background preloader

La désinformation scientifique - CLEMI

La désinformation scientifique - CLEMI
L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux. De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique. > Voir la fiche ressources Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020.

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne/la-desinformation-scientifique.html

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)EMI et sciences - Clemi DijonInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Démarche scientifique, sciences et EMIFake news

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant.

Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox • Apprendre à identifier et caractériser des infox • Exercer son esprit critique

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) : - 30 secondes pour trouver le vrai contexte : on vous explique comment retrouver l’origine d’une photo en moins de 30 secondes avec votre téléphone portable !

De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking Le fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. Mais à l’ère du numérique, l’essor des réseaux sociaux a entraîné un bouleversement du fonctionnement de l’espace public traditionnel.

Communication du risque pendant les épidémies : un art ou une science ? Sylvie Briand, directeur, gestion des risques infectieux, à l’OMS, explique lors de sa Speed Vision au Festival de la Communication Santé 2017 les dangers d’une mauvaise information lors d’une épidémie, qu’elle nomme « infodémie ». Elle peut s’avérer pire que l’épidémie en tant que telle et avoir de graves conséquences sur la santé et la sécurité des populations. Les épidémies se propagent de plus en plus avec la mobilité des populations. Les personnes voyagent, les microbes aussi.

De l'information fallacieuse à la vérification des faits L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox. La séance proposée ici entend montrer comment initier les élèves à une analyse raisonnée de données structurées afin de mettre en perspective une information fallacieuse. Du 26 décembre 2017 au 8 janvier 2018, les États-Unis d’Amérique, notamment le Nord-Est du pays, connaissent un épisode climatique particulièrement rigoureux. Des pistes au quotidien - Montrer la science qui est masquée par les documents didactisés IntentionsLa remise en question d’un consensus scientifique associée à une baisse de confiance en la science (et donc au professeur qui l’enseigne), pour certains sujets du moins, est une des conséquences de la méconnaissance du monde de la science, plus que d’un niveau d’éducation ou d’une origine sociale. L’idée que s’en font nos élèves et futurs citoyens peut être améliorée par nos pratiques de classes. Cette ressource propose d’y intégrer, avec une certaine myopie adaptée au niveau d’enseignement quant aux contenus scientifiques, certains éléments du caractère social et collectif de la science présentés dans la ressource De l’idée au savoir (rubrique Boîte à outils de ce site). Il est donc important de faire part de cette activité collective qui donne toute sa légitimité aux propositions scientifiques et par délégation au professeur qui enseigne ce savoir. 1.

Fact-checking : qui doit vérifier l'information ? Depuis dix ans, la chasse aux « infox »1 est devenue une mission à part entière pour les grands médias. Et pour cause : les fausses nouvelles virales pullulent sur les réseaux sociaux. Dans une étude publiée en février 2019, Alexandre Bovet, chercheur à l'Université catholique de Louvain, a ainsi démontré que, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, un quart des tweets contenant un lien vers un article en ligne dirigeait en fait vers des contenus de désinformation2. Face à l'ampleur du phénomène, les grands médias créent des services internes dédiés à la réfutation d'infox, tels que « Les Décodeurs » du Monde, « CheckNews » de Libération, « Les Observateurs » de France 24, « AFP Factuel » de l'Agence France Presse et « Fake off » de 20 Minutes.

Les limites du fact-checking (extrait de Comment s’informer de Sophie Eustache) Une fois n’est pas coutume, nous évoquons dans les colonnes d’Acrimed un ouvrage destiné à un public jeune. Dans Comment s’informer ?, Sophie Eustache propose, avec des termes simples mais sans simplisme, un tour d’horizon des coulisses des médias et de l’information. Le livre fait une présentation de thématiques chères à la critique des médias : la circulation circulaire de l’information, les prétentions à l’« objectivité » et à la « liberté » de l’information, l’accaparement des médias par des industriels ou milliardaires, ou encore les conditions de travail des journalistes. Le rôle des images dans l'information scientifique - CLEMI Découvrir la place des images scientifiques dans les médias d'information et mettre en évidence leur diversitéApprendre à lire l'image en général et l'image scientifique en particulierDévelopper un regard critique sur ces imagesProduire des images pour sensibiliser à ce mode de représentation Des revues scientifiques présentes au CDI, des quotidiens nationaux et régionaux, des sites d'information scientifique. Décryptage de l’image Proposer aux élèves une activité de lecture et de feuilletage : choisir plusieurs images différentes et expliquer ce choix. Décrire une image.

Analyser une vidéo en ligne par Florian Cool sur Genially L'auteur de la chaîne est-il identifiable ? L'auteur est-il spécialiste du sujet ? Des sources fiables sont-elles citées ? Des parcours à approfondir - L’analyse de débats illustrée par l’exemple de la vaccination contre la grippe Un des sujets soumis le plus à des controverses d’origine socio-techniques est la vaccination. Bien que l’efficacité de la vaccination ou l’absence de déséquilibre entre bénéfices et risques ne soient pas remises en question par des débats scientifiques, il n’en demeure pas moins que ces sujets sont très médiatisés et que des médias anti-vaccinations fleurissent de plus en plus. C’est pourquoi il a été choisi d’illustrer cette ressource à l’aide de l’exemple de la vaccination contre la grippe. Trois types d’activités sont proposés dans cette ressource : Afin de permettre aux enseignants d’élaborer des documents qui serviront aux élèves pour établir les faits scientifiques nécessaires à l’analyse des débats, un certain nombre d’études simplifiées seront présentées et analysées.

Related: