background preloader

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles
De l’Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à la Bibliothèque vaticane, cette histoire met en jeu des perspectives d’ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique... L’histoire des bibliothèques est directement articulée avec l’histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l’information, voire de l’architecture et de l’urbanisme. En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, Emmanuelle Chapron envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles. La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l’information, alors que nous sommes plongés dans la "troisième révolution du livre", est bien l’une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire. Une bibliothèque est une chambre d’amis. Tahar Ben Jelloun Un débat enregistré en octobre 2015.

https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-nationale-des-chartes/histoire-des-bibliotheques-dalexandrie-aux-bibliotheques

Related:  Organisation, animations CDIPodcast-videosBiblio DiversBibliothèques et Bibliothéconomie

Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus !

L'économie des médias Marc Endeweld, vous êtes journaliste spécialisé dans l’investigation politique pour le magazine Marianne. Vous avez collaboré à de nombreux médias : au Monde diplomatique, à Témoignage Chrétien ou aux Inrockuptibles. Vous avez publié en 2010 chez Flammarion « France Télévision off the record, histoires secrètes d’une télévision publique sous influences » et en novembre 2015, toujours chez Flammarion, « L’Ambigu Monsieur Macron », une enquête sur le parcours du Président de la République, alors Ministre de l’Économie. Avec vous, nous allons nous intéresser à la situation des médias en France. Vous êtes un observateur attentif des relations entre pouvoir politique et médias, et de la mutation structurelle profonde que connaît le secteur de la presse écrite dans un contexte de transition numérique et d’effondrement des recettes publicitaires.

Poème à lire dans les 2 sens pour redonner confiance aux élèves en difficulté - Maîtresseuh Vous avez certainement déjà côtoyé un enfant qui, ayant déjà été de trop nombreuses fois confronté à l'échec, se dévalorise, perd toute confiance en lui et ne parvient plus à s'investir dans quoi que ce soit. J'ai écrit un petit poème pour lui, pour eux, (pour vous ?) à double sens... et à lire dans les deux sens. Un collectionneur rend à la France un manuscrit médiéval volé en 1980 Retrouver un livre que l’on croyait disparu reste un plaisir rare : quand cet ouvrage est un manuscrit de la première moitié du XIVe siècle, le plaisir n’en est que plus grand. La France vient ainsi de récupérer Avignon BM 1903 de son petit nom, des feuillets au nombre de 36 issus d’un manuscrit médiéval. Et qui avait disparu des collections d’une bibliothèque à Avignon.

Les élèves commandent — Doc Martine's Voici une séquence « promotion de la lecture » en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1). La plupart des CDI disposent d’un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j’ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de « cours CDI » (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j’ai avec les 6ème. C’est aussi une séquence qui aurait toute sa place dans un « club lecture ». Séance 1 : collecte de titres

“You can be heroes” avec Cynthia Fleury et Fabrice Humbert Fabrice Humbert, écrivain, publie Comment vivre en héros (Gallimard, août 2017) Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, auteure de La fin du courage : la reconquête d’une vertu démocratique et des enregistrements sonores Reconquérir le courage (Frémeaux & associés, juillet 2017) "Un héros, c'est un geste fulgurant, quelqu'un qui saisit le moment pour s'imposer." Fabrice Humbert L’héroïsme est-il une vertu démocratique ? Le courage, un idéal politique ? “You can be heroes”, c’est du David Bowie mais c’est aussi une possibilité qu’interrogent la fiction et la philosophie.

Définition - Historique Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse Réaliser des vidéos éducatives : Mode d’emploi complet Planifier, réaliser et diffuser des vidéos éducatives : lignes directrices et suggestions à l’intention des enseignants, c’est le titre d’un dossier informatif très intéressant conçu par 4 enseignants au Québec et paru en septembre 2017 (à télécharger ici en PDF). Il y est question de porter une réflexion pédagogique sur l’utilisation de la vidéo pour apprendre et ensuite de délivrer des conseils judicieux pour réaliser des vidéos en mode classe inversée (avec des outils choisis avec soin). Pédagogie et conseils pratiques avec outils Il s’agit donc tout à la fois de mettre en avant des considérations cognitives et pédagogiques pour la conception et la diffusion de vidéos éducatives en classe (s’appuyant notamment sur des travaux scientifiques) et de délivrer des conseils pratiques pour la mise en place de vidéos. C’est d’ailleurs cette articulation originale qui constitue la vraie réussite de ce dossier sur la réalisation de vidéos éducatives.

Related: