background preloader

Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux – ComSanté

Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux – ComSanté
Session |Littératies informationnelles et numériques au Québec, état des lieux Une session composée de trois conférences fait l’état des lieux des littératies informationnelles et numériques au Québec. Les trois conférencier.ère.s font le point sur la diffusion des littératies informationnelles parmi les Québécois.e.s, identifient les stratégies pédagogiques permettant leur meilleure intégration et lient les littératies informationnelles aux littératies plus larges rendues nécessaires par un monde numérisé. La notion de littératie fournit un cadre stimulant pour aborder les enjeux de circulation de contenus diversifiés. Dépassant la seule question de l’accès à ces derniers, elle envisage les conditions de leur appropriation bénéfique pour les individus concernés et les enjeux éducatifs qui en découlent. Conférence 1Maitrise des compétences informationnelles : politiques éducatives et modèles prescriptifs Conférencière : Martine Mottet, Université Laval Vidéo et diapositives à venir.

http://comsante.uqam.ca/eefaussesinfos-video-litteraties-informationnelles-et-numeriques-au-quebec/

Related:  SICA voir a lireles fakes news / esprit critique

Google : la syntaxe d'interrogation avancée complète - Actualités SEO et moteurs - Abondance Le saviez-vous ? Google propose une syntaxe d'interrogation avancée assez complète (quoi qu'elle connaisse parfois quelques hoquets assez importants) qui vous permettra, dans de nombreux cas, de mener à bien vos recherche beaucoup plus rapidement, mais aussi en SEO, par exemple pour obtenir une liste d'URL en HTTPS ou pour mesurer le niveau de concurrence d'une requête, etc. Nous avons essayé de regrouper, dans le tableau ci-dessous, les différentes possibilités proposées par le moteur de recherche.

Le numérique au service de l'École de la confiance Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Pratiques informationnelles et échanger économiques / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Professeur des universités en Sciences de l’information et de la communication, Éric Delamotte enseigne à l’Université de Rouen, où il est notamment responsable du Master « Documentation, Éducation, Formation ». Ses travaux portent sur : les industries de la connaissance, l’économie de l’information et du savoir ; la circulation des savoirs et les cultures informationnelles. Il est responsable de la recherche « Cartographies avancées de contenus informationnels ». Il co-anime plusieurs séminaires, « Littératies : Médias, Information et Numérique » avec Éric Bruillard et Divina Frau-Meigs.

Synthèse conférence à deux voix par Stéphanie De Vanssay – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018 Innovations & Institutions autour du numérique éducatif Conférence à 2 voix avec Françoise Cros, professeure des universités honoraire au Centre de Recherche sur la formation (CRF) au CNAM, et André Tricot, professeur de psychologie et chercheur à l’Université de Toulouse. Cette synthèse mêle les interventions des deux intervenants avec quelques réflexions faites en ligne par les auditeurs durant la conférence. L’innovation pédagogique : une façon nouvelle d’enseigner, de faire apprendre De quoi parle-t-on quand on parle d’innovation en éducation ? Ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Il n’y a pas une seule sorte d’articles de journaux mais plusieurs, qui cohabitent souvent au sein d’un même média – et c’est le cas au Monde. D’un côté, une partie « factuelle » : dans chaque rubrique, les journalistes rendent compte de l’actualité dans des articles, racontent les événements en s’appuyant sur des faits (voir notre fiche « Décodex : qu’est-ce qu’une information ? »). De l’autre, une partie « opinion », rassemblée sur Le Monde.fr dans la rubrique « Idées ».

Comment mieux chercher sur Google ? Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site NetCredit et propose des tas de conseils (en anglais, mais ils sont assez faciles à transposer en français, la plupart des "tips" étant valables dans les deux langues) sur la meilleure façon de chercher une information sur Google : les résultats en "position zéro" (quick answers), la syntaxe de recherche avancée (un bon complément de notre récent article à ce sujet) , la recherche d'images, de vidéos, de produits (shopping), etc. Bref, une somme d'informations très intéressantes pour gagner du temps dans vos investigations sur Google (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) : Infographie : Comment mieux chercher sur Google ? Source : NetCredit.

Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? Présentation du séminaire Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ? Vidéos des conférences et de la table ronde

Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? Il existe plusieurs définitions de ce qu’est une théorie conspirationniste (on dit aussi « complotiste »). D’une manière générale, l’expression désigne les thèses qui affirment qu’un groupe plus ou moins occulte manipule le monde ou au moins certains grands événements (élections, attentats…) dans le plus grand secret. Selon les cas, il peut s’agir des « reptiliens » (des reptiles humanoïdes), des Illuminati, des francs-maçons, ou toute autre organisation à l’influence supposément importante – mais toujours cachée. On constate souvent que les théories conspirationnistes circulent abondamment sur les réseaux sociaux, particulièrement après des événements comme les attentats de Paris en novembre 2015.

Related: