background preloader

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention

http://www.youtube.com/watch?v=8fA3PFFx49s

Related:  attention cerveaucomment les adultes apprennentPodcast-videosL'attention - ATOLE

Motivation, concentration, attention : 3 leviers indispensables pour un apprentissage réussi Motivation, concentration, attention… Connaissez-vous la différence entre ces trois termes ? Souvent utilisés sans distinction quand on parle d’apprentissage, il s’agit en réalité de phénomènes différents dont l’impact intervient à différentes étapes du processus d’apprentissage. Pour pouvoir en profiter au mieux dans la conception de vos contenus pédagogiques, il convient de bien les différencier. Commençons avec un exemple : Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner - Thot Cursus Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment. L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. Des questions se posent : Suis-je capable de déterminer moi-même des objectifs d’apprentissage ?

L'économie des médias Marc Endeweld, vous êtes journaliste spécialisé dans l’investigation politique pour le magazine Marianne. Vous avez collaboré à de nombreux médias : au Monde diplomatique, à Témoignage Chrétien ou aux Inrockuptibles. Vous avez publié en 2010 chez Flammarion « France Télévision off the record, histoires secrètes d’une télévision publique sous influences » et en novembre 2015, toujours chez Flammarion, « L’Ambigu Monsieur Macron », une enquête sur le parcours du Président de la République, alors Ministre de l’Économie. Avec vous, nous allons nous intéresser à la situation des médias en France. Vous êtes un observateur attentif des relations entre pouvoir politique et médias, et de la mutation structurelle profonde que connaît le secteur de la presse écrite dans un contexte de transition numérique et d’effondrement des recettes publicitaires.

ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention. Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement national du parcours m@gistere ATOLE, l’attention à l’école. Vous pouvez accéder au site officiel : Cordialement,

Nature en ville : espaces verts et matière grise — [S]CITY Des études rapportent que l’exposition à la nature pourrait avoir un effet réparateur sur nos fonctions cognitives, notamment sur notre attention [3,4]. En effet, lorsque nous déplaçons en ville, nous devons diriger notre attention vers des éléments urbains pertinents (les feux piétons, les voitures qui passent …) tandis que notre attention est par ailleurs captée automatiquement par des informations provenant de notre environnement (des voitures qui klaxonnent, des lumières qui clignotent …). Ainsi, dans la ville, nos ressources attentionnelles sont sollicitées et peuvent s’amenuiser. En revanche, dans les environnements naturels, nous sommes soumis à moins de stimulations, et nous avons moins besoin de diriger notre attention vers des éléments de l’espace, ce qui pourrait bénéficier à nos capacités attentionnelles. De façon intéressante, observer des scènes naturelles suffit pour observer les mêmes effets bénéfiques [3,4]. Emma et la [S]CITeam

André Tricot à EIDOS64 : mythes et réalités en innovation Share Tweet Email Que nous soyons enseignant, que nous soyons formateur d’enseignant, que nous soyons inspecteur, que nous soyons chercheur en éducation, nous avons tendance à assumer un certain nombre d’idées y compris des idées qui ne sont pas étayées empiriquement. Ces affirmations semblent aller de soi, elles sont souvent reprises par des responsables, par des formateurs, par des inspecteurs, par des enseignants, par des journalistes, par tout le monde. Un mythe c’est vraiment quelque chose que toute une communauté partage, c’est quelque chose qui est généralement accompagné de : « tout le monde sait bien que… »

“You can be heroes” avec Cynthia Fleury et Fabrice Humbert Fabrice Humbert, écrivain, publie Comment vivre en héros (Gallimard, août 2017) Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, auteure de La fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique et des enregistrements sonores Reconquérir le courage (Frémeaux & associés, juillet 2017) "Un héros, c'est un geste fulgurant, quelqu'un qui saisit le moment pour s'imposer." Fabrice Humbert L’héroïsme est-il une vertu démocratique ? Le courage, un idéal politique ? “You can be heroes”, c’est du David Bowie mais c’est aussi une possibilité qu’interrogent la fiction et la philosophie.

Conférences vidéos Cerveau et attention Jean-Philippe Lachaux, le 15 mars 2007 Notre cerveau est une puissance extrêmement complexe dont nous commençons à peine à appréhender le fonctionnement. Aucun modèle mathématique ne permet à ce jour de rendre compte d'une telle complexité. Témoignage de Bruno VERGNES - "Un nouvel espace de travail pour reconquérir l’attention des élèves" Nombreux sont les enseignants qui se demandent comment créer, dans leur classe, les conditions de l’attention. Bruno Vergnes, professeur de français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau, nous parle de son expérimentation : « repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention »… Plusieurs constats à l’origine « J’enseigne dans un collège très particulier, un collège qui a le désir de travailler un peu différemment quand il le peut.

Comment activer ses neurones ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Je vous présente une synthèse de la prise de note que j’ai réalisée à partir de l’émission de Céline Guerreiro avec Steve Masson au sujet de son livre Activer ses neurones (éd Odile Jacob) Steve Masson est professeur à l’université de Québec Montréal et directeur du laboratoire en recherche en neuroéducation. Son équipe travaille sur la relation entre le cerveau et l’éducation pour en déterminer les effets sur l’apprentissage ; l’objectif étant de mettre en évidence certaines pratiques pour mieux apprendre. Dans son dernier ouvrage, Steve Masson met en avant 7 principes neuro-éducatifs : Ce qu'on sait, ce qu'on ne sait pas (1/5) : Du vrai et du faux sur internet Ce nouveau cycle d'émissions enregistrées en public au Théâtre de l’Odéon s’intitule « Ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas ». L’idée qui nous a menés vers cette problématique est assez simple. Elle provient du constat que la connaissance et l’ignorance se tiennent par la barbichette : ignorer qu’on ignore, c’est, de fait, ne rien savoir ; tandis que savoir qu’on ignore, c’est vraiment savoir, puisque cela suppose de connaître tout ce qui est déjà établi, et d’être capable de détecter ce qui fait encore trou dans la connaissance, de déceler ses manques et ses lacunes.

Bonnes feuilles : « Le cerveau attentif » Nous publions un extrait de l’ouvrage de Paolo Bartolomeo « Penser droit » qui vient de paraître aux éditions Flammarion. Neurologue et directeur de recherche à l’Inserm, Paolo Bartolomeo est spécialiste des troubles de l’attention. Que nous soyons en train d’admirer un tableau au musée, de chercher un ami dans une foule, de lire les longues phrases des romans de Henry James ou de traverser la rue en prenant garde à ne pas être renversés par une voiture, nous avons besoin de mobiliser un ensemble de processus regroupés sous le nom d’« attention ». S’il est vrai que « chacun sait ce qu’est l’attention », comme l’écrivait William James, père fondateur de la psychologie expérimentale américaine et frère aîné de Henry, ce n’est que depuis peu que nous avons commencé à en percer les mécanismes intimes dans le cerveau. Or notre hémisphère droit y joue un rôle central. Pourquoi l’attention ?

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ? Christophe André répond Le magazine Sciences et Avenir a donné la parole à Christophe André, psychiatre au centre hospitalier Sainte-Anne, qui nous explique ce qu’est la méditation pleine conscience et comment elle peut contribuer à notre bien-être pour, par exemple, diminuer le stress, sortir de la dépression, calmer nos ruminations mentales et être plus présent à nos vies. Notons que l’auteur de « méditer jour après jour » pratique et enseigne cette discipline depuis plus de 10 ans. Les bienfaits de la méditation pleine conscience selon les neurosciences :

Related: