background preloader

Retraite

Facebook Twitter

Salaire de référence - CalculDeSaRetraite.com. Cette page est entièrement consacrée aux coefficients de revalorisation des salaires en euros 2013/2014, au mode de calcul du salaire de référence et aux meilleures options de choix à faire sur le plan financier avant de partir à la retraite (cf. détails § I ci-dessous). . Vous voulez tout savoir sur la retraite ? « Pourquoi ? Comment ? ». Encore un site "creux" et "prétentieux" allez-vous penser... « Hop, je zappe... et je poursuis mon "surf virtuel"... ». Erreur fatale : sans aucune prétention justement, calculdesaretraite.com diffuse une information complète, fiable, gratuite et actualisée sur votre retraite. En priorité pour vous permettre de faire des choix éclairés afin d'optimiser vos décisions sur le plan financier. Informations pratiques I. 2. II. III. IV. (cf. menu latéral gauche ou barre de navigation thématique ou barre de menus déroulants) 1.

Très important : 2. Bareme. Salaire annuel moyen et retraite. De 45 à 54 ans. Historique_du_plafond_ss_annuel.pdf. Annuaire_stat_2010light. Le revenu de référence - Page 6. Préparer sa retraite IV. Le régime des professions libérales A. La retraite de base Le montant de la pension de retraite de base est calculé en fonction du nombre de points acquis par l'assuré, et non pas d'un revenu de référence. B. Les différentes retraites complémentaires des professions libérales sont des régimes par points, dans lesquels n'entre pas en compte pour le calcul du montant de la pension un revenu de référence. C. A. Le montant de la pension de retraite de base des avocats est calculé en fonction de la durée d'assurance à la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) et d'un montant de retraite complète prédéterminé, et non pas en fonction d'un revenu de référence. b.

La retraite complémentaire des avocats est un régime par points, dans lequel le montant de la pension dépend du nombre de points acquis par l'avocat, et non d'un revenu de référence. V. B. Retraite | Institut des Politiques Publiques – IPP. Ce document présente l’ensemble des barèmes des régimes de retraite obligatoires français. Les sources législatives (texte de loi, numéro du décret ou arrêté) ainsi que la date de publication au Journal Officiel (JO) sont systématiquement indiquées. Libre de copie, de diffusion et d’utilisation sous réserve de mentionner cette source : « Barèmes IPP : retraites, Institut des politiques publiques, avril 2014″ Auteurs : Antoine Bozio, Louise Paul-Delvaux et Simon Rabaté Télécharger « Barèmes IPP : retraites » Fichier .xls, 299 Ko, 45 onglets Pour télécharger ce document en « .ods », suivre ce lien Sommaire I.

B. II. III. IV. Ircantec - Chiffres clés. Ircantec - Chiffres clés. Taux de cotisations CACE et CIPC - Les Experts Retraite. Retraite des agents non contractuels de la Fonction publique : valeur du point IRCANTEC - Retraite de base. MesFinances GererMesBaux EspaceCopro Le Figaro Sport24 Evene Météo Consult Jardiner-malin S’inscrire Se connecter Panier (0) xEn continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts.

En savoir plus/paramétrer Toute l’information juridique et pratique pour agir Aide | Newsletter Immobilier Impôts Argent Famille Transmission Vie pratique Retraite Vie professionnelle Abonnez-vous Boutique Accueil > Retraite > Outils pratiques > Indices et chiffres > Retraite des agents non contractuels de la Fonction publique : valeur du point IRCANTEC Retraite des agents non contractuels de la Fonction publique : valeur du point IRCANTEC Dernière mise à jour : 08/10/2014 Sur le même sujet Outils pratiques : Simulateurs Simulateur de calcul d'impôt sur le revenu Indices & chiffres Modèles de lettres Formalités et démarches Demander un relevé de carrière Papiers à conserver Carnet d'adresses.

Obtenir un relevé de points de l'IRCANTEC. Le 04/12/2009 à 16:50 - Mis à jour le 05/11/2012 à 16:21 Il existe deux moyens pour obtenir votre relevé de points IRCANTEC : 1) Par Internet Vous pouvez obtenir un relevé de vos points IRCANTEC en cliquant sur le lien suivant : Inscription . N'oubliez pas de vous munir préalablement de votre numéro de Sécurité Sociale. Après votre inscription, vous recevrez par e-mail, un code confidentiel qui vous permettra de vous connecter et demander votre relevé de points 2) Par courrier Vous pouvez effectuer votre demande en écrivant à votre l'IRCANTEC, à l’aide du modèle de lettre ci-après : © Capital.fr et Optimaretraite.

Informations pratiques sur le calcul de la retraite - CalculDeSaRetraite.com. Comment faire pour vérifier vos points de retraite - Retraite de base. Historique valeur du point d'indice. Calculez le montant de votre future retraite - Retraite de base. Depuis l’institution, par la loi de réforme des retraites de 2003, d’un droit à l’information, les régimes de retraite obligatoires doivent adresser périodiquement à tous leurs assurés un relevé des droits qu’ils ont acquis dans l’ensemble des régimes de retraite français. À partir de l’année de leurs 55 ans, ce document est complété par une estimation indicative globale (EIG) de leur future retraite, c’est-à-dire une estimation du montant annuel brut de cette dernière à plusieurs âges de départ.

Mais avant 55 ans – et entre 55 et 60 ans, puis entre 60 et 65 ans –, si vous souhaitez avoir une idée du montant de votre future retraite, vous devez vous débrouiller seul (voir Evaluez vous-même votre pension. Voici comment vous y prendre. Ne vous fiez pas aux évaluations des banquiers et des assureurs Jean-Marc est effaré.

Il vient de rencontrer son conseiller bancaire pour faire un point sur ses produits d’épargne. À 55 ans, il pense déjà à sa retraite, qu’il envisage de prendre dans 8 ans. Comment lire votre relevé de carrière ? Pour comprendre votre relevé, consultez les rubriques ci-dessous. Année A partir de quand les années comptent-elles ? Dès votre 1er emploi, toutes vos activités, même occasionnelles, sont reportées. La dernière année de travail ne figure pas. Pourquoi ? C’est normal. Certaines années travaillées ne figurent pas. Les périodes pour lesquelles nous n’avons pas d’information sur votre activité.

A partir de 44 ans, vous pouvez régulariser votre relevé en ligne. Nombres de trimestres Pour la même année, 4 trimestres sont validés au régime général et 4 à la MSA. Pour une année, aucun trimestre n’apparaît et pourtant vous avez travaillé. Vous avez travaillé toute l’année et seuls 3 trimestres sont validés. Vous avez commencé à travailler en septembre après votre scolarité et 4 trimestres sont validés pour seulement 3 mois de travail. Les périodes travaillées en apprentissage comptent-elles pour votre retraite ? L’année de service militaire n’est pas validée. Employeur ou nature de l'activité A noter.