background preloader

Webdoc

Facebook Twitter

Webdocuthèque

Outils site internet. Transmédia. Call for Interactive Factual Projects. Submissions must be done in English.

Call for Interactive Factual Projects

You need to upload the following mandatory elements online by April30th 2015 : > Synopsis (300 characters spaces included) > Treatment (700 characters spaces included) > Project HD picture (300 dpi) > A 2-4 minute trailer with English subtitles max. 1 GB) – Formats accepted : .mov, .avi, .mp4 (.m4v is not accepted) Please use Firefox or Google Chrome to upload your video. Web-documentaire - Tag. Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab. Le Transmedia.

Transmedia et (web)documentaire - PRESSlab

Un mot, un concept qui fait encore peur, et encore plus dans le domaine du documentaire. Si le transmedia commence timidement à apparaître dans le domaine de la fiction, il est encore rarissime de le voir associé au registre documentaire, et donc, par élargissement, aux webdocumentaires. Car, il nous faut d’abord préciser que les webdocumentaires ne sont pas automatiquement des projets transmedia. Comme le transmedia, ils partagent certes une interactivité mais la grande majorité de ces projets documentaires se contentent d’être disponibles que sur un seul support; à savoir, Internet.

Certains sont re-travaillés, avec un montage différent en vue d’une diffusion TV. La raison: Cela peut d’abord s’expliquer par le modèle économique. Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ? Un pavé dans la marre des narrations interactives sur Le Blog documentaire… Il est lancé par Patric Jean, notamment réalisateur de « Lazarus » en 2012.

Webdoc : L’innovation est-elle encore possible ?

Venus le rencontrer pour évoquer le HackXplor de Dakar auquel il participait en tant que mentor,nous en repartons avec une charge en règle, critique et argumentée, sur les webcréations. Des propos passionnés, et déroutants… Le Blog documentaire : Comment percevez vous cette émergence de cette forme duhackathon pour le développement de projets nouveaux médias ? On a entendu ça et là des critiques, mais globalement, la formule semble faire ses preuves.

Quelle est votre opinion ? Patric Jean : Non, ce n’est pas quelque chose que j’utilise, tout simplement parce que je mets un peu de côté aujourd’hui la production non-linéaire car il est presque devenu impossible de faire des choses intéressantes. C’est un problème d’un point de vue financier ou d’un point de vue éditorial selon vous ? Non, ce sont les mêmes technologies. Tout à fait. Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc? Webdoc.fr ← NOUVELLES ÉCRITURES, GAMIFICATION. Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires. Le BlogDuWebdesign a le plaisir de vous faire découvrir un genre de site encore peu présent mais réservant d'étonnantes surprises : le webdocumentaire !

Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires

Par son interface, son web design et sa gestion du contenu, il offre une expérience unique qui fait de Qu'est ce qu'un webdocumentaire ? Nous avons déjà tous regardé un documentaire à la télévision ou au cinéma, l'idée est de suivre un récit sur une thématique sans pouvoir intéragir avec celle-ci. Le webdocumentaire quand à lui, offre une nouvelle vision au genre : il permet à l'aide de richmedia de pousser le documentaire dans une véritable expérience intéractive. Qui réalise des webdocumentaires ? Les webdocumentaires sont réalisés par de nombreux journalistes, photos-reporters, producteurs et organismes spécialisés qui profitent du media Internet qui offrent une véritable liberté dans la présentation de documentaires.

Notre sélection Chacun cherche son job Sexe autour du monde L'éprouvette avec David Suzuki Out My Window Sacrée montagne. L'actualité du (web)documentaire. Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org.

'théorie' in Webdoc - Outils & création. Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia. Organiser ses idées L’inspiration frappe rarement sous la forme d’un flash ou d’un songe dans lequel l’oeuvre nous apparait dans son immense complexité.

Les outils de création interactive #1 — Interactivité & Transmedia

Dès qu’ils sont saisis d’une intuition, d’une idée digne d’être approfondie, les auteurs interactifs doivent donc faire preuve de patience à mesure que les idées abondent et qu’une intention précise se formule. C’est également le temps de la recherche d’informations, de sources d’inspirations. Des pistes se créent, se transforment ou s’abandonnent. Pour structurer progressivement ce processus complexe, quelques outils simples s’avèrent particulièrement utiles. Evernote Support : Logiciel de bureau, application mobile, application webPrix : Gratuit (possibilité de souscrire un compte Premium à 40€ par an) Cela semble être une évidence tant Evernote est devenu un outil “banal”. Enfin, si vous devez travailler de manière collaborative, utilisez les fonctions de partage de carnets de notes et le Work Chat pour échanger en temps réel.

Mindnode. Le Guide du Nouveau Storyteller - Interactivité et transmedia. The open documentary lab. Installez-vous confortablement : +100 h de Web documentaire fiction multimédia… L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015.

Qu’est-ce que fabriquent les producteurs d’œuvres documentaires pour le web ?

L’interactif dans le viseur : Qui produit Quoi en 2015

Quelles seront les prochaines expériences à vivre sur Internet ? Pour le savoir, Le Blog documentaire est allé les rencontrer : Upian, Small Bang, Camera Lucida, Cinétévé, Les Films d’Ici 2, Agat Films & Cie, narrative, Once Upon, Darjeeling, Honkytonk, Red Corner, Kids Up Hill… Ils sont douze à détailler en exclusivité pour nous les projets sur lesquels ils travaillent actuellement.Parmi les faits saillants : l’émergence massive de la question de la réalité virtuelle, l’essor d’une réflexion sur les données, l’écriture ludique qui gagne en maturité, et la percée du logiciel Unity…Preuve, s’il en fallait encore, de la vitalité de la création française en la matière.

Camera Lucida – Chloé Jarry Chez Camera Lucida, où le pôle interactif fonctionne en duo avec Chloé Jarry aux manettes et Hélène Adamo en tant que chargée de production, deux importants projets occupent le devant de la scène. Small Bang – Pierre Cattan. Bloc-notes : L’actualité du (web)documentaire #3. La French Touch de la webcréation. Le webdocumentaire B. Formet, Formation de format...