background preloader

Vidéos / Podcast

Facebook Twitter

La consommation collaborative, mode ou révolution. La consommation collaborative. Le partage 2.0 : les nouveaux consommateurs. 1.

Le partage 2.0 : les nouveaux consommateurs

Le travail et l’emploi • Devenir employeur, travailler pour ses voisins Le site Task Rabbit permet d’offrir des services à des particuliers contre rémunération. De petit job à principale source de revenu, Task Rabbit modifie les rapports traditionnels employeurs/employés et monétise l’ensemble des tâches du quotidien. Ce n’est pas le seul site qu’il existe dans le genre : aux Etats-Unis, on trouve aussi Zaarly. • Faire travailler des robots Le développement électronique et mécanique de l’informatique se ressent à plusieurs égard dans le domaine du travail : robots programmables ou télé robotique, les robots sont déjà bien présents dans l’industrie, l’armée et dans les secteurs d’activité à risque.

. • Automatiser le travail du savoir Selon un rapport de l’Institut McKinsey de 2013, les développements technologiques, notamment en termes d’intelligence artificielle, permettrait d’automatiser plusieurs tâches fondées sur un capital de connaissances. . • Travailler chez soi 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Economie sociale et solidaire: L'ESS attitude. L'économie sociale et solidaire : une tradition française ? La Bellevilloise à Paris, coopérative ouvrière de consommation.

L'économie sociale et solidaire : une tradition française ?

L’évènement législatif n’a pas fait un très grand bruit médiatique, mais sous l’éclairage de l’histoire économique et sociale des deux derniers siècles, il trouve une portée de bonne dimension. Le Sénat a adopté le 8 novembre 2013 le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire présenté par Benoît Hamon, le ministre qui est chargé de ce secteur au gouvernement. Et dans quelques semaines l’Assemblée s’en saisira pour le faire, sauf surprise, arriver à bon port.

Le but est de consacrer et promouvoir un secteur d’activité qui rassemble aujourd’hui environ 200 000 entreprises et qui prend la forme d’associations, de mutuelles et de coopératives. Un secteur qui représente 10% des emplois, en France, fonctionnaires non compris. Mon invité Stéphane Gacon, maître de conférences à l’Université de Bourgogne, y poursuit des recherches sur ce thème qui est développé dans le cadre d’un important séminaire. Programmation sonore : France Culture - (ré)écouter. Economie sociale et solidaire : l’antidote contre la crise. Vous ne le savez peut être pas, mais nous sommes en plein mois de l’Economie sociale et solidaire, aussi appelée ESS.

Economie sociale et solidaire : l’antidote contre la crise

Ce mois de novembre est consacré à faire connaître cette économie alternative, fondée sur la solidarité et l’utilité sociale, alors qu’est discuté demain au Sénat le projet de loi, porté par Benoît Hamon, ministre de l’économie sociale et solidaire. Peu connues, ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs et les bénéfices réalisés doivent être réinvestis. Faire preuve d’innovation et d’optimisme dans un contexte économique et sociale morose est un défi que relèvent chaque jour les acteurs du secteur, qui représentent tout de même 2,3 millions de salariés, soit 9% de la population active en France.

Pour ouvrir le débat avec nous, nous accueillons Cécile Renouard, philosophe et théologienne, qui vient de publier Ethique et entreprise, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire aux éditions de l’atelier. Le 15/04/15 - Les PTCE - Laurent Fraisse. Laurent Fraisse est membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE / CNAM-CNRS).

Le 15/04/15 - Les PTCE - Laurent Fraisse

Il est co-responsable de l’axe Solidarité, Innovation et Territoire (STI). Ses domaines actuels de recherche portent sur l’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire, les services sociaux d’intérêt général, la gouvernance Gouvernance Définition et la coordination des politiques sociales (aide à domicile, petite enfance, insertion socio-professionnelle). La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde, de Jeremy Rifkin. La révolution industrielle fondée sur le pétrole et les autres énergies fossiles est entrée dans une dangereuse « fin de partie » : les prix énergétiques et alimentaires grimpent, le chômage reste élevé, l'endettement des consommateurs et de l'État monte en flèche, la reprise ralentit.

La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde, de Jeremy Rifkin

Confrontée à la perspective d'un second effondrement de l'économie mondiale, l'humanité cherche désespérément un plan stratégique capable de la conduire vers un avenir économique durable. Dans ce livre, Jeremy Rifkin montre que la fusion de la technologie d'Internet et des énergies renouvelables peut créer une puissante dynamique de « troisième révolution industrielle ».

Il nous demande d'imaginer un monde où des centaines de millions de personnes produisent leur propre énergie verte à domicile, au bureau, à l'usine et la partagent sur un « Internet de l'énergie », de la même manière que nous créons et partageons en ligne aujourd'hui de l'information. Le 11/03/15 - L’ESS du local au global - Jean-Louis Laville. Le 12/02/15 - L’innovation sociale - Hugues Sibille.

Les Rendez-vous du Futur - Jeremy Rifkin. Le 1/01/15 - Le Labo de l’ESS, Think Tank pour une transformation sociale de. L’économie collaborative est-elle solidaire.