background preloader

HOMO NUMERICUS - Portraits d'une révolution invisible : Home

HOMO NUMERICUS - Portraits d'une révolution invisible : Home

http://www.sfrplayer.com/homonumericus/#/home

Related:  web docbenvitrolvautier

Palmarès 2013 La 5ème édition du WebProgram-Festival International francophone, qui s'est déroulé du 25 au 27 mars 2014, a attiré plus de 400 professionnels sur les trois jours : réalisateurs, éditeurs, scénaristes, producteurs, diffuseurs, designers, comédiens, auteurs, compositeurs, community managers… Ce 5ème WebProgram-Festival International a connu des chiffres en hausse par rapport à l’édition précédente : 151 programmes inscrits avec plus de 400 films en compétition dont 85 en sélection officielle, 201 017 pages vues par 52 741 visiteurs uniques (+8% par rapport à 2013), 140 434 programmes visionnés (+31%) pour 23 198 votants (+34%). Retrouvez également sur le site les interviews réalisés pendant le festival, ainsi que les pitches de projets enregistrés dans le Web-Maton et les sujets tournés par les élèves du Lycée Merleau Ponty de Rochefort, la galerie photos et la revue de presse.

cole des métiers de l'information Paris La crise des médias et du marché de la photographie aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photographes dans le digital story telling. Les POM, Petites Oeuvres Multimédia, donnent à voir différemment la photographie et la transversalité du récit multimédia renforce la démarche journalistique. Donner encore plus de sens à ses histoires grâce aux nouvelles narrations, maîtriser les canaux de diffusion et de production ainsi que les réseaux sociaux… Des changements qui exigent une réflexion approfondie sur notre cœur de métier et sur nos choix professionnels.

Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants. D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009. Le contenu Pour l’image: Formellement de la vidéo.

Bloc 4 - Fenetres sur tour B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres.

Les web documentaires : 10 exemples de qualité à découvrir - web-documentaires Le BlogDuWebdesign fait un retour sur le domaine des web documentaires avec une sélection de nouveaux exemples de qualité qui vous étonneront par leur réalisation et leur contenu. Il y a tout juste deux ans, nous avions réalisé un premier article sur le sujet des web documentaires avec une sélection de 15 exemples qui méritent le détour. L'article : Webdesign et culture : les meilleurs webdocumentaires Depuis, le phénomène des web documentaires ne s'est pas éteind, il continue d'évoluer et de proposer du contenu riche et intéressant. Les techniques de présentation varient avec de véritables chefs-d'oeuvre dans la réalisation et les interactions mais également des sites plus sobres qui permettent de parcourir les informations facilement et rapidement. Il existe des sites spécialisés autour des web documentaires comme webdocu.fr qui présente une multitude de projets.

NFB/Interactive - National Film Board of Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive. documentaires pour les nouveaux medias Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard.

Citizen fan - Accueil Editeur : FRANCE TELEVISIONS Siège social : 7, Esplanade Henri de France - 75015 PARIS RCS de Paris : 432 766 947 Direction de la Publication : Rémy Pflimlin Tél. : (+33) 08 90 71 02 02 (0.15 €/min) Hébergeur : Jaguar Network Siège social : 71, Avenue André Roussin BP 50067 - 13321 Marseille Cedex 16 Tél. : (+33) 0811 656 111 Terminologie : « Site » : correspond à l’espace consacré à CITIZEN FAN situé sur le site Internet édité par FRANCE TELEVISIONS et accessible à l’adresse URL :

Related:  Réseaux sociauxWebdocumentaires