background preloader

Projet webdoc biodoversité

Facebook Twitter

Le Rhône de demain - rts.ch - Découverte. Au fil de la Vézère. Le Monde. Fiction interactive audioguidée à Médoc Océan. Appli-jeu Quantum Arcana. Une visite ludique, numérique et inédite !

Appli-jeu Quantum Arcana

Franchissez les portes du musée et découvrez les collections du musée avec ce nouveau jeu vidéo. Comment et quand cet objet a-t-il été fabriqué ? Que représente-t-il ? Comment doit-on le restaurer et le conserver ? Le temps du jeu, mets-toi dans la peau d’un chercheur, d’un archéologue, d’un expérimentateur ou bien d’un conservateur de musée ! 45 mini-jeux, 15 salles, un parcours à créer soi-même... Tout au long de la visite, il faudra faire preuve d’observation, de mémoire, de dextérité, mais également utiliser sa culture générale pour déverrouiller les arcanes - des sortes de clés - qui permettront d’accéder au jeu suivant, et donc à la salle suivante !

Quantum Arcana est une application mobile, disponible gratuitement sur Google Play Store pour les appareils Androïd, et AppStore pour les appareils iOS. Au fur et à mesure de la progression au sein du parcours, la difficulté augmente. Link-age – New Media Society. The Web, as envisaged by its inventors, is founded on the idea of Hyperlink.

Link-age – New Media Society

Derived from the notion of hypertext in literary theory, hyperlink is a relation rather than an object. It is a system of connections that connects distant pieces of text, resulting in a non-linear, open, active, and diverse space we call the world wide web. But in the past few years, and with the rise of closed social networks, the hyperlink and thereby the web are in serious decline. Most social networks have created a closed, linear, sequential, passive, and homogenous space where users are encouraged to stay in all the time — a space that is more like television. The web was imagined as an intellectual project that promoted knowledge, debate, and tolerance; as something I call books-internet. Link-age is an open, collective multi-media art project, aiming at exploring the state of the internet today and the discursive shift it is going through.

Creator: Hossein Derakhshan (@h0d3r) Curator: Amirali Ghassemi. Les récits numériques : de nouvelles formes narratives. Share Tweet Email Depuis une trentaine d’années est apparue toute une série d’objets numériques qui mêlent récit (quelque soit le degré de narrativité (Revaz 2009)) et interactivité : jeux vidéo, récits interactifs, films interactifs, narrations émergentes, webdocumentaires, hypertextes, … Ces derniers sont accompagnés de discours et il est devenu relativement fréquent d’en parler comme de nouvelles formes de narration (Di Crosta 2006) ou de récit (Campion 2009)1.

Les récits numériques : de nouvelles formes narratives

Nous proposons de mener une réflexion sur ce sujet afin de déterminer ce qu’il en est vraiment : ces « récits interactifs » (au sens large) reposent-ils sur de nouvelles façons de raconter des histoires ou s’agit-il d’un mythe des discours du numérique ? Nous voulons porter un regard critique sur la prégnance de cet imaginaire de la nouveauté prêtée aux objets narratifs numériques.

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique.

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3)

C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir. Voici donc venu le moment de nous intéresser de près au livre numérique dans le transmédia !

Ce premier article consacré au sujet se contentera d’expliquer en détail ce qu’est la narration transmédia. Définition de la narration transmédia Un exemple de narration transmédia : Dofus. Rencontre Architecture et Biodiversité. Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016 17:48 Rencontre Architecture et Biodiversité (COMPLET) Alors que la dernière décennie a été celle de l’efficacité énergétique des bâtiments, la crise que connait actuellement la biodiversité nous invite à élargir la notion de « construction durable ».

Rencontre Architecture et Biodiversité

"La Zone", lauréat du Prix France 24 - RFI du webdocumentaire 2011. Bâtiments et biodiversité - Natureparif. La ville-nature - Ville et biodiversité - CNRS sagascience. Webdoc Cistude. Vis le fleuve, une découverte de la Garonne en milieu urbain. Harmonie urbaine : une ville nature, une ville idéale. Bienvenue sur notre site - Professeur Cyclope. Nés quelque part.