background preloader

041 TON WEBDOC

Facebook Twitter

Jack Daniel's Logo. BookletCreator - create a booklet from a PDF document. Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques. Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques.

Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques

A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne. Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images.

Narrable. Creer un diaporama sonore en ligne

Narrable permet de faire des diaporamas sonores très facilement. Narrable se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur. L’utilisation de Narrable est on ne peut plus simple. L’étape d’après consiste à éditer vos images pour raconter une histoire ou illustrer un moment. Créer son magazine en ligne avec Madmagz. J’ai profité de quelques jours de congé pour tester un outil web qui permet de créer un magazine en ligne, lisible dans une interface simple et efficace (technologie flash ou Adobe Air apparemment / Note : NON, du pur html : voir commentaire du créateur de Madmagz ci-dessous).

Créer son magazine en ligne avec Madmagz

Je suis resté en version gratuite pour créer le n°1 d’une (peut-être) longue série de magazines autour de la photo et des outils informatiques : « bpmultimedia » (c’est aussi le nom de mon blog personnel, consacré à mes « balades photo »: www.bpmultimedia.fr). En une demie-journée environ, j’ai ainsi créé un magazine de seize pages, dont je ne suis pas pas mécontent ;-) Vous pouvez le voir ici : Voici en quelques mots comment cela fonctionne : vous vous rendez sur le site et vous créez un compte d’utilisateur (c’est gratuit)vous cliquez sur Créer un magazine et choisissez un modèle : en version gratuite, un seul modèle disponiblel’interface de création s’ouvre. Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels.

Comment enregistrer une interview à distance avec des moyens Web, comment effectuer un montage de ce fichier sonore et comment et où la publier en ligne ?

Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels

Le blog du prof geek délivre un mode d’emploi complet : tutoriel avec ressources sur cette thématique : Réaliser une interview à distance, et la publier. Au sein de ce dossier, l’auteur suggère l’utilisation de Skype pour converser avec son interlocuteur, les logiciels PrettyMay ou Callgraph pour enregistrer les propos de la personne, le logiciel libre Audacity pour le montage. Pour héberger et publier cette interview, 2 tutoriels supplémentaires ont été réalisés par le même auteur du blog : publier un son en ligne avec SoundCloud.com et Publier un son en ligne avec YouTube, Dailymotion, Vimeo… À l’heure où les projets Web ne se résument pas aux textes mais à l’image et à la vidéo, l’audio constitue un mode d’expression et de création de choix pour les EPN et aussi pour les associations, entreprises et institutions.

Narrable. Scroll kit. Au chaud dans les locaux de la « Frat' », centre social de la Fraternité au cœur de Sous-le-Bois, Jamel est à son aise.

scroll kit

Lui ne l'a pas connu gamin, il a grandi à l'Epinette, autre quartier populaire de Maubeuge. Mais il y a passé du temps adulte et sait que ce lieu a souvent beaucoup compté pour les jeunes du quartier. Jamel s'est toujours senti Maubeugeois. Fils d'un ouvrier algérien débarqué dans le Val de Sambre au début des années 60 pour travailler comme fondeur à l'usine Sambre et Meuse, Jamel n'a pas toujours vécu ici. Ses études l'ont conduit à Valenciennes et Lille, et le boulot à Paris pendant quatre ans.

En fait, Jamel a toujours songé à revenir dans le Nord. Depuis son retour, Jamel a décidé de s'investir dans la vie de sa ville, lassé de la critique systématique et du fatalisme d’une population résignée. . « La jeunesse, notre plus gros potentiel » « Le moteur de tout ça, c'est l'attachement à Maubeuge et à la Sambre en général, plaide Jamel. STAINSBEAUPAYS ™ « Hé m’sieur c’est swag l’webdoc ! » Quand on était au collège, on aurait rêvé qu’on nous propose de réaliser un webdocumentaire ! Quoi de plus stimulant qu’un média ouvert à tous types de genres, contenus, formats, durées, tonalités, rythmes ?