background preloader

Wikipédia : où sont les femmes ?

Wikipédia : où sont les femmes ?
A la fin du week-end, Wikipédia comptera quelques articles de plus concernant des femmes, leurs oeuvres ou leur travaux. Samedi 30 septembre, la Gaité lyrique organise simultanément à Paris, Bourges et Bruxelles, un marathon d'édition, on appelle cela parfois un édit-a-thon. Le principe est simple: se réunir pour s'initier aux techniques d'édition de l'encyclopédie en ligne et créer ou améliorer des articles. Si ce type d'événements se multiplie à travers le monde, c'est parce que la situation est désormais bien connue : les femmes sont les grandes absentes de Wikipédia. Et cela à tous les niveaux. Cette encyclopédie en ligne, peut être rédigée par tous, de façon bénévole, collaborative et neutre. 16% de biographies de femmes Pour ne citer qu'un chiffre, sur les 450 000 biographies que l'on trouve sur le Wikipédia francophone seuls 16% concernent des femmes. Tout le monde peut contribuer, mais tout le monde ne le fait pas

https://www.franceculture.fr/emissions/le-numerique-et-nous/wikipedia

Related:  Egalité H FLa place des femmes dans la société: vers l'égalitéressources à trier`test 1019

Association Femmes & Sciences Femmes & Sciences met à disposition des jeunes et des enseignant-e-s un ensemble d'outils et de documents qui pourront leur être utiles. Des témoignages filmés de parcours scientifiques Retrouvez des témoignages de femmes scientifiques, des vidéos de réalisations d'élèves et bien d'autres vidéos sur notre chaine Youtube ou sur ONISEP TV. Un livret pour accéder de manière interactive aux vidéos L'association Femmes & Sciences a réalisé des films courts de parcours de femmes scientifiques. Engagement politique et social : les femmes musulmanes déjouent les clichés Le 27 mars, des milliers de femmes à travers le monde ont célébré, notamment via les réseaux sociaux, le #MuslimWomensDay. Ce jour a été institué en 2017 et veut rappeler au monde entier que les femmes musulmanes, voilées ou non, pratiquantes ou non, ont leur mot à dire dans l’espace public. Regardons ce qu’il se passe de chaque côté de la Manche. Le Royaume-Uni et la France comptent environ 7 millions de personnes originaires de pays à majorité musulmane. Presque la moitié d’entre elles sont des femmes dont la plupart trouvent leurs racines dans les anciennes colonies de ces pays.

CLIC 2019 Retour expériences by delphinerimbaud on Genial.ly Développer l'autonomie et la coopération en classe flexible ,Muriel Lauzeille et Delphine Rimbaud-Le Borgne,Les effets bénéfiques et négatifs,dans un espace où ils peuvent interagir,Faire correspondre l’espace classe aux besoins des élèves,Pourquoi se lancer?,en fonction des activités à mener,Mieux différencier et favoriser l’engagement et l’autonomie de ses élèves dans leurs apprentissages,Qui sommes nous?

Pour en finir avec des cours de récréation sexistes, où les filles n’existent qu’à la marge Avez-vous déjà pris le temps d’observer une cour d’école à l’heure de la récréation ? Au centre, les garçons jouent au foot. À la périphérie, occupant la place qui leur reste, les filles font ce que l’on appelle leurs « petits » jeux : corde à sauter, élastique, jeux de rôles. Apparemment caricaturale, cette répartition de l’espace est pourtant une réalité dans la quasi-totalité des cours d’école en France. Quand on demande aux filles les raisons de leur éloignement du centre, les réponses sont abruptes : « On n’a pas le droit. » Pourquoi ?

8 mars : femmes géographes - Site de enseigner-la-geographie ! Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes (8 mars), voici quelques ressources pour découvrir la place des femmes dans la discipline géographique, non en tant qu'objet géographique, mais en tant que géographes. La géographie est une discipline qui se féminise, avec des jeunes géographes qui participent au renouvellement des champs de la discipline, mais le cheminement des femmes dans la discipline a été long et marqué par une forte discordance entre la place des femmes dans les études de géographie et la place des femmes dans l'enseignement universitaire de la géographie. Ainsi, Nicolas Ginsburger note que "à la veille de la Seconde Guerre mondiale, la géographie universitaire française est féminisée à hauteur d'un tiers de ses étudiants, mais ses enseignants sont encore tous des hommes" (Nicolas Ginsburger, 2017, "Portrait en groupe de femmes-géographes.

Edito des Glorieuses, avril 2018 C’était dans un vieux magazine, dans une maison de campagne. Il datait de 2001. On pouvait lire « The Blond Issue » sur la couverture. Plutôt intrigant. En l’ouvrant, une citation apparaît : « Je pense sincèrement qu’il y a une sorte de plus grand but dans ma vie lié au fait que je sois devenue connue. Je vais trouver cette chose.

présentation classe flexible by gwladysduchanois on Genial.ly CHAMBOULE TOUT,La classe flexible en LP, c’est possible ?,Un aménagement de l’espace pour mieux répondre aux besoins humains et scolaires des jeunes.,1,Le bien-être est au centre de la réflexion…… pour la persévérance scolaire et la réussite de TOUS.,2,La classe flexible, qu’est-ce que c’est ?,Explication sketchnotée ...,L’espace classe au LP Montciel,Table en îlots et ballons de gym,Espace sol,Espace tapis,3,C’est aussi un espace où l’on peut faire des pauses, souffler, se détendre …,Espace lecture,Gérer ses émotions :le mur du bonheur,Liberté de la forme du rendu,Pourquoi ?

Ecole : déconstruire les stéréotypes - Ép. 2/4 - Genre : les arènes de l’inégalité Parce qu’elle est autant le reflet que la matrice de nos normes sociales, l’école est un lieu clé pour lutter contre les inégalités de genre, mais aussi pour observer la manière insidieuse dont elles se forment dès l’enfance. En 2018, un rapport de l’Unicef attirait ainsi l’attention sur la géographie sexiste des cours de récréation, dont l’espace central est monopolisé par les petits garçons pour jouer au foot, tandis que les filles se regroupent sur les côtés. Un enjeu qui peut sembler anecdotique, mais qui dit beaucoup de l’intériorisation et de la perpétuation de certains stéréotypes dans le cadre scolaire... En effet, si la scolarisation des filles, en dépit de retards persistants dans les pays du Sahel, a globalement progressé à travers le monde, elle est loin de garantir l’égalité entre les sexes au sein de l’école.

Quelle place pour les femmes dans les médias ? Emission enregistrée à France bleu Lorraine nord vendredi 17 octobre à 11h. Le métier de journaliste laisse-t-il une place aux femmes ? Pourquoi certains sujets sont-ils considérés comme étant l'apanage des hommes et vice et versa ? Au collège Bel Air à Mulhouse, un dispositif ULIS place les jeunes au cœur du projet d’inclusion Au collège Bel Air à Mulhouse, un dispositif ULIS place les jeunes au cœur du projet inclusif de l’établissement et de leur propre projet de scolarisation. Le dispositif ULIS du collège Bel Air à Mulhouse est né il y a six ans. Porté par l'équipe enseignante, éducative et la direction de l’établissement, le projet a mûri au fil des 4 dernières années. Aujourd’hui, le collège peut accueillir jusqu’à 24 élèves présentant un handicap, majoritairement cognitif avec deux dispositifs.

"Il faut plus de femmes dans le numérique, elles pensent les services et les besoins différemment" C’est un peu la course ce jour-là. Un rendez-vous chez Bpifrance le matin, la visite des nouveaux locaux –deux fois plus grands - de son entreprise dans le 10e arrondissement de Paris. Si bien qu’à 17h, cette jeune femme pragmatique et décontractée avoue qu’elle n’a pas eu le temps de déjeuner. "Bien sûr que les femmes ont un rôle à jouer dans le numérique !

Related: