background preloader

Comment cultiver l’esprit critique à tous les âges ?

Comment cultiver l’esprit critique à tous les âges ?
Quelques clés pour développer l’esprit critique chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Non pas critiquer à tout bout de champ et cultiver une forme de négativité, un art du doute permanent. Mais démêler le vrai du faux en usant de ses capacités de raisonnement, ses capacités d’analyse. Développer son esprit critique face à la désinformation, aux fausses nouvelles, aux manipulations idéologiques et publicitaires. Mais comment exercer sereinement son esprit critique au temps d’Internet et des réseaux sociaux ? Quelles sont les bases fondamentales pour cultiver cet esprit ? Comment éviter que les raisonnements butent sur des biais cognitifs ? Comment construire une réflexion solide tout en ayant bien conscience que notre cerveau peut nous tromper ? Nos intuitions et nos émotions sont-elles d’ailleurs forcément les ennemis de l’esprit critique ? Et puis nous verrons s’il faut l’enseigner à l’école ? Les invités Chronique La petite ordonnance philo de Thibaut de Saint Maurice

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-19-fevrier-2020

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Apprendre suite NRS suiteEsprit critiqueTravailler le développement de l'esprit critiqueE.M.I.

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) :

Technique Pomodoro : travailler de manière concentrée et productive - IONOS La méthode Pomodoro mise sur des unités de travail courtes et gérables, et sur un système strict d’intervalles de travail et de pauses. Certains critiquent que ce système est trop inflexible et qu’il peut être partiellement perturbant dans le cadre de tâches plus importantes. Quand vous rédigez par exemple un texte assez long, vous êtes peut-être arrivé tout juste à une allure de croisière au bout de 25 minutes. Avec la technique Pomodoro, il serait justement temps de prendre une pause, ce qui risquerait d’interrompre les associations d’idées et se révéler finalement contre-productif. Il serait ici judicieux de tenter l’expérience avec des intervalles plus longs, de 50 minutes par exemple.

Au-delà du fact-checking, cinq pistes pour renforcer l’éducation aux médias Tous les ans au mois de mars, pour permettre aux jeunes de découvrir comment fonctionne l'univers de l'information et les aider à aiguiser leur esprit critique, l'Éducation nationale organise une Semaine de la presse à l'école. Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, cette édition 2020 se transforme en Semaine de la presse et des médias à la maison, avec la mise à disposition d'un certain nombre de ressources numériques. Quand on parle d’éducation aux médias, on insiste souvent sur la vérification des informations et l’aptitude à détecter des canulars. Or il semble que les établissements scolaires devraient approfondir cette culture médiatique s’ils veulent aider leurs élèves à s’épanouir dans une société démocratique. Départager faits et fictions est une compétence essentielle à l’engagement citoyen, mais les élèves ne peuvent être de bons « fact-checkers » que s’ils ont une compréhension plus large de la manière dont les informations sont produites et consommées à l’ère numérique.

Éducation aux médias et à l'information - L'esprit critique - Jérôme Grondeux, inspecteur général Histoire et Géographie Appel à contributions sur l'esprit critique L'esprit critique : un ensemble d'attitudes et de procédés "L'esprit critique est une des grandes ambitions de notre système éducatif. On cherche à le promouvoir, on cherche à le développer, toujours.

Découvrez notre nouveau jeu pédagogique : le timeline de la presse & la presse d'initiative jeune ! - Jets d'encre Le premier journal étudiant a-t-il été créé avant ou après la loi de 1881 sur la liberté de la presse ? En tout cas sûrement après l’invention de l’imprimerie… quoique… Dans ce jeu inspiré du « Timeline », c’est ce genre de question que vous allez devoir vous poser pour retracer une histoire de la liberté d’expression en France. Dans la version originale du « Timeline » le but du jeu est d’être le seul à ne plus avoir de carte et ainsi répondre à un seul objectif : être le premier à avoir correctement posé toutes ses cartes. Ici l’objectif sera de marquer un maximum de points pour remporter la partie et ainsi en apprendre un maximum sur la presse d’initiative jeune. Une variante collaborative est possible.

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ? - Collège - Lycée

Essayez de trouver Charlie... En 360° ! Mais où est Charlie ? Quel que soit votre âge, vous l'avez déjà sûrement cherché (et trouvé, enfin j'espère pour vous !). Ce jeu pouvait rendre fou, il fallait être patient, concentré et observateur pour parvenir à trouver Charlie et ses amis (certains ont même développé des techniques pour le trouver en un temps record). Mais jamais on ne s'ennuie en parcourant les magnifiques illustrations des albums de Où est Charlie !

1 - Trouver la place (et le temps) pour enseigner l’esprit critique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique L’enseignement de l’esprit critique n’implique pas nécessairement de se départir des contenus curriculaires de l’enseignement : vous pouvez tout à fait enseigner l’esprit critique et réaliser le programme prévu dans le BO !Enseigner l’esprit critique ne revient pas à proposer un projet sur l’esprit critique tout en conservant par ailleurs vos cours à l’identique. Vous pouvez, bien sûr, le faire, mais vous vous offrirez alors moins de chances de voir les apprentissages se généraliser et être transférés dans d’autres domaines, notamment dans la vie quotidienne.

Esprit critique, esprit scientifique: la main à la pâte « Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde.

Ressources numériques de la presse jeunesse - CLEMI La presse jeunesse se mobilise aux côtés du CLEMI pour les enseignants, les élèves, les parents à l’occasion d’une Semaine de la Presse et des Médias à la Maison qui se prolonge pendant toute la durée du confinement. Découvrez leurs offres numériques riches et diverses permettant à la fois de travailler avec les plus jeunes leurs compétences en éducation aux médias et à l’information, lecture et écriture tout en ouvrant leur esprit sur le monde. Bon nombre d’entre elles proposent des activités à faire à la maison donnant l’occasion d’approfondir de façon ludique avec vos enfants leurs connaissances en littérature, histoire, géographie, sciences…La culture générale à portée de tous. Bayard met à disposition plusieurs podcasts à écouter et des fiches pédagogiques à utiliser gratuitement. Les enfants et les ados y découvriront, en classe ou à la maison, comment les journalistes travaillent pour un magazine jeunesse et comment on réalise un podcast. Lien :

Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt. La distribution de ce chiffre varie selon les tranches d’âge, le niveau de diplôme, les catégories socio-professionnelles ou encore la religion.

Module 1 - Les sciences de l'apprendre Bienvenue sur la formation à distance "Les Sciences de l'Apprendre" Le module 1 est constitué de 3 chapitres. Le premier va vous permettre de connaître les différentes pédagogies utilisées actuellement dans le contexte de la formation (y compris des soignants, des ingénieurs et des techniciens à, de l'enseignement scolaire et universitaire, de la médiation et de la muséologie ;Le deuxième cherchera à vous faire appréhender le modèle « allostérique » de l’apprendre, ses caractéristiques et ses possibilités ; Le troisième vous permettra d'identifier la complexité de l’acte d’apprendre et de l’appliquer dans différentes situations de formation. Il faut compter environ 5 heures de travail pour le chapitre 1.1, 3 heures pour le chapitre 1.2 et 3 heures pour le chapitre 1.3

Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique Suite de cette journée spéciale sur l’antenne de France Culture « Emancipation générale : les combats pour l’éducation », en cette journée de rentrée scolaire si particulière cette année. Nous allons nous intéresser au lien entre pensée scientifique et pensée critique. Si la plupart des grandes avancées scientifiques se sont réalisées en rupture avec une doxa devenue au fil du temps inopérante, cela veut-il dire que tout savoir scientifique peut être contesté ? Que le doute – devenu aujourd’hui le support des pensées dites « alternatives » - est l’instrument idoine et nécessaire pour envisager la science ? Comment transmettre à la fois un corpus scientifique, tout en initiant à sa remise en question ?

Related: