background preloader

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs
Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici. Plus politique, la chaîne "Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Il vulgarise la philosophie et les sciences humaines sur YouTube, le dernier invité de l'émission sera Cyrus North. Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général. Est-ce que YouTube s'est imposé comme un média à part entière ?

https://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/comprendre-le-phenomene-des-youtubeurs-et-des-booktubeurs-nouvelles-ecritures

Related:  BooktubePodcast-videos

CDI - COLLEGE ALFRED DE MUSSET Bienvenue sur la chaîne BookTube du bookclub du collège : CDIbook ! Découvrez ci-dessous toutes les vidéos tournées par les élèves de 6e du club. Chaîne CDI Book J'AI LU I Le manga Fairy Tail Une vidéo de fan absolu aujourd'hui car Carl pourrait vous en parler pendant des heures : le manga Fairy Tail est son manga préféré et il vous explique pourquoi ! Quand une bassine d’eau vous plonge au milieu d’un tsunami - Radio Après avoir travaillé pour Arte Radio, Elodie Fiat est devenue bruiteuse à Radio France. Avec quelques objets, elle créé des paysages sonores et parvient à installer une atmosphère joyeuse, triste ou inquiétante pour soutenir l’intrigue des fictions radiophoniques. Un travail tout en finesse. Ils sont bruiteurs à la radio, réalisateurs, ou composent la musique de votre podcast préféré. Leur métier : créateur d’univers sonores. Cet été, ils et elles nous confient leurs secrets.

Des Booktubes en club lecture Afin de changer les habitudes, on s’attelle à la création de booktubes au club lecture du collège Camille Claudel de Rouen. Outils utilisés Smartphone, PC portable et WindowsMovieMaker Bilan positif Ce qui a très bien fonctionné, c’est le côté renouvelé et original des critiques littéraires par booktube. Le côté « fiche de lecture » traditionnelle ennuie un peu les élèves dans le cadre d’un club et ils recherchent une forme qui change. Ils ont apprécié découvrir l’univers des booktubes, certains avaient déjà des habitudes de visionnage de vidéos sur Youtube mais pas forcément de booktubes. Avantage des outils utilisés La facilité de prise en main et le rendu, simple mais correct pour le temps imparti.

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo.

Sur YouTube, les boucs émissaires dans l’Histoire avec “Horror humanum est” - Télévision Dans son quarante-deuxième épisode, la websérie de documentaires animés revient sur deux groupes désignés à tort comme responsables d’une catastrophe à travers l’Histoire. Une vidéo éclairante et didactique. L’histoire est faite de figures mythiques… et de boucs émissaires. Dans sa dernière vidéo YouTube, la websérie documentaire historique Horror humanum est revient justement sur deux exemples de groupes désignés à tort comme responsables d’une catastrophe naturelle à travers l’Histoire. En 1347, d’abord, quand les Juifs furent considérés comme coupables de la propagation de l’épidémie de la peste noire ; puis en 1923, quand, suite à un tremblement de terre au Japon, des minorités coréennes se retrouvèrent pointées du doigt.

« C’est une autre histoire », la YoutubeuZ qui n'a rien à envier à Stéphane Bern Vous avez peut-être déjà vu sa bouille sur l’Internet mondial car sa vidéo Toulouse au détail avait fait le tour du web. Manon Bril est la personne qui tient C’est une autre histoire, chaîne YouTube qui te parle d’Histoire de manière sacrément drôle. Sorte de fusion géniale entre Natoo et Stéphan Bern, à la fois drôle et pertinente, on a décidé de lui poser quelques questions pour connaître un peu mieux son boulot. À lire aussi : Le « relooking mythologique » de Zeus, une première vidéo pour une chaîne prometteuse ! Qui es-tu ? Présente-nous ta chaîne !

Utiliser YouTube en classe, pourquoi pas ?  Qui n’a jamais entendu parler de Cyprien ou d’EnjoyPhoenix ? Les YouTubeurs sont les nouvelles stars des jeunes, mais pas seulement… en effet, de plus en plus d’adultes délaissent la télévision pour visionner des vidéos sur la célèbre plateforme. Il y a certes des clips vidéos, des lolcats et des contenus futiles et humoristiques, mais on y trouve aussi de plus en plus de vulgarisateurs de talent. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs invités à une table ronde au salon de l’Éducation en novembre dernier intitulé : « Les YouTubeurs bouleversent-ils l’enseignement ?

Sur YouTube, cinq vidéos sur le féminisme à voir cet été - Télévision Le mouvement des Femen expliqué par Aude GG, l’orgasme féminin abordé par Sophie Riche, la revanche des règles avec France TV Slash… Nous avons sélectionné cinq vidéos YouTube sur le féminisme sorties depuis le début de l’année et à voir cet été. Femen ! – Virago (Aude GG) Ukraine, couronnes de fleurs et révolution : la vidéaste Aude Gogny-Goubert s’intéresse dans cette vidéo au mouvement féministe d’origine ukrainienne « Femen ». « Médiatisées mais peu connues » et « visibles mais mal comprises », les militantes Femen défendent un triple principe politique (lutte contre les dictatures, les industries du sexe et les religions), que la comédienne résume ici avec clarté et concision.

Related: