background preloader

Podcast-videos

Facebook Twitter

Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents.

Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère !

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles. De l’Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à la Bibliothèque vaticane, cette histoire met en jeu des perspectives d’ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique...

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

L’histoire des bibliothèques est directement articulée avec l’histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l’information, voire de l’architecture et de l’urbanisme. En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, Emmanuelle Chapron envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles.

La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l’information, alors que nous sommes plongés dans la "troisième révolution du livre", est bien l’une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire. Emmanuelle Chapron, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs.

Depuis le salon "Livre Paris" 2017, l'émission est consacrée à YouTube.

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs

Frédéric Martel reçoit 6 youtubeurs. Il sera notamment question de la carrière des invités, de la place de YouTube par rapport aux médias traditionnels et de leur modèle économique. Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. Podcast – Star Wars : L'univers étendu. Mondialisation : du non-lieu à l’hyper-lieu. Michel Lussault, géographe et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, analyse les nouvelles géographies de la mondialisation dans "Hyper-lieux : les nouvelles géographies de la mondialisation".

Mondialisation : du non-lieu à l’hyper-lieu

Contre la mondialisation, le retour au local ? Nipédu 80 : grandir connectés ! Épisode #80 avec Anne Cordier autour de son ouvrage GRANDIR CONNECTÉS !

Nipédu 80 : grandir connectés !

INTRODUCTION (0min24 – 1min52) NI DIGITAL NATIVES, NI NAÏFS NUMÉRIQUES (1min52 – 24min49) Anne Cordier, qui êtes-vous ? Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone. Ecrans obligent, lecture et écriture sont devenues des occupations quotidiennes, ludiques et même créatives pour certains.

Du SMS à l'histoire courte, la course à l'écriture et à la lecture se joue sur smartphone

Pour atteindre la génération Snapchat, voici une appli qui propose des histoires qui se lisent en quelques minutes comme une série de messages sms ou What's app. ChatStories est une application d'histoires courtes racontées sous forme de conversation "chats". Les résultats sont étonnants, notamment auprès des jeunes lecteurs "mobile-native". Ce sont des romances en majorité, mais aussi des thrillers ou de la science-fiction. Ces histoires écrites par des amateurs, défilent sous forme de dialogue entre personnages et l’utilisateur doit toucher l’écran pour voir la prochaine réplique.

Une jeune femme qui appelle son frère au secours en montagne, un échange musclé entre un président et son ancien conseiller, ou encore un dialogue imaginaire entre un écrivain et son chat, l'inspiration est ouverte à tous. Ce lancement accompagne aussi le succès de sites comme Wattpad. « YouTube, elles prennent la parole » : un reportage sur la création au féminin à voir de toute urgence - Pop culture. Vidéo : « YouTube, elles prennent la parole » : un reportage sur la création au féminin à voir de toute urgence Réalisé par deux jeunes femmes piquées aux affres du YouTube Game, ses traditions et son monde, « Elles prennent la parole » est un documentaire rare et important.

« YouTube, elles prennent la parole » : un reportage sur la création au féminin à voir de toute urgence - Pop culture

Dévoilé après plus d'une année de travail par l'association Les Internettes, le reportage retrace différents parcours de YouTubeuses et aborde la question de l'émancipation féminine, sans tabous. À découvrir sur YouTube sans attendre. Simone de Beauvoir, absolument : podcast et réécoute sur France Culture. 1/4 d'heure de philosophie pour se réapproprier les mots de l'info. Les médias et l'école contre les fausses informations. Diffusées massivement sur les réseaux sociaux, les fausses informations sont accusées d'avoir influencé l'élection présidentielle américaine.

Les médias et l'école contre les fausses informations

En France, des médias multiplient les initiatives contre ce phénomène. A l'école aussi, les enfants bénéficient d'une éducation aux médias. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France. Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes. Ces trois informations sont fausses. "Le point de bascule c'est l'année 2015 avec les attentats de janvier et de novembre. Écouter. On ne comprend pas tout à Internet, mais est-ce si grave ?

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un post de blog tout à fait passionnant.

On ne comprend pas tout à Internet, mais est-ce si grave ?

Quelqu’un de manifestement assez bon en informatique racontait son raccordement à la fibre optique. Les médias font-ils l'élection? Parfois on se demande qui les Français préfèrent détester… les politiques ou les journalistes ?

Les médias font-ils l'élection?

La saga Harry Potter. Joyeux Noël, dit Ron d’une voix ensommeillée. - Toi aussi, dit Harry. Tu te rends compte ? J’ai des cadeaux ! Harry déchira le papier et un morceau de tissu très léger, d’une teinte argentée, glissa sur le sol où il forma un petit tas aux reflets luisants. Ron en resta bouche bée. - J’ai entendu parler de ça, dit-il d’une voix sourde. Franceinfo junior. Comment les enfants utilisent-ils Internet ?

Selon une étude universitaire, les ados et les jeunes sont plutôt crédules face aux fausses infos circulant sur Internet. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'université californienne de Stanford, repérée par The Wall Street Journal et le site du Monde. "La capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne peut être résumée en un seul mot : désolante", affirme les auteurs dans l'introduction du texte. Leur constat : les jeunes et étudiants interrogées ont du mal à repérer une fausse info et se demander par exemple quelle est la source d'une photo, son origine.

Objets connectés et communications sans fil : fuites de données et traçage - Inria. La grande Marie-Aude Murail. Neutralité (3/4 ) : Pour un Net neutre !