background preloader

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs

Comprendre le phénomène des youtubeurs et des booktubeurs : nouvelles écritures et nouveaux auteurs
Sur le Salon du Livre, pour être dans le thème, Frédéric Martel donne la parole aux booktubeurs. C'est à dire ces personnes qui se filment en train de parler de livre, de leurs lectures. Il reçoit Émilie Coissard que l'on retrouve sur YouTube sous le pseudo de Bulledop, vous pouvez retrouver l'ensemble de ses vidéos ici. Plus politique, la chaîne "Osons Causer" se revendique d'"utilité générale", Ludovic Torbey, l'un de ses fondateurs sera en plateau. Il vulgarise la philosophie et les sciences humaines sur YouTube, le dernier invité de l'émission sera Cyrus North. Six invités donc, qu'on a l'habitude de voir sur leurs chaînes YouTube respectives, vont se réunir en plateau pour apporter une réflexion sur YouTube, les youtubeurs et la vidéo en général. Est-ce que YouTube s'est imposé comme un média à part entière ?

https://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/comprendre-le-phenomene-des-youtubeurs-et-des-booktubeurs-nouvelles-ecritures

Related:  BooktubePodcast-videos

CDI - COLLEGE ALFRED DE MUSSET Bienvenue sur la chaîne BookTube du bookclub du collège : CDIbook ! Découvrez ci-dessous toutes les vidéos tournées par les élèves de 6e du club. Chaîne CDI Book J'AI LU I Le manga Fairy Tail Une vidéo de fan absolu aujourd'hui car Carl pourrait vous en parler pendant des heures : le manga Fairy Tail est son manga préféré et il vous explique pourquoi ! L'économie des médias Marc Endeweld, vous êtes journaliste spécialisé dans l’investigation politique pour le magazine Marianne. Vous avez collaboré à de nombreux médias : au Monde diplomatique, à Témoignage Chrétien ou aux Inrockuptibles. Vous avez publié en 2010 chez Flammarion « France Télévision off the record, histoires secrètes d’une télévision publique sous influences » et en novembre 2015, toujours chez Flammarion, « L’Ambigu Monsieur Macron », une enquête sur le parcours du Président de la République, alors Ministre de l’Économie. Avec vous, nous allons nous intéresser à la situation des médias en France. Vous êtes un observateur attentif des relations entre pouvoir politique et médias, et de la mutation structurelle profonde que connaît le secteur de la presse écrite dans un contexte de transition numérique et d’effondrement des recettes publicitaires. La diffusion papier de la presse écrite a baissé de 3,2% en 2016 par rapport à l’année précédente mais sa diffusion numérique a augmenté de 53,1%.

De-google-ify Internet - List of services - Framasoft Framalink Raccourcir et/ou personnaliser une adresse web (URL) en deux clics, et sans pister quiconque (alternative à Bit.ly ou Goo.gl). Framindmap Concevoir, publier et partager des cartes mentales simplement, seul ou en collaborant chacun son tour (alternative à Bubbl.us). MyFrama

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Temps de lecture: 8 min Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo.

“You can be heroes” avec Cynthia Fleury et Fabrice Humbert Fabrice Humbert, écrivain, publie Comment vivre en héros (Gallimard, août 2017) Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, auteure de La fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique et des enregistrements sonores Reconquérir le courage (Frémeaux & associés, juillet 2017) "Un héros, c'est un geste fulgurant, quelqu'un qui saisit le moment pour s'imposer." Fabrice Humbert le résumé indicatif C'est une présentation abrégée d'un document signalant le ou les thèmes de ce document. Il doit indiquer la structure du texte, sans entrer dans le détail de l'argumentation. D'où l'importance des titres et des sous-titres. Mais attention, certains titres peuvent être trompeurs, les titres humoristiques ou ironiques, par exemple. Principe : le résumé indicatif doit pouvoir être écrit en s'appuyant uniquement sur les titres et sous-titres, autrement dit, il n'est pas nécessaire de lire le texte dans son intégralité.Ce principe vaut avant tout pour les textes scientifiques qui sont structurés de telle sorte que les titres soient significatifs, c'est-à-dire qu'ils synthétisent les idées développées dans les paragraphes.Si les titres ne sont pas, ou pas assez significatifs, ou pire encore, s'il n'y a pas de titres, vous devez alors vous appuyer sur les mots clés. Pour repérer les mots clés, une lecture survol doit suffire.

Devenir BookTubeur en 4 leçons - Un Jour. Un Livre. Si vous lisez cet article, vous êtes probablement déjà un mordu de littérature. Vous regardez très probablement aussi les vidéos de blogueurs, qui parlent des derniers livres qu’ils ont lu ou acheté. Bienvenue dans la communauté BookTube ! Mais avez-vous, vous aussi, pensé à devenir un BookTubeur ? Cette série de vidéos a été réalisée en partenariat avec le site de lecture communautaire lecteurs.com. Durant les jours à venir, je posterai une série de quatre vidéos, consacrée au phénomène BookTube, dans le but, au terme de cette playlist intitulée « Devenir BookTubeur », que vous disposiez de toutes les astuces, conseils pratiques et techniques, pour lancer votre chaîne BookTube efficacement, tout en gardant un budget raisonnable.

Related: