background preloader

Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe

Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe
Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se préparer à devenir Détecteur de rumeurs, nous vous proposons ce petit guide pour les jeunes. À découper et à conserver... spécialement près de l'écran d'un jeune qui a un peu trop tendance à croire à tout ce qui arrive sur son fil ! Ce mini-guide a été conçu dans le cadre d'une activité scolaire organisée en marge du prochain Festival Eureka, du 8 au 10 juin à Montréal. À utiliser conjointement avec les guides de nos amis journalistes et enseignants, dont certains sont énumérés dans notre page d'Outils pédagogiques. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se préparer à devenir Détecteur de rumeurs, nous vous proposons ce petit guide pour les jeunes. À découper et à conserver... spécialement près de l'écran d'un jeune qui a un peu trop tendance à croire à tout ce qui arrive sur son fil !

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2018/05/15/mini-guide-pour-detecteurs-rumeurs-herbe

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Infoxinfo ou intox?info ou intox ?EMC/EMI

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) : - 30 secondes pour trouver le vrai contexte : on vous explique comment retrouver l’origine d’une photo en moins de 30 secondes avec votre téléphone portable !

Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top ! Je suis un mot à consonance anglo-saxonne désignant une vérification des faits, je suis le sujet de notre vidéo, je suis, je suis…” - Le fact-checking !

Video C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. France 2 s'empare de la question de l'éducation aux médias et à l'information lors de la semaine de l'éducation 2018. Comme Tralalere dans le cadre du programme européen Internet sans crainte et bien d’autres acteurs encore, France 2 s’est emparé de la question de l’éducation aux médias et à l’information. Cette année, cette éducation comprend particulièrement la sensibilisation de toutes personnes et notamment les plus jeunes à une éducation aux fake news. Que signifie alors ce terme « fake news » si fréquemment utilisé par les médias? Retour sur le reportage de France 2 dans Télématin avec l’atelier Info Hunter animé par Tralalere dans une classe de cycle 3, à la Labschool de Paris.

Atelier 2 : les faits rien que les faits Niveaux : primaire/collège/lycée et en cours de langues (anglais, espagnol, allemand) Objectifs : Comprendre la différence entre un fait, une hypothèse, une opinion. Aborder la règle journalistique des 5W (Who, What , Where, When, Why ?), outil qui leur servira à écrire la plupart de leurs textes et qui mobilise les notions de compléments circonstanciels. Activités :

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially Chasse aux infox ! Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Commencer Trouve les 4 infos fausses ! L'astuce du jour !!! Manipulation des images sur internet: "comment détecter une photo retouchée?" Sur Mediapart, on parle surtout politique, philosophie... Mais bon, je ressors ici un petit billet écrit il y a quelques temps sur un sujet qui à regarder de plus près pourrait néammoins inéteresser quelques personnes... car il s'agit de détecter les manipulations (quand elles ne sont pas trop sophistiquées...) d'images. En fréquentant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) , nous nous sommes aperçus que régulièrement des photos y sont postées dans le but d’émouvoir les internautes dans le bon ou le mauvais sens. La plupart du temps ces photos ont été retouchées par le logiciel Photoshop d’Adobe. Ce qui pour nous, est une raison suffisante de scepticisme… car si on ne cherche pas à manipuler, on ne retouche pas! Sans être des spécialistes de l’image, nous avons un moyen très simple de vérifier qu’une photo a été retouchée.

Authentification et vérification L’authentification d’information en ligne peut ressembler au travail d’un détective, parce que vous devez rassembler des indices pour recomposer l’histoire. En général, plus vous rassemblez d’indices, plus vous pouvez avoir confiance en votre résolution ultime. À l’inverse, plus il est important pour vous de connaître la fiabilité de quelque chose, plus vous aurez besoin d’indices. C’est pourquoi nous devons abandonner l’idée selon laquelle nous pouvons « faire confiance à notre instinct » lorsque nous tentons de vérifier de l’information ou de déterminer si une source est fiable. Souvent, les indices les plus importants viennent de l’extérieur de la source en soi.

Décrypter la désinformation — Enseigner avec le numérique L'ADBU, Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie en avril 2020 un programme intitulé « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » qui propose « une analyse de la désinformation via une infographie, [regroupant] rappel de définitions, renvoi[s] vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news » et autres deepfakes qui se développent sur Internet. Sensibiliser graphiquement aux infox L'infographie pédagogique réalisée à la manière d'une sketchnote est le fruit du travail de Magalie Le Gall, bibliothécaire au sein du secteur Lettres pour le Département Formation et innovation pédagogique du service commun de la documentation de Sorbonne Université.

Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt. La distribution de ce chiffre varie selon les tranches d’âge, le niveau de diplôme, les catégories socio-professionnelles ou encore la religion. Mais la proximité partisane semble constituer l’une des variables les plus prédictives.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez.

Related: