background preloader

Le blog de Gérard Filoche

Le blog de Gérard Filoche
Le nouveau Premier ministre l’a dit « il est difficile de faire quelque chose pour les salariés ». Alors il fait tout pour les employeurs, les actionnaires, les banquiers privés. Il va donner entre 20 et 35 milliards aux chefs des entreprises. CICE, pacte de compétitivité, de responsabilité, de solidarité s’ajouteront pêle-mêle aux 65 milliards d’exonérations couramment accordées pour les salaires de 1 à 1,3, 1,6 ou 2,5 fois le Smic, ce sera selon. Pierre Gattaz réclame 100 milliards au nom du Medef, il ne sera pas loin de les avoir. Les cotisations sociales seront supprimées pour l’employeur d’un salarié payé au Smic.

http://www.filoche.net/

Related:  2 février 2016 - Gérard FILOCHE - Le droit du travail en causeSystème de retraiteFigures

Denis Kessler : "Il s'agit de défaire méthodiquement le programme du CNR" Citation d'un article de Denis Kessler dans la revue Challenges le 4 octobre 2007Actualités Challenges < EDITORIALISTES DE CHALLENGES 04.10.2007 Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Un compromis entre gaullistes et communistes. Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s'y emploie. Les fonds de pension américains : un modèle pour la France ? Il nous semble utile d’examiner la question de l’impact de la crise sur la valeur de l’ensemble des patrimoines américains des individus et des entreprises pour tenter de déterminer si les responsables de la politique financière des USA peuvent jouer la carte d’une inflation forte pour sortir de la crise. L’actualité française centrée sur les retraites nous a paru rendre pertinent un examen de l’impact de la crise sur la valeur des réserves des fonds de pension américains. La question n’est pas étrangère à la réforme des retraites en France. En augmentant à 62 ans, l’âge légal du départ à la retraite, en repoussant à 67 ans l’âge de la retraite sans décote, le gouvernement français a très clairement ouvert la voie à des formes de retraite par capitalisation que le développement de l’assurance-vie annonce depuis des années en France. La France va-t-elle se caler sur le modèle américain ? C’est peu probable.

Étienne Chouard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chouard. Étienne Chouard Compléments connu pour son soutien au tirage au sort de certaines assemblées Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Au lendemain du colloque de la FRS sur ce la privatisation de la sécurité, nous l'avons interrogé sur la polémique déclenchée par Bruno Delamotte, pdg de Risk&Co.

Gérard Filoche, un candidat socialiste singulier Bête noire des patrons, incollable sur le droit du travail, ce fils de cheminot qui campe à l’extrême gauche du PS déroule un programme en cinq chiffres : « 1800-32-60-20-5 ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Noblecourt C’est un petit candidat à la primaire du Parti socialiste (PS) des 22 et 29 janvier 2017 que l’on néglige au point de croire qu’il ne l’est plus.

Code du travail : la proposition de Badinter et Lyon-Caen revue et corrigée, Le Cercle Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen fustigent un Code du travail obèse et proposent de le réformer en profondeur. Si l’initiative est intéressante, elle manque parfois de rigueur et de crédibilité intellectuelle. Dans Le Travail et la Loi, un livre qui paraît aujourd’hui chez Fayard, Robert Badinter, ancien président du Conseil Constitutionnel, et le professeur Antoine Lyon-Caen dressent le bilan du Code du travail français et formulent une sérieuse proposition d'amélioration. Lire aussi : Le débat sur la remise à plat du Code du travail relancé Partant du constat de notre chômage de masse, les auteurs, dans une tribune publiée dans « Le Monde » (« Pour une Déclaration des droit du travail ») indiquent que : « Parmi les éléments négatifs qui contribuent à cet échec collectif, il en est un fréquemment dénoncé : la complexité du droit du travail.

Les retraites aux Etats-Unis, sécurité sociale et fonds de pension Lucy Roberts Le système de retraite américain n'est pas celui que certains ont tenté de nous vendre . Plus des deux tiers des pensions perçues par les retraités viennent d'un grand régime public financé par répartition. Mais la pension moyenne dépasse à peine le tiers du salaire moyen. Les retraités peuvent-ils alors compter sur les régimes de retraite d'entreprise? Claude Bourguignon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010. Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)[1], il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique.

Bruce Schneier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bruce Schneier, né le à New York, est un cryptologue, un spécialiste en sécurité informatique et un écrivain américain. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la cryptographie et il est le fondateur de la société Counterpane Internet Security.

Related: