background preloader

Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube

Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube
« Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque […], des mesures immédiates doivent être prises à l’échelle mondiale pour limiter et, idéalement, inverser [ses effets] », clame Google dans son rapport environnemental 2019. Pourtant, malgré ces propos volontaristes, l’entreprise semble bien démunie, voire complaisante, face à la diffusion de contenus climatosceptiques sur sa plate-forme de vidéos YouTube, selon un rapport de l’ONG Avaaz publié jeudi 16 janvier. Ce document d’une trentaine de pages compile des éléments attestant de l’ampleur de la circulation de thèses fallacieuses sur le changement climatique sur YouTube. Il montre également comment le fonctionnement de la plate-forme vidéo peut amplifier ce phénomène. L’ONG souligne aussi que les contenus problématiques sont souvent pleinement intégrés dans son système de monétisation publicitaire. « Détoxifier l’algorithme de YouTube » « Ces contenus bénéficient de l’algorithme de recommandation de YouTube.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/17/comment-la-desinformation-sur-le-climat-se-diffuse-et-se-finance-sur-youtube_6026186_4355770.html

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Modèle économique des médias, des GAFAM / économie de l'attentionRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...Démarche scientifique, sciences et EMIYou Tube

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. sans titre Dans nos poches, entre nos mains, notre smartphone est devenu l’incontournable compagnon de nos vies contemporaines. Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ? De Uber Eats à Facebook en passant par Google, « Invisibles - Les travailleurs du clic » (Henri Poulain et Julien Goetz) est une série documentaire qui part à la rencontre de celles et ceux qui travaillent de l’autre côté du clic et dont on ignore souvent l'existence. (Ce programme est disponible en visionnage presse à la demande) Invisibles - Les travailleurs du clic : une série documentaire de 4 épisodes de 26 mn réalisée par Henri Poulain, écrite par Julien Goetz et Henri Poulain d’après l’expertise éditoriale d’Antonio Casilli, produite par StoryCircus avec la participation de France Télévisions. Synopsis :

La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau Rédacteur en chefFrédéric Courant Léna Situations : le journal intime vidéo qui cartonne sur YouTube Cela fait maintenant trois mois d'août consécutifs que la YouTubeuse Léna Situations publie des vidéos quotidiennes où elle montre tout de sa vie, de ses vacances et de ses amitiés. Elle est notre invitée. Elle s’appelle Léna Situations, quel drôle de nom.

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne.

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ?

L'Agence des Usages L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées. Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner mentalement certaines informations pour se diriger vers une action. Les psychologues cognitivistes distinguent trois formes d’attention (Olano, 2017) : l’attention soutenue permet d’accomplir des tâches complexes dans la durée (ex. : comprendre un théorème de mathématiques ou jouer une partition musicale) ; l’attention divisée permet d’alterner entre plusieurs tâches complexes dans un même laps de temps (on parle aussi de gestion multitâches) ; l’attention sélective permet de filtrer les stimulis extérieurs pour se concentrer sur une tâche à réaliser. Elle est indispensable lorsque trop de sollicitations parviennent en même temps.

2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.

VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 5 : YouTube média de référence des jeunes ? Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « YouTube c’est devenu un moteur de recherche pour une partie des jeunes. Ils ne vont plus forcément sur Google mais s’ils recherchent quelque chose, leur réflexe, c’est YouTube. » (02: 35) – « Si on se met à la place de quelqu’un qui fait de la télévision, qui a des audiences et qui doit rendre des comptes et qu’on voit un jeune qui, depuis sa chambre, est capable de parler à des millions de gens… cela suscite de la jalousie, de l’incompréhension. » (04 : 25) – « Les YouTubeurs peuvent toucher plus de personnes à leur façon qu’en accordant une interview au Parisien. » (06 :50)

Related: