background preloader

Projet maison de retraite

Facebook Twitter

Bien vivre dans les maisons de retraite / Les établissements / L’hébergement pour personnes âgées / Personnes âgées / Solidarité / Portail Internet du Conseil Général de l'Yonne. "J’adore mon travail. Les personnes âgées m’ont beaucoup apporté, les personnes démentes m’apportent encore plus. Mon rôle est de les aider à ne pas s’enfoncer dans la maladie, à conserverleurs acquis… " Corinne Santos est assistante de soins en gérontologie (ASG), un métier s’adressant aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en grande dépendance, à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) privé Le Saule à Auxerre.

"L’ASG participe au projet de soins individualisé en équipe pluridisciplinaire avec les soignants, la psychologue, explique-t-elle. Réaliser une toilette ce n’est pas que laver la personne âgée, c’est savoir rentrer en contact avec elle, travailler sur ce qui lui reste en terme de mémoire et la valoriser. Des relations humaines. Même passion pour son métier chez Martine Chenal, animatrice à l’Ehpad associatif Le Clos des Chevannais à Carisey : "J’exerce ce métier depuis près de 20 ans. Le Conseil Général chef de file. Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ? Le turnover du personnel est un problème que l’on retrouve dans la quasi intégralité des maisons de retraite. Absences injustifiées, maladie, enfants malades, ou encore accidents du travail, les absences se multiplient et se ressemblent.

Et comme un serpent qui se mordrait la queue, les absences des uns entraînent la lassitude des autres qui à leur tour sont absents. Qu’est ce qui entraîne cet absentéisme chronique dans les EHPAD ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fort taux d’absentéisme dans le milieu médical, et de surcroît dans les maisons de retraite. Pour commencer les professionnels vivent assez mal le regard de la société sur leur travail et ce, aussi au travers des jugements des familles. De plus, dans de nombreux EHPAD le travail est désorganisé. Ce sont ces éléments qui font qu’une aide-soignante ou une infirmière donneront suite à l’entretien puis seront fidèles à l’entreprise. Le taux de femmes dans la profession. Etude de cas. Comment la maison de retraite Sainte-Victoire s'est attaqué aux TMS. Publié le 23-APR-12 par ANACT | Imprimer En dépit des aides techniques (lève-malades, chariots de stockage et de convoyage des médicaments,etc.) et des formations mises en place pour prévenir les maladies professionnelles et les accidents du travail, l'établissement Sainte-Victoire doit toujours faire face à de nombreux arrêts de travail.

Elle décide alors d’appréhender le problème de manière globale, avec l'aide d'un cabinet conseil en ergonomie. Présentation de l’entreprise La résidence médicalisée Sainte-Victoire (13090 Aix-en-Provence) a une capacité d’accueil de 105 lits. En 2008, la Direction de l'établissement est confronté à un turn-over important qui la contraint à réaliser 485 embauches (20 CDI et 465 CDD), les maladies et accidents du travail représentant à eux seuls près de 60 jours d’absence. Demande de l’entreprise et thème de l’intervention Un groupe de travail paritaire est alors mis en place. Démarche Bilan Voir aussi :

Prévention santé dans les EHPAD : limiter l’absentéisme des salariés | Les thématiques | Secteurs d'activité. La prévention santé dans les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),et notamment la prévention des risques professionnels constitue un enjeu important en terme de réduction de l’absentéisme et du turn-over, d’amélioration du bien-être des salariés et du confort des résidents. Cela permet également de répondre aux obligations réglementaires des établissements et des maîtres d’ouvrage mais également de limiter dans une certaine mesure l’absentéisme des salariés dans les EHPAD. Réduire l’absentéisme et le turn–over des salariés dans les EHPAD Selon le 4ème baromètre de l’absentéisme réalisé en 2012, le secteur de la santé tout confondu a le taux d’absentéisme le plus fort avec 24 jours (6,61 %) pour un taux national de 3,84 %.

Le taux d’absentéisme des salariés en EHPAD est de 32,5 jours en moyenne. L'absentéisme au travail a des conséquences pour les entreprises : les employeurs doivent assumer les coûts directs et indirects résultant de l’absence d’un salarié. Centremploi - Offre d'emploi AIDE-SOIGNANT diplômé d’Etat (h/f) CDI. Souffrance au travail dans une maison de retraite | La Seyne-sur-Mer. La prévention des risques professionnels en maison de retraite. À Vitry, les conditions de travail conduisent les employés de la maison de retraite à la grève. Les salariés de la maison de retraite de Vitry dénoncent leurs conditions de travail. Des familles de résidents se sont jointes à eux dans la protestation. Repas servis froids et en retard, chambres pas faites...

Mercredi 3 avril, le personnel de la maison de retraite des Lilas s'est mis en grève pour protester contre les conditions de travail, qui ont fait de ces situations leur quotidien. Ils ont d'ailleurs été très vite rejoints par certaines familles de résidents, qui n'en peuvent plus de voir que le service est mal voire pas assuré. Depuis quelques temps déjà, un vent de contestation souffle sur l'Ehpad des Lilas. De multiples grèves l'ont ainsi secoué à partir du mois de septembre dernier. Mais, pour lui, toute cette agitation trouve son origine dans le changement de statut de la clinique: «Il y a 5 ans, on a décidé de transformer l'établissement, qui était privé, en établissement appartenant à la fonction publique hospitalière. Revendications entendues. Conditions de travail et prévention des tms dans les maisons de retraite. Politique Sécurité et prévention des risques // AFP Maisons de retraites.

Le site Internet de la Résidence Joséphine Normand. RÉSIDENCE JOSEPHINE NORMAND - BRIENON-SUR-ARMANCON (89)