background preloader

Balado.pdf

http://www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues/balado.pdf

Related:  podcast et balladodiffusion

Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information [CLEMI] - Lorraine Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . Contactez-nous.

Formation balado La formation se déroule sur 2 jours. Lors de la première journée, les stagiaires s’initient aux manipulations de base (abonnement à un podcast, transfert de fichier sur lecteur MP3, captures d’écran , mise en page sous Word) et élaborent une fiche de compréhension à partir du fichier audio sélectionné qu’ils pourront tester sur leurs élèves avant la séance suivante. La fiche est ensuite mise en ligne sur le site à l’attention des collègues. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues par Mônica Macedo-Rouet * En août 2010, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne le « Guide pratique de la baladodiffusion ». Ce document, réalisé par le ministère et publié par le CNDP, identifie les principaux usages pédagogiques de cette technologie dans l’enseignement des langues étrangères, ainsi que les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la mise en place d’un projet de baladodiffusion. L’objectif est d’aider les enseignants à s’approprier cette technologie et d'inciter tous les établissements à mettre en place au moins un projet de baladodiffusion dans l’année scolaire, pour améliorer les compétences orales des élèves en langues. Afin d’élargir les conclusions de ce guide, nous avons recensé des études qui ciblent précisément l’apport de la baladodiffusion pour l’acquisition de compétences fondamentales en langues étrangères, telles que la prononciation et la compréhension orale.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès.

Réaliser un podcast : étape 3 – Enregistrer et modifier sa voix sur Audacity Enregistrement : Avant toute chose, veillez à ce qu’un micro soit correctement branché à votre ordinateur. Cliquez sur le bouton pour commencer l’enregistrement.Parlez dans votre micro, ne vous souciez pas des passages vides, vous pourrez les enlever par après.Si vous souhaitez mettre en pause, mais continuer votre enregistrement en cours, cliquez sur le bouton pour mettre en pause, et recliquez dessus pour reprendre l’enregistrementUne fois que vous avez terminé d’enregistrer votre voix, cliquez sur le bouton pour terminer. Cela créera une piste audio, mais vous pouvez assembler plusieurs pistes, et donc faire plusieurs enregistrements pour votre podcast.

Baladodiffusion (diffusion pour baladeur, podcasting) et enseignement Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogiques. Il propose également des conseils techniques et des repères juridiques. Trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais). Né de la culture des blogs, ce phénomène s'amplifie avec l'essor croissant de la mobilité et le monde de l'enseignement s'en empare, de l'école à l'université. Analyse de Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage 1Cet ouvrage constitue les actes du colloque des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de décembre 2003, intitulé "Quelles nouvelles perspectives pour l'enseignement / apprentissage des langues et cultures ?" 2On peut déplorer a priori que le titre du livre, au demeurant ambitieux, et le sous-titre ne reprennent pas la question des nouvelles perspectives apportées par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'enseignement des langues et masque la problématique de l'innovation inhérente à celle de l'usage de ces technologies. 3On peut, en revanche, apprécier le choix terminologique de TIC plutôt que Tice (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). 4L'ouvrage reprend les contributions des intervenants, sans organisation apparente si on se réfère à la seule table des matières qui ne comporte pas de parties ni de sous-parties.

Baladodiffusion...... en avant toute Différents modes de diffusion des fichiers sont également testés au cours de ses expériences. Les usages Si les enseignants s’affirment en général convaincus par les résultats et la motivation des élèves et les élèves plutôt satisfaits de cette nouvelle activité en classe et hors la classe, les problèmes techniques d’échange de fichiers en général volumineux de l’enseignant vers l’élève et de l’élève vers l’enseignant sont loin d’être aussi satisfaisants. Les Plus pour les enseignants expérimentateurs. Souvent utilisé comme un moyen d’exposer davantage les élèves à la langue orale authentique, les enseignants approfondissent leur réflexion sur l’entrainement de la compréhension de l’oral. Ils affirment que l’usage de la baladodiffusion autorise un parcours d’apprentissage plus invidualisé, mais nécessite un apprentissage ou un entrainement particulier.

Baladodiffusion La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation.

Ecouter, enregistrer et diffuser la radio sur Internet Accueil > Dossiers et articles > Ecouter, enregistrer et diffuser la radio sur Internet Par Om El Khir Missaoui | ok.missaoui@cursus.edu Créé le mardi 21 juin 2011 | Mise à jour le vendredi 9 septembre 2011 Internet digital radio Turner est un logiciel en téléchargement gratuit en français qui vous permet d'écouter et d'enregistrer la radio. Il permet l'écoute de plus de 1000 radios Internet du monde entier en qualité numérique (plus de 60 pays, 60 réseaux de diffusion et 80 styles musicaux différents). Votre téléchargement terminé, Vous pouvez y accéder à partir de votre disque dur et et surfer sur les radios Internet disponibles à travers la liste affichée. Références - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires + Une histoire de la mondernité sonore (Jonathan STERNE aux Éditions de la découverte, 2015 450 p.) Rendre compte de l’importance du son, nouvelles tendances dans un domaine émergent. Jonathan Sterne nous emporte dans l’histoire des techniques, l’aventure de la reproduction sonore, des mutations à l’oeuvre dans la culture : riche et original. + Les Nuits du bout des ondes, Introduction à la radio nocturne en France, 1945-2013" (Marine Beccarelli chez Ina Editions). Comme son titre l’indique, il s’agit de l’histoire des radios en France en mode nocture.

Les langues, les Tice et la communauté L'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes s'appuient sur les outils technologiques depuis fort longtemps. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus de ressources authentiques, si faciles à trouver sur la toile. Pour soutenir les jumelages de classes, la vidéo, le courriel et la téléphonie sur Internet sont largement mis à contribution. Cette profusion de moyens a fini par influer sur la didactique des langues. Désormais, impossible de cantonner le temps de l'apprentissage linguistique au temps du cours. Baladodiffusion La mise à disposition d’un baladeur pour chaque élève vise des objectifs simples mais aussi efficaces que pertinents au moment d’apprendre une langue étrangère: • Augmenter le temps de réception à l’oral tout en assurant la continuité pédagogique entre le travail fait en classe et celui proposé à la maison. • Améliorer les capacités en compréhension orale, en exposant les élèves individuellement à la ressource. • Augmenter le temps de production orale en offrant aux élèves la possibilité de s’enregistrer très régulièrement. • Améliorer les capacités en expression orale, en offrant aux élèves la possibilité de se réécouter pour avoir une vision réflexive de leur production. Dans sa mise en oeuvre, les activités de baladodiffusion imposent quelques contraintes administratives qui se gèrent autour d’une convention de prêt votée en CA (cf rubrique le matériel), signée par l’élève et sa famille et une fiche de suivi du matériel (similaire à celle remplie pour les manuels scolaires).

Related:  ressources cours Ten 7023mode d'emploiFonctionnement et matériel