background preloader

Podcasting

Podcasting
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le podcasting, la diffusion pour baladeur[1] ou baladodiffusion au Canada francophone[2], est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada[3]). Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Concept[modifier | modifier le code] Les podcasts ou les balados, audio comme vidéo, sont disponibles sur Internet. Le podcasting (baladodiffusion) se différencie de la radiodiffusion et de la télédiffusion par la distribution du son ou de l'image, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit un à tous), mais par l'action des auditeurs qui téléchargent les fichiers podcasts (soit tous par un — ou encore tirée au lieu de poussée). Les deux acteurs du podcasting sont donc : Ceux qui cherchent eux-mêmes les fichiers audio ou vidéo (utilisateur).Ceux qui publient sur Internet ces fichiers audio ou vidéo (diffuseur).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting

Related:  quentin337PODCASTINGSur le podcast et ses usages

RSS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. RSS (sigle venant de l'anglais « Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables. Podcast : moteur de recherche et annuaire de podcasts Les podcasts radios et vidéos Ecouter ou réécouter une émission de radio ou de télévision que nous avons manquée était encore impossible il y a quelques années. Depuis 2005, le podcasting s'implante progressivement dans l'univers des médias traditionnels et offre une nouvelle liberté à l'auditeur. Un podcast est en effet un programme qui ne s’écoute pas en temps réel mais se télécharge sous la forme d'un fichier qu'il est possible d'écouter à n'importe quel moment, sur son PC ou sur un lecteur de type baladeur MP3 ou smartphone. Les podcasts utilisent la technologie de syndication RSS héritée des blogs qui permet de recevoir automatiquement les nouveautés sans avoir à visiter régulièrement les sites web qui distribuent l'information. Selon le sondeur d'opinion Médiamétrie, plus de 4 millions d'internautes ont écouté une émission de radio sous la forme d'un podcast en 2011, un nombre qui a doublé par rapport à 2008.

Télécharger Replay TV C'est une vraie révolution que vous propose ici Tutoriels Animés. Ce nouveau tutoriel permet en effet de télécharger les vidéos des sites internet de Arte plus 7, Arte TV, TF1 ou encore Wat TV. La méthode simplissime expliquée dans ce tutoriel sert également à récupérer les vidéos diffusées à l'aide des protocoles rtmp, rtmpt, rtmpe et rtmpte grâce à cette perle rare qu'est le logiciel gratuit StreamTransport. Vous pourrez ainsi garder éternellement sur votre ordinateur les reportages de Arte plus 7, TF1 ou Wat TV. Logiciel utilisé:

Streaming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le streaming (terme anglais, de stream : « courant », « flux », « flot »), lecture en continu, diffusion en flux[1], lecture en transit[2] ou diffusion en mode continu[3], désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). On peut également songer à la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique. Chasseurs & veilleurs en informations « La tribune de Richard Carlier Vendredi 3 juin 2005 La veille passe par une recherche, un traitement, une gestion, une diffusion, et plus largement une valorisation de l’information. Elle s’applique quelque soit le domaine d’activité. Internet a révolutionné ce travail de veille, en démultipliant les sources d’informations. Au sens le plus poussé du terme, la veille est un métier à part entière. Mais à titre personnel – et d’autant plus en entreprise – on peut cependant en utiliser les mêmes principes.

Podcasting lire et gérer Le podcasting (ou baladodiffusion si l’on a le malheur de chercher à franciser la chose) est un moyen de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet. Ces fichiers, appelés podcasts, peuvent être téléchargés puis écoutés ou regardés sur un baladeur numérique ou sur votre ordinateur. Podcasting est la contraction d’iPod et de broadcasting (diffusion en anglais). L’intérêt d’écouter et de regarder des podcasts Le podcasting est donc une technique qui permet de diffuser sur le Net des fichiers audio ou vidéo (chroniques, émissions, interviews ...), sous la forme de fichiers numériques à télécharger.

Blog Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3].

Infos pratiques : La protection par le droit d'auteur Le droit d'auteur français est le droit des créateurs. Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».

Podcast et enseignement Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogiques. Il propose également des conseils techniques et des repères juridiques. Trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais). Né de la culture des blogs, ce phénomène s'amplifie avec l'essor croissant de la mobilité et le monde de l'enseignement s'en empare, de l'école à l'université. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues. Des applications pédagogiques se développent également dans d'autres disciplines, surtout en français. > suite de la présentation....

Brevet informatique et internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, le Brevet informatique et internet (également appelé B2i), est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation n'est cependant pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des Technologies de l'information et de la communication (TIC) Instauré en 2000, il s'apparente au PCIE européen, et s'inscrit dans la politique de Société de l'information de la Commission européenne. Le niveau collège est intégré en 2008 de manière obligatoire pour l'obtention du Brevet des collèges.

Utilisez Thunderbird 2 ! La messagerie intelligente et performante Date de publication : juillet 2007 I. Chapitre 1 Introduction I-A. Références - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires + Une histoire de la mondernité sonore (Jonathan STERNE aux Éditions de la découverte, 2015 450 p.) Rendre compte de l’importance du son, nouvelles tendances dans un domaine émergent. Jonathan Sterne nous emporte dans l’histoire des techniques, l’aventure de la reproduction sonore, des mutations à l’oeuvre dans la culture : riche et original.

Voici une définition de ce qu'est un podcast selon Wikipedia. Il peut être utile d'utiliser Wikipédia comme source mais il faut tout de même vérifier la pertinence de l'article selon les sources citées par les auteurs. by laurapd Mar 12

Related: