background preloader

De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking

De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking
Le fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. Mais à l’ère du numérique, l’essor des réseaux sociaux a entraîné un bouleversement du fonctionnement de l’espace public traditionnel. Comme l’explique Dominique Cardon dans son livre La Démocratie Internet, la pertinence attribuée à une information ne résulte plus d’une évaluation normative de son contenu par des experts mais émane plutôt d’une « agrégation numérique ». C’est-à-dire que, désormais, les informations exposées sur la toile ne sont plus filtrées en étant au préalable passées au crible par des experts et journalistes. Essor du journalisme de vérification Cette reconfiguration de l’espace public ouvre ainsi la porte à de nouveaux contenus, pas toujours vérifiés, ni toujours pertinents, pour le débat public, parmi lesquels certaines fake news.

http://theconversation.com/de-la-verification-a-la-discussion-les-nombreuses-methodes-de-fact-checking-129516

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Fiabilitéveille informationnelleOUTILS NUM.Education aux médias

Les limites du fact-checking (extrait de Comment s’informer de Sophie Eustache) Une fois n’est pas coutume, nous évoquons dans les colonnes d’Acrimed un ouvrage destiné à un public jeune. Dans Comment s’informer ?, Sophie Eustache propose, avec des termes simples mais sans simplisme, un tour d’horizon des coulisses des médias et de l’information. Le livre fait une présentation de thématiques chères à la critique des médias : la circulation circulaire de l’information, les prétentions à l’« objectivité » et à la « liberté » de l’information, l’accaparement des médias par des industriels ou milliardaires, ou encore les conditions de travail des journalistes. Sont également évoquées des questions d’actualité : le rôle des algorithmes, les « pièges » de l’information gratuite ou la question des « fausses nouvelles ».

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai.

Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? Présentation du séminaire Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ? Vidéos des conférences et de la table ronde

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés.

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment vérifier une photo ? Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire. Cette image suscite en vous de la colère, de la tristesse ou de la joie. La légende vous invite à la partager au plus grand nombre. Mais vous vous méfiez, cette histoire a l’air trop “belle” pour être vraie. Vous avez raison.

Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique 1ère séance I. Qu’est-ce qu’une infographie ? 1.1 Lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désignait les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe « info- » (informatique / information), le terme infographie est utilisé maintenant par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques. C’est un format qui plait aux jeunes et qui est utilisé de plus en plus par la télévision et tous les médias (Personne ne bouge sur ARTE, …)

Parcours de découverte des médias en 2de GT : s'informer de façon fiable avec les médias du quotidien Cette séquence a été réalisée dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisées EMI 2019-2020 dont la thématique est "Recherche d'information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l'information". Les programmes de la classe de seconde générale et technologique entrés en vigueur à la rentrée 2019 introduisent des évolutions notables dans l’enseignement moral et civique (EMC). Le nouveau programme d’EMC s’articule autour d’un thème annuel : en 2de il s’agit de la liberté, les libertés. Le programme de 1ère met quant à lui l’accent sur la société, et celui de Tle s’intéresse à la démocratie.

La désinformation scientifique - CLEMI L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux. De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique.

INFO/INTOX °8 : Comment vérifier une photo sur votre téléphone portable Avez-vous déjà reçu une photo sur votre téléphone portable dont vous doutez de l'origine? En consultant les réseaux sociaux, vous êtes-vous déjà demandé si une image, illustrant un évènement, était vraie? Dans cet épisode de Info/Intox, la rédaction des Observateurs de France24 donne ses conseils pour vérifier facilement et gratuitement l'origine d'une photo directement sur votre smartphone.

Related: