background preloader

Webdoc

Facebook Twitter

DOCUWEB. WEBDOC. Mon veau s’appelle hashtag France Info nous livre les portraits de 4 agriculteurs connectés.

WEBDOC

Le journaliste Clara Beaudoux nous emmène “à la rencontre de quatre d’entre eux, qui traient, labourent ou récoltent, le smartphone à portée de main”. De très belles photos, de l’audio et du texte, c’est le dispositif qui permet de tracer le [...] On parle de webdocs, de POM (petites oeuvres multimédia), de projets transmédia (entre autres) et l’on regroupe le tout sous l’appellation générique de “nouvelles écritures”. Mais qui sont ceux qui s’y adonnent ?

Voici un questionnaire qui s’adresse aux ANE. Le web est benoîtement associé à la rapidité de transmission de l’information d’un réducteur « Internet, ça va trop vite ». Les deux documentaires que nous avons sélectionnés ce mois-ci proposent des formats très différents, mais ils représentent tous les deux un état de l’art de ce que peut être un dossier sur le web aujourd’hui. Le Webdocumentaire. Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web. L'histoire du récit interactif.

Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web.

Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable. Les origines du webdoc : du récit au documentaire interactif. Le webdoc au sens classique Initialement, le webdoc est une forme de récit, cohérent avec les principes du cinéma documentaire, conçu pour une diffusion sur internet et faisant intervenir une palette multimédia large (vidéo, son, animation, image, texte). Premières esquisses sur le web francophone de récits interactifs De 1997 à 2002 on voit apparaître des formes hybrides de site internet, les premiers récits interactifs francophones.

Adresse : Le format webdoc propulsé par les médias d'information. Webdocumentaire. Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos. On a beaucoup parlé cette année de webdocumentaires comme “Prison Valley” ou de la websérie “Addicts”.

Cinq perles du webdocumentaire repérées pour vous - Nouvelles technos

Mais au-delà de ces sites novateurs, de nombreuses autres expériences interactives, un peu plus confidentielles, ont permis d'explorer de nouveaux champs narratifs. La preuve par cinq créations. Encore il y a peu obscur objet interactif à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et le mini-site construit autour d’un thématique unique à la manière d’un CD-Rom, le webdocumentaire (sous toutes les déclinaisons narratives possibles) est sorti de l'ombre cette année. Plateforme dédiée sur le site d'Arte, rubrique consacrée au format sur Le Monde.fr… le genre s'est un peu démocratisé et les expériences se sont naturellement multipliées...

L’occasion de s’attarder sur cinq réalisations très intéressantes qui, si elles ne rendent pas compte de tous les genres qui s’expriment dans ce drôle d’objet polymorphe, explorent des terrains assez novateurs et créatifs. Web docu etc... Webdoc? L'essor du Webdocumentaire (France 24) Web-Reportages - Journal. Des outils pour créer un webdocumentaire. « What’s up Webdoc » : c’est quoi un webdocumentaire ?

"Digital Stories" : une technologie pour le webdoc en salles. La projection de webdocumentaires proposée par Le Blog documentaire, la Bibliothèque Publique d’Information, le Centre Pompidou et Images en Bibliothèques ce lundi 13 mai à Paris est l’occasion de se pencher sur une technologie nouvelle développée par Digital Stories pour apprécier des oeuvres numériques en salles.

"Digital Stories" : une technologie pour le webdoc en salles

Des lasers, une caméra infrarouge et le tour est (presque) joué. Présentation ici avec Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles. Le Blog documentaire : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer "Digital Stories" ? Pourquoi avoir imaginé un tel dispositif et pensez-vous qu’il réponde à une forte demande ? Antoine Manier : Les Rencontres Audiovisuelles travaillent depuis bientôt 15 ans sur la diffusion de la création audiovisuelle indépendante.

Nous nous y intéressons de près, car il y a des choses passionnantes qui se passent aujourd’hui de ce côté : de nouvelles possibilités artistiques s’ouvrent, et la place du spectateur est complément différente. Like this: Street Art (Webdocumentaire) Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org.