background preloader

Webdoc retraite

Facebook Twitter

Les pieds sur terre - Eco village dans le Gard: Vivre autrement Replay. Retraites : les curieuses thèses de Bernard Friot (1) Bernard Friot est un économiste-sociologue connu, prolifique, engagé, très sollicité.

Retraites : les curieuses thèses de Bernard Friot (1)

Il suscite un grand enthousiasme chez certains militants de gauche. Nous avons beaucoup de points communs, lui et moi : nous publions des textes dans les mêmes journaux et revues ou presque, nous sommes invités par des collectifs semblables, nous refusons de considérer que les retraités sont des « inactifs », valorisons le travail de soin, défendons la retraite par répartition et le système des cotisations sociales, estimons qu’il faut s’intéresser beaucoup plus à la qualité et à la qualification du travail. J’ai lu dans le passé et plus récemment des livres et articles de lui, dont « l’enjeu des retraites » et « l’enjeu du salaire », ainsi que des controverses suscitées par ses idées. Voir, très récemment, cet intéressant entretien dans l’Humanité. Et pourtant je n’en ai jamais parlé sur ce blog, ni ailleurs, parce que je n’accrochais pas, et parfois je ne comprenais pas.

Mais ce n’est pas tout. Ils auraient pu ne pas mourir de faim. La famine qui sévit chez les Indiens Rarámuris de la Sierra Tarahumara aurait pu être évitée.

Ils auraient pu ne pas mourir de faim

Mais les autorités ont attendu que des enfants meurent pour se mobiliser. Les décès liés à la dénutrition enregistrés dans la Sierra Tarahumara [au cœur de la chaîne de la Sierra Madre occidentale, dans l’Etat de Chihuahua] constituent l’épilogue d’une longue série d’erreurs commises par le gouvernement fédéral. En effet, alors qu’il était informé du risque de pénurie depuis le début 2011, ce n’est qu’à la dernière minute et sous la pression sociale qu’il a enfin mis en place un plan d’urgence humanitaire pour les Etats du nord-ouest du pays touchés par une sécheresse sans précédent. Le 2 février, coiffé de son béret de chef des forces armées, le président Calderón s’est donc rendu dans la Sierra Tarahumara, où il a participé au déchargement d’un hélicoptère rempli de vivres et d’eau potable, et a donné l’ordre à l’armée d’approvisionner les villages en détresse.

Photographie.com. Fernand deligny. Résultats de recherche. Les retraites, analyse des sociologues Andolfatto et Labbé - La Crise des Consciences. Dominique Andolfatto et Dominique Labbé, tous deux sociologue, ont publiés dans la revue Le débat de janvier-février 2011 un article intitulé Retraites : les faux-semblants d'un mouvement social.

Les retraites, analyse des sociologues Andolfatto et Labbé - La Crise des Consciences

Leur point de départ c'est ce qu'ils appellent le “déclin du syndicalisme à la française”, c'est-à-dire un déclin de la grève, une inter-syndicale incapable de répondre aux attentes des salariés, un État qui impose sa réforme sans concertation avec les “partenaires sociaux”. Bref, un vrai fourre tout dans lequel il est bien difficile de trouver les tenants et les aboutissants. Andolfatto et Labbé semble agacés par la politique menée par les gouvernements successifs depuis une quinzaine d'années, qu'ils soient de gauche ou de droite.

La question de la durée des cotisations a été posée pour le secteur privée en 1993 puis pour les fonctionnaires en 2003 et enfin pour les régimes spéciaux en 2007. La réforme de 2010 visait à rallonger l'âge légal de départ en retraite. ---- notes ---- Les cinq étapes pour se préparer à une retraite heureuse - Entreprises. 20_rouay. Préparer sa retraite. La retraite est un cap qu’il est parfois difficile de passer.

Préparer sa retraite

Certains l’attendent impatiemment depuis longtemps, tandis que d’autres la redoutent et souhaitent la retarder autant que possible. Chacun l’envisage à sa manière. Avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite, de plus en plus de salariés vont cesser leur activité dans les années à venir et abandonner définitivement leur vie professionnelle. Si certains sont heureux, d’autres auraient bien aimer continuer à travailler. Contents ou pas, ce cap est extrêmement difficile à passer pour de très nombreuses personnes.

Il y a une vie après la vie active. L'activité professionnelle cesse de plus en plus tôt et la durée de vie s'allonge. Il faut anticiper en douceur les changements. Il s’agit d’aborder cette nouvelle vie avec confiance et sérénité. Comment s’y préparer ? 1. 2. 3. 4. Vieillir_en_milieu_rural. Retraites, Bernard Friot 1ère partie. Retraites : l'ère de la complexité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Robert Castel, sociologue La controverse sur la réforme des régimes de retraite ne manque pas de vigueur, mais elle s'est surtout cristallisée sur la question de maintenir ou de prolonger l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans.

Retraites : l'ère de la complexité

En un sens, il s'agit bien d'un enjeu essentiel, et la détermination des syndicats de salariés et des partis de gauche à s'opposer à cet allongement est, dans l'état actuel des choses, tout à fait justifiée. Cette mesure va creuser les inégalités entre les différentes catégories de retraités en faisant travailler davantage les parcours professionnels les plus défavorisés pour des pensions médiocres. Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030 (2006) Ouvrages thématiques Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030 (2006) Paris : La documentation française , 2006. 295 p.

Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030 (2006)

HDR_inextenso. L’enjeu des retraites (par Bernard Friot, Carré rouge) J’apprécie la possibilité de parler ici du livre que je publie en mars.

L’enjeu des retraites (par Bernard Friot, Carré rouge)

L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail. Toutes les institutions nécessaires à cette émancipation existent déjà. L'enjeu des retraites. Les réformateurs et la plupart des opposants à la réforme actuelle des retraites, malgré leurs divergences, fondent leur diagnostic du prétendu « problème des retraites » sur les mêmes présupposés : nous subirions un choc démographique, il serait impossible d’augmenter les cotisations qui alimentent les retraites, c’est un prélèvement sur la valeur produite par les actifs qui financerait les pensions, la justice voudrait que le montant des pensions soit déterminé par la somme des cotisations versées du temps de son activité, etc.

L'enjeu des retraites

Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n’étaient pas un revenu différé mais un salaire continué, lié à la qualification ? Et si les retraités n’étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l’écart du marché du travail ? Nous contacter  Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030 - Conseil d'analyse économique; Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, MOUSLI Marc, GODET Michel. Vieillissement, activités et territoires à l’horizon 2030 Rapport Michel Godet et Marc Mousli Commentaire Béatrice Majnoni d’Intignano.

Vieillissement, activités et territoires à l'horizon 2030 - Conseil d'analyse économique; Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, MOUSLI Marc, GODET Michel

[TEMPORALISTES] Actualité. Vincent Caradec, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement. 1 « La jeunesse n'est qu'un mot », entretien avec Anne-Marie Métailié, paru dans Les jeunes et le pre (...) 2 Durkheim, Emile, Les Règles de la méthode sociologique, 1894 1« La vieillesse n'est-elle qu'un mot ?

Vincent Caradec, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement

» aurait pu se demander Pierre Bourdieu1.