background preloader

Emploi retraite

Facebook Twitter

Info-retraite.fr, le nouveau site pour tout savoir sur la retraite. Salarié, indépendant ou chômeur, vous pouvez désormais, d’un simple clic, être informé sur vos droits à la retraite.

Info-retraite.fr, le nouveau site pour tout savoir sur la retraite

Le ministère des Affaires sociales a mis en ligne, ce jeudi 13 octobre, le site Internet info-retraite.fr. Avec 37 régimes de retraites différents, il est souvent compliqué de retracer administrativement son parcours professionnel. Prévu par la loi retraite de 2014, ce nouveau service en ligne a pour objectif de simplifier les démarches et de donner des informations claires et personnalisées.

Cumul emploi/retraite, ce qu’il faut savoir. Bénévolat : un effet positif sur le recrutement ! Être bénévole, c'est donner un peu de son temps libre dans une association sans attendre une rémunération en retour.

Bénévolat : un effet positif sur le recrutement !

Beaucoup n'y voient aucun intérêt, pourtant cette activité extra-scolaire pourrait bien vous être bénéfique. Pourquoi s'engager ? Selon le site pro-bono, une étude réalisée pour France Bénévolat a attesté que « 32% des jeunes âgés de 18 à 25 ans étaient engagés auprès d’associations, sur la période 2010-2013 ». Colomier retraite active. France Bénévolat. Cumul minimum vieillesse et emploi bientôt autorisé. - vendredi 13 juin 2014 16:50 Un décret va sortir avant l'été permettant aux bénéficiaires de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées de cumuler leur allocation avec des revenus professionnels, promet la secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie Laurence Rossignol.

Cumul minimum vieillesse et emploi bientôt autorisé

Les bénéficiaires du minimum vieillesse vont bientôt pouvoir cumuler leur allocation et des revenus d'activité. « Le projet de décret qui rendra possible ce cumul est en phase de consultation obligatoire auprès des caisses de retraite depuis quelques semaines, avant sa transmission au Conseil d'Etat. Il devrait donc être publié avant l'été », a annoncé la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie Laurence Rossignol dans une réponse publiée le 28 mai 2014 au Journal Officiel du Sénat. Une équité de traitement Dans la réfonte du cumul emploi-retraite A lire également : Emploi des seniors: une ségrégation qui ne dit pas son nom. 714 000 personnes de plus de 50 ans sont au chômage en France (Photo: Shutterstock.com) JOL Press : Quels sont les liens entre âge et chômage ?

Emploi des seniors: une ségrégation qui ne dit pas son nom

Anne-Marie Guillemard : En France, l'âge est le premier facteur de discrimination à l'embauche, loin devant le handicap. O 97,3 – Le meilleur de la musique : Détails sur 70 ans de bénévolat, ça se récompense! Vingt ans d'aide aux devoirs pour François et Denise. @/ Loue un retraité. Allemagne: des seniors aux fourneaux pour les start-ups berlinoises. Angela Runge, 63 ans, sert le repas qu'elle a préparé pour les employés d'une entreprise informatique à Berlin, le 8 mai 2014 ( AFP/Archives / Pierre Bedouelle) Il est 12H30, une douce odeur de cuisine envahit les locaux de Neofonie Mobile.

Allemagne: des seniors aux fourneaux pour les start-ups berlinoises

Il va être l'heure pour les 35 salariés de cette entreprise d'informatique berlinoise de déguster le repas préparé par Angela Runge, 63 ans, la "mamie start-up" récemment embauchée. La sexagénaire dresse le buffet avec des plats qu'elle a cuisinés chez elle. Le repas se déroule dans une atmosphère détendue, on est assis sur des bancs autour de tables pliantes, mais la vaisselle est de la faïence blanche, pas du carton. Www.recherches-solidarites.org/media/uploads/la-france-benevole-2014.pdf.

Créer son entreprise, une solution pour seniors en mal d'emploi. "Chômeur ou chef d'entreprise, j'ai tout de suite fait mon choix !

Créer son entreprise, une solution pour seniors en mal d'emploi

" lance Alain Bignon, 59 ans. Face à un marché du travail qui les marginalise, de nombreux seniors se mettent à leur compte. En 2013, environ 26.000 entreprises ont été créées par des chômeurs de plus de 50 ans, selon l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) qui exploite des données brutes de l'Insee. En comparaison, Pôle emploi recensait fin mars 768.700 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans sans activité, un record. Vingt-et-un ans dans la même entreprise, un changement de propriétaire, le licenciement... "Les chômeurs seniors ne créent pas par dépit", assure Sandrine Plana, responsable des études à l'APCE, "mais le passage à l'acte est souvent enclenché par une cassure dans leur vie professionnelle, comme le chômage, ils n'auraient pas créé sans cet élément perturbateur".

La cassure, Joëlle Deberly, 57 ans, l'a connue à la fin des années 2000. Les seniors au chômage, très nombreux à créer leur entreprise - LExpress.fr. "Chômeur ou chef d'entreprise, j'ai tout de suite fait mon choix!

Les seniors au chômage, très nombreux à créer leur entreprise - LExpress.fr

" lance Alain Bignon, 59 ans. Comme lui, bon nombre de seniors au chômage se décident à emprunter le chemin de la création d'entreprise. En 2013, environ 26 000 entreprises ont été créées par des chômeurs de plus de 50 ans, selon l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) qui exploite des données brutes de l'Insee. En comparaison, Pôle emploi recensait fin mars 768 700 demandeurs d'emploi de plus de 50 ans sans activité, un record. "Une cassure dans la vie professionnelle" Loue-un-retraité.fr : un site de mise en relation entre particuliers et retraités actifs.

Quand les seniors trouvent une seconde vie dans les PME. De grands groupes mettent leurs cadres en fin de carrière à disposition d'entreprises en mal de compétences.

Quand les seniors trouvent une seconde vie dans les PME

Un bon moyen pour rebondir. Face à un chômage record des plus de 50 ans, le gouvernement qui avait tout misé sur les jeunes change son fusil d'épaule ; il prépare désormais un «plan seniors». Afin de maintenir les plus âgés dans l'emploi, une expérience originale, menée sur le terrain par le réseau d'entrepreneurs «Parrainer la croissance», pourrait constituer une piste de réflexion parmi d'autres. Le principe est simple: de grands groupes acceptent de mettre gratuitement à la disposition des PME certains de leurs cadres en fin de carrière. L'intérêt est triple. Lancé en région parisienne, avec 25 seniors envoyés dans 15 PME, le projet doit être élargi dès l'automne à une centaine de seniors dans 40 entreprises, puis à 400 dans 200 entreprises d'ici à quinze mois. Portraits senioragir.

Emploi senior. Seniors en recherche d'emploi : bons plans. Inscrits à Pôle Emploi, les offres que l'on vous propose se font rarissimes ou ne correspondent pas du tout à votre parcours professionnel.

Seniors en recherche d'emploi : bons plans

Il existe des formations qui bien souvent sont financées par Pôle Emploi mais ne visent que des métiers en tension. Aujourd'hui, les formations s'adressent surtout à un public jeune tout comme les contrats d'avenirs et les contrats francs. Les domaines de formations privilégiés touchent surtout l'hôtellerie, la restauration et les formations d'aide à la personne. Si vos chances de décrocher un emploi se réduisent en peau de chagrin, si les formations ne présentent aucune intérêt pour une éventuelle reconversion, sachez que : Retraité mais obligé de travailler. Le montant des pensions des retraités est de plus en plus problématique avec un coût de la vie en constante augmentation.

Retraité mais obligé de travailler

Le constat est simple : de plus en plus de retraités sont obligés de travailler pour compléter leur maigre retraite ! « Faire sa demande de départ à la retraite 4 à 6 mois à l’avance » - jeudi 22 mai 2014 11:19 INTERVIEW – Faire sa demande de départ à la retraite peut se révéler très simple. Retraite : « Tout le monde doit pouvoir poser ses questions »

- jeudi 15 mai 2014 18:42 INTERVIEW- De nombreux Français tentent chaque jour de contacter leur caisse de retraite. Philippe Bainville, attaché de presse à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), revient sur les moyens les plus adaptés pour joindre cet interlocuteur essentiel pour préparer sa retraite. Toutsurmesfinances.com : Comment un futur retraité peut-il joindre sa caisse de retraite ? Philippe Bainville : Il existe de multiples canaux pour contacter la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse, NDLR) si l'on est francilien ou sa Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, NDRL) pour les autres. Les futurs retraités peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller en appelant le numéro national de l'Assurance retraite au 3960.

Cumul emploi-retraite, un dispositif efficace. ARRCO Cumul emploi-retraite. Une fois à la retraite, un retraité peut reprendre une activité professionnelle, en France ou à l’étranger. Dans le cas d’une reprise d’une activité salariée, le salaire pourra dans certains cas se cumuler avec la retraite. Aucun délai n’est prévu pour reprendre une activité professionnelle, salariée ou non.