background preloader

Comment créer un webdoc

Facebook Twitter

Des outils pour créer un webdocumentaire. Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress.

Des outils pour créer un webdocumentaire

C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times. C’est gratuit, mais il n’existe pour l’instant qu’une version bêta, c’est-à-dire pas encore tout à fait stable. Conducttr propose la création d’oeuvres interactives basées sur l’envoi de courriels et de messages sur les réseaux sociaux.

The Korsakow System est un logiciel opensource pour créer des films interactifs qui repose sur une narrativité aléatoire. Les logiciels et outils pour réaliser un Webdocumentaire. Ressources 3WDoc Studio Développé par l’agence web française Hecube, 3WDOC Studio est un outil de création de webdocumentaire destiné au grand public, dont l’objectif est de « démocratiser massivement ce format de diffusion ».

Les logiciels et outils pour réaliser un Webdocumentaire

Ce logiciel en ligne, qui s’appuie sur le HTML5, s’adresse aussi aux photographes, journalistes et réalisateurs. Versions gratuite (lite) et payante.→ Site : Storyplanet.com Ce site anglophone se propose de vous aider à construire de belles histoires visuelles et une audience. Webdoc.com Un autre site permettant de créer des documents interactifs en quelques clics (en français).→ Site : The Korskakow System Ce logiciel open source (et gratuit) permet de réaliser des narrations dynamiques. Klynt. Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…) Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…), de type documentaire, produit pour être diffusée sur le Web.

Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…)

L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (deux outils pour créer 3WDOC, Djéhouti) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Comme cela a été le cas pour les sites, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, il est probable que le monde éducatif s’emparera du webdocumentaire. Quelques usages prévisibles : construire un exposé, présenter l’aboutissement d’un projet de classe, réaliser des modules de formation en ligne… Le montage même d’un webdocumentaire pourrait s’avérer très formateur du point de vue des Tice et de l’éducation aux média et fournir un mode d'expression efficace pour des projets interdisciplinaires. Comment réaliser un web-documentaire sans se ruiner?

Pas besoin d’être un photoreporter de renom, ni d’attendre des milliers d’euros de subvention du CNC pour se lancer dans le web-documentaire.

Comment réaliser un web-documentaire sans se ruiner?

Louis Villers et Alexis Sarini, étudiants de l’ESJ Paris, nous expliquent ici comment ils ont réalisé un web-docu qui tient la route (From Kaboul to London, sur des réfugiés afghans en Angleterre) avec un matériel rudimentaire et en limitant tous les frais au strict minimum. Coût d’une semaine de tournage à Londres: 400 euros ! Au début, ça commence avec une bonne dose d’audace, et un petit coup de pouce du facteur chance… Le car et le squat, vieilles techniques d’étudiants fauchés pour voyager à moindre prix… Sur le terrain Très important : le choix du matériel. Impossible d’investir dans un appareil photo et une caméra? Dans quelles situations utiliser plutôt la photo ou la vidéo?

Les outils de création interactive #2 — Interactivité & Transmedia. Les outils généralistes Pour conclure, cette liste ne serait pas complète sans deux outils comme Racontr et Klynt, tous deux nés de l’effervescence autour du format webdocumentaire et qui permettent aujourd’hui une grande liberté de création.

Les outils de création interactive #2 — Interactivité & Transmedia

Chacun a connu des cycles de développement différents mais les deux solutions semblent aujourd’hui converger en termes de fonctionnalités et de promesse faite à l’utilisateur. Leurs points communs Racontr et Klynt permettent de mixer toutes sortes de contenus (vidéo, photo, texte, son, embed…) et de créer une interface interactive grâce à un éditeur WYSIWYG (What You See is What You Get, c’est à dire que vous disposez vos éléments dans l’éditeur tels que vous souhaitez qu’ils apparaissent à l’écran pour l’utilisateur). Pour se faire, les deux outils permettent : Leurs modèles économiques Bien évidemment, les deux outils se distinguent par bien des aspects, et d’abord par leur modèle économique. Leurs fonctionnalités spécifiques. Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Webdoc. Un modèle de storyboard est proposé par Raconte ta ville il propose quelques séquences qui doivent figurer dans le webdoc, ainsi que certains éléments.

webdoc

A vous d'imaginer le reste ! Il permet de faire la liste des médias à réaliser par séquence le travail de conception / écriture du storyboard peut se faire par séquence, sur de grandes feuilles, en réalisant des schémas, des cartes heuristiques... on réalisera des maquettes de séquences, pour concrètement voir le passage du papier à l'écran. 4- produire les ressources préparer le discours sur papier et s'entraîner avant l'enregistrement. À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi. Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre !

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi

Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement. Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5.

Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement

Prise en main, installation et création d'un projet deux heures avec le tutoriel ci-dessous. Le principe : 1- Titre du webdocumentaire enrichi 2- Titre séquence 3- Extras avec plusieurs options (infos, crédits…) 4- Vidéos, images, sons… 5- Compléments avec plusieurs options 6- Notes de marges avec plusieurs options 7- Miniatures de la partie 4 avec plusieurs options 8- Timeline avec durée, sommaire, bouton arrêt/marche et d'autres options Démonstration de la valeur ajoutée à une démonstration vidéo : Dans ce projet de série documentaire qui répond à vos questions de sciences ! Une page Web avec la vidéo de présentation du sujet et en-dessous l’épisode enrichi avec des compléments pour approfondir les notions. L'exemple de l'épisode enrichi de KEZAKO seul ci-dessous ou (en plein écran) que vous allez réaliser avec cette application Webmedia2.

D'autres exemples :