recensement. C'est une véritable quête initiatique que vivent les élèves qui, pour avancer dans le jeu, doivent réellement découvrir des documents d'époque et en tirer des informations.

Ce n'est pas facile d'amener de jeune s élèves à s'intéresser aux documents d'archives. Classe 1914 - Jeu sérieux. Jalons INA - Des enfants apprennent à se service de masques à gaz. L'utilisation de l'arme chimique consistant à attaquer l'adversaire à l'aide de gaz toxiques fut l'une des armes nouvelles la plus terrible de la guerre.

Jalons INA - Des enfants apprennent à se service de masques à gaz

Elle frappa également considérablement les esprits, même si son utilisation est au final restée assez limitée et ponctuelle. La première attaque au gaz fut menée par les Allemands le 22 avril 1915 dans le secteur d'Ypres. Otto-Dix-AssautSousLesGaz-1924. La guerre; Otto Dix ( 1929/1932) Texte analyse. Otto Dix Le Retable d Issenheim Autour de l exposition. Jalons de l'INA - La mobilisation générale du 2 août 1914 en France et le départ des soldats pour le front. La crise balkanique déclenchée à la suite de l'assassinat le 28 juin à Sarajevo de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie François Ferdinand et le jeu des alliances font que la France décrète le 1er août 1914 la mobilisation générale.

Jalons de l'INA - La mobilisation générale du 2 août 1914 en France et le départ des soldats pour le front

Cette mobilisation se déroule dans les meilleures conditions : aucun plan de grève générale ne fut mis en application pour tenter de s'opposer à la guerre, aucune manifestation pacifiste, pourtant nombreuses au cours du mois de juillet, ne vint s'opposer à l'esprit "d'union sacrée" qui s'installe dans le pays. Surtout, les conseils de guerre n'ont retenu à peu près aucun cas réel de désertion et le nombre d'insoumis fut infime. Techniquement, la mobilisation fut également une réussite : l'organisation des transports placée sous la responsabilité des militaires mais réglée en fait par les cheminots eux-mêmes fut impeccable. Fabrice Grenard. Parcours INA - La bataille de Verdun, symbole de la guerre des tranchées et de la violence de masse. Parcours pédagogique. Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent.

Parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation. L'Ogre Boche. Aller au contenu. Video : Les tirailleurs sénégalais de la 1re Guerre mondiale. Durant la Première Guerre mondiale, les différents pays belligérants ont fait appel à des soldats issus de leurs colonies. Qui étaient ces hommes ? Effectuer et présenter une recherche sur les discriminations. Jean-Pierre Verney Un engagé de force : un officier arrive dans un village, il va voir le chef du village et le chef du village dit : « c’est lui, c’est lui, c’est lui » et il se sépare de tous ceux qui peuvent lui faire de l’ombre et des familles qui lui plaisent pas.

Par c ontre, celui qui prend la place d’un autre, c’est pas un engagé de force, c’est tout à son honneur d’avoir pris la place de quelqu’un d’autre, on l’a pas forcé alors que pour beaucoup, ils ont été forcés. Les blessés de la première guerre mondiale. DIX Invalides jouant aux cartes 1920. Gueules cassées - Men with broken faces (1918) - Music by Igorrr (2008) Comment endurer la guerre ? Il paraissait probable, en 2013, que les deux « écoles » de l’histoire de la Première Guerre mondiale en France, l’école du « consentement » et l’école de la « contrainte », s’affrontent de manière violente, à la faveur de l’intérêt massif qui serait porté à leur objet de recherche. S’il est bien trop tôt pour tirer des résultats scientifiques du flot de publications liées au Centenaire, il est en revanche aisé de constater que cet affrontement n’a pas eu lieu.

Peut-être parce que les protagonistes, lassés de ces étiquettes réductrices, ont décidé de dépasser l’ancien clivage ? Dépasser les clivages Ces slogans, à bien des égards journalistiques, ont fini par lasser : à la faveur de l’émergence d’une nouvelle génération d’historiens, le débat s’est déplacé autour de questions méthodologiques, comme les frontières de l’histoire culturelle et sociale ou l’utilisation des sources. Endurer, refuser… résister ? Il y a 50 ans prenait fin la Première Guerre Mondiale, vidéo Il y a 50 ans prenait fin la Première Guerre Mondiale, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits.

Ressource pédagogique - 'Sortir' de la Grande Guerre - Jalons pour l'histoire du temps présent. La reprise des travaux d'élèves permet de vérifier si ceux-ci ont convenablement croisé l'apport des documents annexes avec l'extrait video afin d'arriver à cerner les messages véhiculés par cet extrait. Pour les trois premières questions, l'idée directrice est celle du deuil. Celui-ci s'organise tout d'abord au niveau local : Toul est parée de décorations en forme d'hommages aux disparus. On évoque alors les défunts dans leurs dimensions familiales (père, fils, frère, époux...) et on leur rend gloire ("gloire à nos morts"). De plus, la ville se voit remettre une croix de guerre avec palme et inaugure un monument : une victoire ailée avec couronnes mortuaires.

Quoi qu'il en soit, on comprend bien que si le 11 novembre 1918 marque la fin des combats, la souffrance, la peine et le deuil ne se sont pas arrêtés avec cette date. Dukercy l'antimilitariste. Jules et Marius, deux Côte-d'Oriens dans la grande guerre. Jules et Marius, deux Côte-d'Oriens dans la grande guerre Du 12 novembre 2015, jour de son inauguration au 30 septembre 2016 se tient, dans les locaux des Archives départementales de la Côte-d'Or, au 8 de la rue Jeannin, à Dijon, l'exposition « Jules & Marius, deux Côte-d'Oriens dans la Grande Guerre ». Au travers de deux parcours singuliers, ce sont les années de conflit qui se déroulent devant les visiteurs. La guerre des enfants. Une épopée de craie et de cendres. Documentaire sur Arte à 22 h 25. Proposition de séquence - BD et 1GM. La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée.

Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode. Enseigner la souffrance et la mort à partir de "C'était la guerre des tranchées" de Tardi. Exercice 1. Quelles sont les conséquences de la Première Guerre mondiale sur les sociétés européennes ? QCM - Première Guerre mondiale. Quels sont les trois pays formant la Triple Entente ?

Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie France, Italie, Royaume-Uni France, Royaume-Uni, Russie France, Allemagne, Royaume-UniQuels sont les trois pays formant la Triple Alliance ? Révision du programme de 3ème - Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale - Les Bons Profs. 1S H05 S T2 Q1 C1 Premiere Guerre mondiale.