background preloader

Podcast Chine

Facebook Twitter

Chine. Les inégalités régionales. Dès les années 80, c’est-à-dire dès le début des réformes lancées par Teng Xiao-Ping, les observateurs avaient noté l’accentuation des inégalités entre provinces, d’autant plus que le succès de cette dynamique volontariste avait profité dans un premier temps à la façade littorale et à des provinces méridionales, plus riches et mieux dotés que les autres.

Chine. Les inégalités régionales

Cette disparité avait d’ailleurs été accentuée par un mouvement des campagnes vers les villes. Certains chefs de province s’étaient même plaint de devoir reverser à Pékin une partie de leurs nouveaux revenus, ce qui en disait long en la matière. Trente-cinq ans après le lancement des « quatre modernisations », ces inégalités se sont aggravées. Pourquoi, comment et avec quelles conséquences sur l’ensemble du territoire et sur la société elle-même ? Intervenants : Thierry Sanjuan : sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Chine. Le poids des vulnérabilités internes socio-économiques. Le fait de chausser les seules lunettes de l’économie pour étudier la Chine peut conduire à des erreurs de perspective.

Chine. Le poids des vulnérabilités internes socio-économiques

Et encore, dans ce cas-là, il ne s’agit souvent que du commerce extérieur chinois. Or, le pays non seulement voit des formes de contestation interne à la fois se multiplier et se diversifier, mais ses responsables politiques devront affronter des défis internes considérables. Voyages en villes nouvelles (4/4) - Chine: la ville à tout prix. On le sait, en Chine, l’urbanisation est galopante.

Voyages en villes nouvelles (4/4) - Chine: la ville à tout prix

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population vit en ville, et depuis les années 1980, la population urbaine a été multipliée par 4! Les nouvelles villes poussent un peu partout sur le territoire avec une rapidité extrême, on n’hésite pas à raser des collines entières pour construire de nouvelles cités de toutes pièces (comme c’est le cas par exemple dans le Grand Ouest chinois, à Baidaoping ou encore à côté de Lanzhou, une ville qui compte déjà près d’un million et demi d’habitants). Quelques chiffres pour illustrer cette métropolisation du territoire chinois: aujourd’hui, on dénombre une quarantaine de villes de plus de 2 millions d’habitants et certaines projections prévoient que d’ici 2025, le pays comptera plus de 220 villes millionnaires! Comment comprendre la politique d’urbanisation de la Chine? Vivre dans une ville « sous cloche » : Pékin (Rediffusion) Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

Vivre dans une ville « sous cloche » : Pékin (Rediffusion)

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. *** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions vers Paris et monde (sauf Afrique) : du mardi au samedi à 01h10 TU - diffusions vers Afrique : du mardi au samedi à 02h10 TU.

Chine. Les inégalités régionales. Invité(s) : Thierry Sanjuan, sinologue, professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Chine. Les inégalités régionales

LA PRESSE. Chine. Les disparités régionales au regard de la croissance économique. On parle souvent, à juste titre, des inégalités sociales grandissantes en Chine, véritable dossier clé pour les dirigeants, qui n’en nient pas le danger.

Chine. Les disparités régionales au regard de la croissance économique

Mais on traite moins des inégalités de développement des provinces, accentuées par la croissance. Chine. Les inégalités régionales. Atlas de la Chine - Un monde sous tension, de Thierry Sanjuan, Madeleine Benoit-Guyod. Comment la Chine change-t-elle le monde ?

La Chine est aujourd'hui la 2ème puissance mondiale après les Etats-Unis.

Comment la Chine change-t-elle le monde ?

Sa place dans les relations internationales est de plus en plus centrale et l'empire du milieu travaille activement, en particulier en Asie et en Afrique, à accroitre sa pénétration. Jusqu'où vont ses ambitions ? Sur quels moyens s'appuie-t-elle ? Comment est-elle perçue dans les différentes parties du monde ? Lequel du consensus de Wahington ou de celui de Pekin aura le dessus ? La ville est-elle le problème ou la solution ? Le tourisme intérieur chinois en cartes et photos - Globe. Cette semaine, Planète terre s'interroge sur le tourisme intérieur chinois.

Le tourisme intérieur chinois en cartes et photos - Globe

Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. Invité: Benjamin Taunay, docteur en géographie, enseignant-Chercheur à l'Université d'Angers, spécialiste du tourisme chinois. Benjamin Taunay vous propose ici ses données et ses cartes du tourisme intérieur chinois une bibliographie indicative et illustrée sur les différentes échelles et espaces du tourisme intérieur chinois. N"hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page! Tissez votre toile de Chine sur Globe: avec ce lien, écoutez en ligne la série exceptionnelle de 3 émissions-reportages sur "Shanghaï, la meilleure des villes" ; regardez ses 6 diaporamas. Tourisme balnéaire en République populaire de Chine Taunay B. La naissance d’une culture touristique de la plage Cliché de l’auteur (2005) Ouvrages généraux.

Le tourisme intérieur en Chine. La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe. Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe

Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009) La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources. Une certitude cependant : elle a considérablement augementé depuis le début des années 2000. La caractéristique de cette présence est qu'elle ne privilégie aucun pays. Exposition de Shanghaï : l'espace et le territoire en Chine et dans le monde chinois. Le train à grande vitesse révolutionne-t-il la Chine ? Chine : l'horreur urbaine ?

Voyages en villes nouvelles (4/4) - Chine: la ville à tout prix. Jean-François Doulet © Radio France On le sait, en Chine, l’urbanisation est galopante.

Voyages en villes nouvelles (4/4) - Chine: la ville à tout prix

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population vit en ville, et depuis les années 1980, la population urbaine a été multipliée par 4! Les nouvelles villes poussent un peu partout sur le territoire avec une rapidité extrême, on n’hésite pas à raser des collines entières pour construire de nouvelles cités de toutes pièces (comme c’est le cas par exemple dans le Grand Ouest chinois, à Baidaoping ou encore à côté de Lanzhou, une ville qui compte déjà près d’un million et demi d’habitants). Quelques chiffres pour illustrer cette métropolisation du territoire chinois: aujourd’hui, on dénombre une quarantaine de villes de plus de 2 millions d’habitants et certaines projections prévoient que d’ici 2025, le pays comptera plus de 220 villes millionnaires!