background preloader

22. SYSTEMES DE RETRAITE et variables économiques et démographiq

Facebook Twitter

Rapport annuel COR 2016 Flipbook. Sécu : des pistes pour économiser 1,4 milliard d’euros en 2017. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin Comment maintenir le système de santé à flot alors que les besoins de la population ne cessent de croître et que la hausse annuelle des dépenses de santé est limitée par le Parlement à 1,75 % ?

Sécu : des pistes pour économiser 1,4 milliard d’euros en 2017

C’est l’équation compliquée que doit résoudre cette année encore la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Dans son traditionnel rapport précédant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dévoilé jeudi 30 juin, elle présente des mesures qui permettraient d’économiser 1,4 milliard d’euros en 2017. Ces économies procureraient des marges de manœuvre pour financer les nouveaux besoins et les nouveaux traitements.

Lire aussi : La consultation à 25 euros, une revendication « identitaire » des médecins généralistes Certaines pistes de « maîtrise médicalisée » des dépenses, habituelles, sont appelées à être poursuivies et parfois intensifiées. Prescription de médicaments. Génériques. Plan dossier. Doc 1. Doc 2 :Les enjeux de la retraite. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) est un organisme indépendant.

Doc 2 :Les enjeux de la retraite

Il regroupe en son sein des parlementaires, des personnalités qualifiées et des partenaires sociaux. Sa mission est d’établir un diagnostic partagé sur notre système de retraite. Entretien avec Pierre-Louis Bras. Le grand enjeu du système de retraite L’un des premiers enjeux est la soutenabilité financière du système par répartition. Les chiffres clés. Doc 3 : rapport du COR. Doc 5 : la reforme des retraites expliquee en patates news 1. Doc 6 : Retraite la solution passe t elle par l acroissement de la natalit Interview de H LE BRAS.

Doc 7 : Quelle est l origine du syst me de retraite Interview de F EWALD. Doc 8 : Quelle est l influence de la démographie sur le système des retraites Interview de H LE BRAS. Doc 9 : La retraite en France Comment a marche. Doc 10 : La répartition comment a marche Interview de F EWALD. Doc 11 : Une nouvelle réforme des retraites n’est pas nécessaire dans l’immédiat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Pour une fois, un rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) n’est pas aussi inquiétant qu’attendu.

Doc 11 : Une nouvelle réforme des retraites n’est pas nécessaire dans l’immédiat

Les dernières projections de l’organisme, qui doivent être rendues publiques mardi 16 décembre, mais dont Le Monde s’est procuré une copie, affirment même que le système de retraites pourrait redevenir bénéficiaire dans la seconde partie des années 2020, à condition que l’économie française redémarre. Ce rapport tranche avec les précédentes projections, de 2012, lorsque le COR voyait rouge à cet horizon quoi qu’il arrive. Moins de la moitié des Français épargnent en vue de leur retraite. Retraite : anticiper pour ne pas subir. Doc 12 : Qui entre dans la catégorie des « petites retraites » ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé L'Assemblée nationale donne son avis, mardi 29 avril, sur le plan d'économies de 50 milliards de Manuel Valls.

Doc 12 : Qui entre dans la catégorie des « petites retraites » ?

L'un des points de discussion les plus marquants a porté sur les petites retraites. Le plan d'économies prévoyait le gel, pendant un an, des pensions du régime de retraite de base, un effort similaire étant demandé aux retraites complémentaires. Seul le minimum vieillesse (791,99 euros pour une personne seule) était épargné par le gel. Voir la vidéo : Valls confirme une « mesure forte » en faveur des retraités modestes 1 200 euros Face à la fronde au sein de la majorité à l'annonce du plan, le gouvernement a finalement décidé d'épargner les petites pensions de retraite jusqu'à 1 200 euros.

Un geste qui ne semblait pas possible jusqu'ici. Lire en édition abonnés : Comment préserver les « petites retraites » est soudain devenu possible Mais qui sont les « petites retraites » ? 1 563 euros Pierre et pauvreté. "La France est le pays le plus généreux du monde avec ses retraités" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Pascale Krémer Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, explique comment la collectivité a été, depuis 1945, très prodigue avec les retraités, bien moins avec les jeunes.

"La France est le pays le plus généreux du monde avec ses retraités"

Les retraités, aux revenus assurés, sont de plus en plus souvent présentés comme privilégiés dans une société en crise. Est-ce justifié ? Globalement, les retraités ont, en France, un niveau de vie équivalent à celui de l'ensemble de la population. Doc 13 : Comment cotiser quarante-trois ans sans travailler jusqu'à 70 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand A partir de 2035, il faudra quarante-trois ans de durée de cotisation avant de pouvoir prendre sa retraite.

Doc 13 : Comment cotiser quarante-trois ans sans travailler jusqu'à 70 ans

Le chiffre, annoncé mardi 27 août par le premier ministre, à l'occasion de la présentation de sa réforme des retraites, a dû faire froid dans le dos à nombre de jeunes nés après 1973, qui seront les premiers concernés. Surtout parmi les plus diplômés, qui entrent de plus en plus tard dans la vie active. Double peine "Alors que l'âge moyen d'accès au premier emploi stable est actuellement de 27 ans et que la majorité des jeunes n'est actuellement pas en emploi, cet allongement signifie que nous devrons attendre 67 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein", a ainsi protesté l'UNEF, premier syndicat étudiant.

Si l'âge moyen de la fin des études s'est stabilisé depuis les années 1990 autour de 21 ans, la crise a repoussé de plus en plus tard l'entrée des jeunes sur le marché du travail. Des moyens d'adoucir l'effort. Travail : qu'y a-t-il dans le compte pénibilité ? Le compte personnel pénibilité, dont le mode d'emploi est officiellement dévoilé mardi 10 juin, doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015.

Travail : qu'y a-t-il dans le compte pénibilité ?

Ce changement emblématique de la réforme des retraites pourrait concerner un travailleur sur cinq. Petit résumé des points essentiels.