background preloader

RTS - les médias expliqués aux enfants (web-série)

RTS - les médias expliqués aux enfants (web-série)
Quel profil ont les nouveaux journalistes ? Quelles compétences sont recherchées ? Comment les médias créent de nouveaux formats et se réinventent en 2020 ? A l'occasion de la Semaine des médias à l'école, la RTS a proposé une web série spéciale, associée à des quiz en ligne : huit portraits pour suivre des professionnels, découvrir leur pratique des outils numériques et comprendre que produire de l'information a un prix. / cgs 23.11.2020 Accéder aux épisodes de la série et aux quiz Série 2019 / Les usages médias des 7-11 ans Pour la Semaine des médias à l'école 2019, la Radio Télévision Suisse a proposé une web série inédite consacrée aux pratiques numériques des plus jeunes. "Comment ça marche, Internet ?" "Les jeux vidéo, c'est dangereux ?" "Internet, ça pollue ?" "Les réseaux sociaux, c'est dangereux ?" "Peut-on m'espionner sur Internet ?" "Comment vérifier une info sur le Net ?" "Pourquoi Internet, c'est gratuit ?" "C'est quoi, un objet connecté ?" "Comment ça marche, YouTube ?"

https://www.e-media.ch/Semaine-des-medias/La-serie-RTS

Related:  A trierSerious/escape games EMISemaine de la PresseMédias

A-t-on encore besoin des médiateurs ? Aujourd’hui, donc, le New York Times n’a plus de médiateur. Celui-ci a été remplacé par un reader center. Dans un post de blog, Cliff Levy, rédacteur en chef adjoint du New York Times, explique que ce nouveau service, dirigé par Hanna Ingber, une journaliste expérimentée, a pour mission d’établir des liens encore plus forts avec les lecteurs, et de permettre de « capitaliser sur les connaissances et l’expérience » de ceux-ci afin d’améliorer le travail des journalistes. Il s’agit d’accueillir et de valoriser les recommandations et les commentaires du public, ou même de transmettre des recommandations de sujets. « Le Reader center privilégie une logique qui se situe entre la co-production avec le public et le marketing éditorial », a expliqué le sociologue des médias Jean-Marie Charon dans une interview à Télérama. On peut prendre comme exemple ce qu’a fait le reader center à propos d’un article du New York Times portant sur le bubble tea.

TraAM EMI : Algo’scape : au coeur des algorithmes Ce projet réalisé dans le cadre des TraAM EMI repose sur une démarche pédagogique liant les mathématiques et l’information-documentation. Au travers un escape game pédagogique associant l’algorithmique et l’éducation aux médias et à l’information, notre objectif était de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des algorithmes de personnalisation sur le Web (exploitation des données personnelles, ciblage des informations) ainsi que des algorithmes cryptographiques (protection des données). Après avoir lu plusieurs articles portant sur : « Ces algorithmes qui nous gouvernent… » ainsi que le livre de Dominique Cardon « A quoi rêvent les algorithmes.

Éducation aux médias À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : notre série de 13 capsules vidéo sur les fausses nouvelles expliquées par la science; un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves de niveau primaire); des fiches complémentaires pour les élèves du secondaire réalisées en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (repérage des sources, authentification d'images et reconnaissance des théories du complot); une série d’infographies sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance); et des fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.).

RFI - Exercices pour appréhender les ambiances sonores Avant d’utiliser une des fiches pédagogiques de notre site, nous vous invitons à faire avec vos élèves des activités de pré-écoute, voire de sensibilisation à l’écoute des sons. En fin d’article, nous vous donnons quelques conseils pour l’écoute des extraits sonores en cours de français. Laissez-vous guider par les sons autant que par le sens des paroles entendues ! Téléchargez la version imprimable Activités de sensibilisation à l’écoute Voici des activités pour tous les niveaux, à faire en classe : elles vous seront utiles si vos élèves ne sont pas habitués à travailler avec des extraits sonores. Feuillettez le magazine GEO Ado - enfants, adolescents - Collège - Actus, Voyages Attention ! Il faut un écran plus grand pour pouvoir feuilleter le magazine ! Les enfants et les adolescents sont aujourd’hui complètement ouverts sur la planète, GEO Ado est en phase avec leurs centres d’intérêt, leurs pratiques, leur manière d’appréhender le monde, c’est pourquoi il les invite à explorer le monde actuel et à imaginer ce qu’il pourrait être demain. À travers des sujets engagés, des infographies éclairantes, des photos étonnantes, les ados partent à la rencontre des peuples et des cultures de la planète, et prennent conscience de ses richesses.

Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective Pour s'inscrire sur les réseaux sociaux, il faut avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially Chasse aux infox ! Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer Trouve les 4 infos fausses ! Je dessine Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…). Les enseignants peuvent s’appuyer sur le Socle de connaissances, de compétences et de culture, notamment le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) et le domaine 3 (la formation de la personne et du citoyen).

Related: