background preloader

Site sépcialisés Retraite

Facebook Twitter

Qui sont les Silver Surfers, ces seniors fans du web. Fini le papy-minitel qui utilise un Nokia première génération à grosses touches. Place aux "Silver Surfers" ! Ils ont 70 ans, sont à la retraite et n’ont pas grandi avec internet. Pourtant ils sont accros au web et ont tous un smartphone.

Ceux qui surfent chevelure argentée au vent se multiplient. En France, 15% des plus de 70 ans sont ultra-connectés. "Rester connecté, c'est rester en vie" Ces personnes ont du temps, de l’argent et la ferme intention d’être connectés. Ils utilisaient principalement Skype ou Facebook pour communiquer avec leurs petits-enfants partis étudier à l’étranger. "L’Obs" est parti à la rencontre de trois Silver Surfers.

Claude Chabot, 71 ans, auto-diagnostiqué "accro à internet" (Lyon 6e) Ingénieur à la retraite, ex-adjoint aux Sports et aux Anciens combattants de la mairie du 6e de Lyon et ancien joueur de hockey, Claude Chabot ne s'accorde pas vraiment de répit pendant sa retraite. Je prends toujours tout avec moi quand je suis en déplacement. Barbara Krief. Bertry: «À la retraite, et alors?» Un forum pour les seniors de 2014 - Bertry. Le Caudrésis et le Catésis ne manquent pas de structures pouvant bénéficier aux seniors, que l’on parle de loisirs ou de prévention. Ce jeudi à Bertry, un forum permettra de les présenter. Souvent, quand on arrive à l’âge de la retraite, on se sent toujours jeune. Pas encore vieux. « Les clubs des aînés ne correspondent pas aux jeunes retraités.

La moyenne d’âge y est de 80, 85 ans. À 65 ans, on n’y participe plus », relève Hélène Ducatillon, conseillère en économie sociale et familiale à la Mutualité sociale agricole. Un territoire qui ne manque pas de ressources : « On s’est rendu compte, détaille Hélène Ducatillon, qu’il y a quand même pas mal de choses dans le secteur, peu ou pas connues des personnes âgées, notamment des plus jeunes. » D’où ce forum joliment surtitré « À la retraite, et alors ? Forum « À la retraite, et alors ? Vivre seul, une opportunité ! | Départ Retraite - Ma Vie En Mieux. Si nous cumulons un départ à la retraite et une séparation, de nombreux repères changent en même temps. Et pour peu qu’il s’agisse d’un divorce non souhaité ou d’un veuvage, la situation peut s’avérer difficile à gérer.

Ne pas se sentir bien pendant quelques temps est alors un phénomène normal. Un temps d’adaptation est nécessaire alors que tout à écrire, et que nous n’avons aucun énoncé, aucun cadre pour nous guider. Si cela se prolonge au-delà d’un ou deux ans, mieux vaut aller consulter. Pour celles et ceux d’entre nous qui vivent seuls depuis déjà quelques années, la retraite n’en reste pas moins une étape où nous aurons nécessairement de longs face à face avec nous-mêmes. Au moins avons-nous moins de risque de nous faire dicter notre emploi du temps par notre partenaire de vie ! Maintenant, on peut justement ne pas vouloir vivre seuls, et c’est bien évidemment possible !

Consultez d'autres articles sur ce sujetConstruisez votre propre plan d’actions (gratuit) ! GSB | Acteur prévention santé. Siel Bleu a pour objectif de prévenir les effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement chez les personnes âgées, malades et/ou handicapées grâce à des programmes d'Activités Physiques Adaptées (APA).Ces programmes favorisent l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des participants par la pratique d'activités motrices régulières, prodiguées et accompagnées par des professionnels spécifiquement formés en APA.

Les professionnels Siel Bleu proposent des activités variées mettant systématiquement l'accent sur l'adaptation et l'individualisation des exercices. Ces activités permettent aux participants de travailler sur des aspects aussi divers que la condition physique, les habilités motrices, le schéma corporel, la prise de responsabilité, l'hygiène de vie ou encore l'estime de soi. Mardi 10 juin 2014 : Conférence parlementaire « Silver Economy : quelles perspectives de développement de la filière pour favoriser le bien vieillir ? »

Départ à la retraite - partir à la retraite. Depuis qu’il est entré dans mon bureau, il ne dit rien. La soixantaine élégante, costume sombre de bonne coupe, chaussures anglaises impeccables, mains soignées. Un chef. Du charisme et de l’énergie. Il tourne et retourne ma carte de visite, comme si, contemplée sous un angle différent, elle allait lui révéler un message caché. " Je m’appelle Patrice Duval, annonce-t-il d’une voix assurée. Or, aujourd’hui, tout a changé. Accepter de changer de rythme René a quitté IBM dans le cadre du " plan " géré par la firme américaine, qui consiste à proposer à ses employés grisonnants de les payer à rester chez eux jusqu’à l’heure officielle de leur retraite. Michel, lui, conducteur offset dans une imprimerie parisienne, a pris sa retraite en 1997. Arrêter de travailler est toujours douloureux, même pour celui qui se réjouit sincèrement de prendre sa retraite.

De plus, la confusion contemporaine entre ce que l’on fait et ce que l’on est amène le jeune retraité à se sentir vide et dépersonnalisé. Activités de retraités : Se libérer des clichés | Départ Retraite - Ma Vie En Mieux. Mais à peine s’ouvre notre nouvelle vie que fleurissent autour de nous des conseils sur la façon dont nous devons la mener. Conseils dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas forcément, parce que nous n’avons pas l’intention de nous plier aux clichés !

Retraités, d'accord, mais pas "vieux" pour autant ! D’autant qu’il faut bien avouer que les activités que la croyance populaire nous réserve ne nous font pas vraiment vibrer… A l'âge de la retraite, on nous imagine occupant nos heures de liberté en club de bridge, feuilletons télévisés, jardinage et potager… Pourtant, il est loin le temps où les retraités attendaient patiemment les mercredis et les week-ends pour "revenir à la vie" en se consacrant à la garde des petits enfants ! Avoir plus de 60 ans ne signifie pas que nous allons renoncer à notre dynamisme et céder au cliché de la passivité. Notre retraite ne ressemblera pas forcément à un long fleuve tranquille… La retraite, c'est avant tout l'heure de vos choix et de votre liberté. Qui sont ces seniors, connect seniors 2014. 10 à 15 ans d’écart entre l’âge ressenti et l’âge réel ! Selon une étude de SIMM de KANTAR MEDIA, il existe un écart de 10 à 15 ans entre l'âge ressenti et l'âge réel.

Et c'est notre âge ressenti qui va déterminer nos comportements de consommation car il conditionne nos envies, nos besoins et nos choix. L’écart entre l’âge réel et l’âge ressenti est mesuré chaque année par l’étude. Il évolue avec l’âge: à 20 ans, l'écart est en moyenne de 1 1/2 ans pour atteindre 19 ans à 65 ans. Selon l'étude, "au cours de la prochaine décennie, toutes les 8 secondes, un individu dans le monde, fêtera son 50ème anniversaire !

La définition "seniors" dépend donc soit de l'âge réel (celui de l'état civil), soit de l'âge social (celui que les autres nous donnent), soit de l'âge ressenti (celui que nous avons l'impression d'avoir)! Pour les Journées Connect Seniors, nous considérons "seniors", toute personne à partir de 50 et plus, âge réel! On distingue, parmi les seniors d’aujourd’hui, trois profils types: Annuaire & actualité. Association seniors bénévoles retraités. Senior AGIR. Un guide psychologique pour accéder à l’estime de soi Agnès Payen de La Garanderie n’a de cesse d’engranger des formations professionnelles : psychologie, management spécialisé (groupe ESSEC), diplôme de sophrologie, associées à de multiples expériences culturelles, philoso-phiques et humaines pour mieux accompagner les personnes en quête de développement personnel, d’estime de soi, de respect de soi, d’amour de soi.

Auteur de nombreux ouvrages, elle est la créatrice de la méthode de coaching : la Stimulation Dynamique®. Calme, sereine, Agnès Payen de La Garanderie pose un regard chaleureux sur les êtres. Loin de provoquer un malaise, au contraire, son élégance gestuelle, sa voix tranquille, son sourire établissent immédiatement un climat de confiance. Avec elle, disons-le tout net : on se sent bien. Avec elle, on sait qu’on va aller mieux. Agnès Payen de La Garanderie pratique depuis de longues années le coaching et la psychothérapie.

Espace seniors senioragir. Pour en savoir plus Devenez membre Rejoignez gratuitement le premier site de valorisation des seniors. Plus qu’un site d’emploi, Senioragir est essentiellement un lieu d’échange et de partage de votre savoir-faire. En vous inscrivant sur Senioragir, vous valorisez votre image, exprimez vos compétences et vos réussites. Une opportunité pour être repéré par des recruteurs et de potentiels partenaires. Pour vous inscrire, cliquez ici après avoir pris connaissances des conditions générales d'utilisation. Prendre la parole Senioragir est votre lieu d’échanges et vous donne l’occasion de vous exprimer. Vous êtes porteur de projets, en quête d’associés, vous avez envie de partager vos réussites… alors n’hésitez pas à en faire part à la communauté des seniors.

Pour adresser vos propos ou le lien de votre blog, cliquez ici Etre interviewé Profitez de l’opportunité d’avoir un article qui vous est consacré. Magazine Senior - Presse Senior - Guide Presse : toute la presse en ligne. Blog Baby Boomer Generation. Seniors du monde. Serge Guérin. Retraite Active:Forum de discussion + 50ans et retraités. Dis Moi Papy. Nouveaux retraités CNAV Stat recherche. Nouveaux retraités de droit personnel Parmi les 713 628 attributions de retraites de l'année 2013, on dénombre 650 455 nouveaux retraités de droit personnel. Les nouveaux retraités représentent 91 % de l'ensemble des attributions de l'année... > Lire la suite Nouveaux retraités par année de départ à la retraite Il s'agit de séries statistiques portant sur les nouveaux retraités "flux", bénéficiaires d'un droit propre ou d'un droit dérivé par année de départ à la retraite...

> Lire la suite Attributions de droits dérivés 63 173 pensions de droit dérivé servies seules au régime général ont été attribuées au cours de l'année 2013. > Lire la suite Âge de départ à la retraite En 2013, l'âge moyen de départ à la retraite est de 62 ans, 61,8 ans pour les hommes et 62,3 ans pour les femmes... > Lire la suite Retraites anticipées 906 676 retraites anticipées ont été attribuées depuis l'origine de la mesure. > Lire la suite Mesures dérogatoires > Lire la suite Polypensionnés > Lire la suite. Fichier Adresses Clubs Seniors. 20 000 Adresses de Clubs Seniors & Associations Retraités Le + important Fichier des Clubs 3ème Age en France Achat Fichier d'adresses des Clubs Seniors (nom président, adresse + tél ) Notre base est mise à jour par téléphone grâce à notre cellule d'appels Livraison : par mail,fichier format Excel pour une extraction rapide.

Tarif : 0.40€ HT / adresse pour plusieurs utilisations Adresse erronée = Adresse remboursée à 1 € * *Conditions de remboursement applicables sous réserve que les adresses erronées soient remises dans les trois mois suivant la date de dépôt poste, remboursement de l'adresse NPAI à 1€ . La vente d'adresses est une licence d'utilisation illimitée interne à l'entreprise passant la commande, mais ne constitue en aucun cas un droit d'exploitation, une cession de propriété ou une mise à disposition gratuite à quelque tiers que ce soit.

Club Seniors. DÉFINITION DE SWAG : QUE VEUT DIRE SWAG ? | DOPE SWAGG. Le terme Swag ou Swagg vient à l’origine du terme ‘Swagger’ en anglais qui signifie globalement « la manière de se présenter au monde avec confiance et avec style ». C’est la sophistication du style vestimentaire associé à une attitude « cool ». Être « un Swagger » ou « être Swag » est une façon de se comporter et d’apparaitre au monde d’une manière qui génère du respect au sein de votre entourage. Le terme Swagger a longtemps été utilisé dans le quartier noir américain entre la fin des années 70 et le début des années 90. Le terme est réapparu depuis les années 2000 en étant popularisé par certains rappeurs d’Atlanta et de Houston. Le Swag est par définition la résultante de l’association d’une attitude décalée et d’un look différent qui vous permet d’être perçu par votre entourage comme une personne à part, autant par votre comportement atypique que par votre style avant-gardiste ou décalé.

Nos partenaires | Mon Projet Retraite. Suravenir est une filiale du Crédit Mutuel ARKEA, acteur majeur du monde la banque et de l’assurance en France et en Belgique. SURAVENIR est spécialisé dans la conception et la gestion de contrats d’assurance-vie et de prévoyance. Créée en 1994, elle est aujourd’hui un acteur incontournable puisqu’elle gère 26,3 milliards d’euros en encours pour 2.4 millions clients. Par sa taille, son expertise et sa qualité de gestion, SURAVENIR nous apporte les garanties d’un assureur solide et performant pour la pérennité de nos produits. La conception des produits Mon Projet Retraite Vie et Mon Projet Retraite PERP ont bénéficié de l’expertise, de la qualité d’écoute et d’innovation de SURAVENIR, acceptant d’accéder aux choix définis par l’équipe de Mon Projet Retraite, tout en maîtrisant les contraintes de la réglementation des produits d’assurance.

Site web Le groupe Swiss Life est parmi les 10 premiers assureurs vie en Europe. Site web Le produit proposé par l’UMR et OFI est unique sur le marché. Le passage du temps | Danielle Rapoport est psychosociologue. Elle décrypte pour Les Boomeuses ce qui questionne nos vies… dont le passage au temps. Notre experte psy, à retrouver régulièrement. 50 ans… Le temps des passages, beaux, mystérieux et multiples comme ceux de Prague… 50 ans, un chiffre, le passage d’une décennie à l’autre. Mais quelle importance, si l’âge perçu, toutes les recherches le montrent, est de 10 à 15 ans inférieur à l’âge légal ! 50 ans, cet âge d’une génération qui se construira sans modèle, car l’allongement de la durée de la vie et de la jeunesse est tout récent et ouvre à d’autres vies devant soi.

Nous ne voulons ni reproduire le modèle de nos mères, ni rester figées aux médires des vendeurs de jeunisme et de fausses promesses pour qui la cinquantaine est tabou. 50 ans, passage de sa séduction ? Déjouer les pièges de l’enfermement, dans un statut, un rôle, un reflet, une image de soi, celle que nous renvoie les autres, ou son absence… Débouter l’indifférence, bousculer les normes ! Les Boomeuses qui sommes-nous ? | Les Boomeuses est le webmagazine pour toutes les femmes qui frôlent la cinquantaine, sont en plein dedans ou qui l’ont joyeusement dépassée. Des femmes qui vivent cette nouvelle période de leur vie avec sérénité, mais qui se posent des questions, ont des attentes et envies particulières.

Des femmes qui assument pleinement leur âge et leur nouvelle condition dictée par la société, mais dans laquelle elles ne se reconnaissent pas toujours. Nous avons toujours envie de petites robes sexy, d’aller se faire masser dans le dernier spa tendance, d’amener son amoureux de mari en week-end ou de partir avec son nouveau fiancé à l’autre bout du monde, de faire du shopping avec ses filles… Bref, de profiter de la vie, mais aussi de trouver des réponses aux questions que ce nouveau passage suscite, de parler de nouvelles perspectives, de reconversions professionnelles, à un âge ou tout (re)commence. Les Boomeuses s’adresse à toutes les femmes qui se reconnaîtront dans ce portrait. Bien vivre sa retraite - Sélection de guides l Mon Guide Retraite. Bons plans pour bien vivre sa retraite : se distraire, se cultiver et voyager - CalculDeSaRetraite.com.

Changer de regard sur les seniors. Les meilleurs blogs senior. Le Journal des Seniors. Inscription. Site Boomers Helping Boomers. Platinum Years Live Your Passion. Site canadien jeunes retraités. Immobilier maisons de Marianne.