background preloader

02_Dominique Cardon - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

02_Dominique Cardon - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/02_dominique_cardon.61581

Related:  Info ou intox : fiabilité des sourcesA lire écouter travailler trierPodcast-videosFake newsPEDAGOGIE

Podcast : Henri VIII, ce sociopathe de première classe Dans “Les pires moments de l’Histoire”, le journaliste canadien Charles Beauchesne raconte les côtés les plus sombres des personnages en maniant avec brio l’humour noir. Décapant. Vous avez aimé la série The Crown ? Vous allez adorer, dans un tout autre genre, l’épisode des Pires moments de l’Histoire consacré à Henri VIII (« un super-enfoiré historique »), conté par Charles Beauchesne. Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! Découvrez ici deux épisodes : - Futura - Mistral Et l’ensemble de la série le 27 novembre Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond , etc.

“Négo, le podcast” : voyage au cœur du Raid Ancien de l’unité d’élite de la police, Laurent Combalbert a tiré de son expérience un roman, aujourd’hui adapté en podcast mêlant réel et fiction. Interview. Vous apparaissez singulièrement humain avec vos adversaires…Vous ne pouvez pas être négociateur si vous n’aimez pas les gens, même s’il s’agit d’un criminel. Il faut établir une vraie relation de confiance. Par exemple en déroulant les techniques d’écoute active non directives du thérapeuthe Carl Rogers : paraphraser, reformuler en reprenant les idées de l’interlocuteur avec vos mots. L’empathie est aussi nécessaire ; la conjonction des deux fait l’efficacité de la mission. Podcast : “Et si Banksy était une femme ?”, rencontres avec celles qui écrivent l'histoire du street-art Élodie est journaliste, Popnographe est artiste colleuse. Ensemble, elles parcourent les rues de Toulouse, Montpellier et Paris, à la découverte de ces immenses galeries à ciel ouvert. Et à la rencontre des femmes qui font fleurir toutes sortes d’œuvres sur leurs murs. Frottement de brosses qui étalent la colle sur les murs, sifflement de bombes qui projettent formes et couleurs… Cette série de podcasts proposée par Élodie Potente et Popnographe nous immerge dans le monde des street-artistes, plus particulièrement celui des femmes street-artistes. Élodie est journaliste, Popnographe est artiste colleuse.

Cinq podcasts pour prendre le parti d’en rire Après 2020, l’an morose, un an plus rose ? Contre la sinitrose, mieux vaut mourir de rire avec l’absurde confinement d’Anouk Perry, les délires du bien-être cosmisco-comique sur Parodicast, une candidature à la tête de la Belgique sur Radio Parleur ou en remettant Dieu à la mode sur Arte radio. Rire à en avoir mal au ventre... ce n’est peut-être pas la meilleure définition de 2020.

Saint-Valentin : cinq podcasts pas gnangnan pour repenser le couple et l’amour “Fossé orgasmique”, charge mentale, idylle à trois… Les relations sentimentales ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. En témoignent ces récits singuliers, à écouter sous la couette seul(e) ou accompagné(e). Si le 14 février, fête des amoureux, demeure une tradition, le couple, lui, mute. Au spectacle chez soi - J'ai des doutes - Devos/Morel en streaming - Replay France 5 Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

“Radio Glaces”, le doc qui fait frissonner les oreilles Créé par Pali Meursault et Thomas Tilly, deux artistes sonores, ce projet onirique et inquiétant explore les massifs montagneux d’Isère, pour témoigner des effets du réchauffement climatique. Fermez les yeux, tendez l’oreille. Ça vibre, ça crisse, ça glougloute… Vous voilà dans le ventre du glacier de Sarenne, près de Grenoble. « Ce sont des sons vraiment étranges, confirment Pali Meursault et Thomas Tilly. Quand on ne sait pas ce que c’est, on a l’impression d’entendre un énorme système digestif. Et une fois qu’on sait, ces sons deviennent très parlants pour comprendre qu’un glacier est un système organique en perpétuelle transformation. » L’été dernier, ces deux artistes sonores ont arpenté les massifs montagneux d’Isère, micros en main, pour enregistrer la fonte des glaciers et les témoignages de scientifiques et de la population locale, confrontée aux effets du réchauffement climatique en montagne.

Classer les choses, penser les hommes – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. "Voyages au pays des maths" une mini-série animée qui te fera aimer les maths “Voyages au pays des maths” est une série documentaire en animation qui éclaire les grandes notions de mathématiques disponible sur arte.tv et YouTube. En dix épisodes aussi ludiques qu’érudits, voici une série en animation imaginée par Denis van Waerebeke (Quand l’histoire fait dates) qui propose à tous les curieux une visite inédite dans l’univers surprenant des mathématiques. Le premier épisode est déjà disponible. Les mathématiques… une contrée à la grammaire parfois déroutante et bien souvent difficilement compréhensible : on y parle une langue bizarre, pleine d’homéomorphismes, de variétés différentielles, de nombres transfinis… Mais on y rencontre aussi des paysages épiques, de singuliers personnages, des idées vertigineuses et même, parfois, des choses utiles !

Related:  EMIManipulation & Désinformation - A Classer