background preloader

Infox : nouvelle épidémie du web ?

Infox : nouvelle épidémie du web ?
Depuis plusieurs mois, les journalistes et experts partenaires de Mes Datas et Moi se sont penchés sur la question des fausses nouvelles. Nous avons interrogé le rapport à l’information des Français, et mis le projecteur sur de belles initiatives liées à l’éducation aux médias : nous avons donné la parole à des professeurs, des chercheurs, des professionnels… Afin de clôturer cette séquence de travail autour des fakes news, nous publions une étude sur comment se prémunir contre les risques de manipulation de l'opinion ? Intitulée “Infox : la nouvelle épidémie du web ?” Télécharger l'étude au format PDFRegarder la vidéo de l'étude avec Voix Off Infographie récapitulative de l'étude : Télécharger l'infographie au format JPG Sur les réseaux sociaux ou avec nos amis, nous n'avons jamais été confrontés à autant d'informations et de fausses informations. Résultat ? Articles en lien avec le sujet : Dans ce deuxième chapitre de l’étude « Infox, la nouvelle épidémie du web ? La bonne nouvelle ?

https://www.mesdatasetmoi-observatoire.fr/article/etude-infox

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Ressources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)veilledocautopEducation aux médias et à l'informationRessources pour la continuité pédagogique

Fact-checking : qui doit vérifier l'information ? Depuis dix ans, la chasse aux « infox »1 est devenue une mission à part entière pour les grands médias. Et pour cause : les fausses nouvelles virales pullulent sur les réseaux sociaux. Dans une étude publiée en février 2019, Alexandre Bovet, chercheur à l'Université catholique de Louvain, a ainsi démontré que, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, un quart des tweets contenant un lien vers un article en ligne dirigeait en fait vers des contenus de désinformation2. Face à l'ampleur du phénomène, les grands médias créent des services internes dédiés à la réfutation d'infox, tels que « Les Décodeurs » du Monde, « CheckNews » de Libération, « Les Observateurs » de France 24, « AFP Factuel » de l'Agence France Presse et « Fake off » de 20 Minutes. D'autres journaux – papier et télévisés – ont intégré le « débunkage de fake news » à la palette des formats journalistiques dont ils disposent pour rendre compte de l'actualité et la mettre en perspective.

Vérifier une image avec TinEye - Vidéo Education aux médias et à l'information Il est souvent difficile de vérifier une image, preuve en est avec l'exemple de cette photo d'un enfant qui regarde un oiseau tout près de son visage... Info ou Intox ? Heureusement, il existe des outils efficaces pour retrouver l'origine d'une photo... La solution à ce problème s'appelle TinEye ! Pour vérifier une photo sur Internet, il existe des outils gratuits et faciles d’accès.

Le Collège de France met en ligne plus de 10 000 cours gratuits (et prestigieux) Suivre les cours du prestigieux Collège de France, depuis votre canapé, et gratis, vous en rêviez ? Petits veinards : l'institution née sous François Ier en 1530 propose sur son site Internet plus de 10 000 contenus accessibles sans débourser un kopeck ! De quoi vous culturer un peu entre deux épisodes de Netflix. Littérature, origines de l’Homme ou Histoire de continents… De quoi se (re)faire un cerveau tout neuf ! Tous diffuseurs de fake news malgré nous ? Qui n'a jamais partagé une fausse nouvelle, par conviction ou en toute bonne foi ? Les infox font désormais partie du quotidien des internautes, et leur production est devenue une industrie globalisée, aux répercussions massives tant dans la sphère politique qu'économique. Ce sont des fake news qui ont permis d'influencer l'élection présidentielle aux Etats-Unis en 2016 (scandale Cambridge Analytica). En 2013, c’est une rumeur prétendant que Barack Obama – alors président des Etats-Unis - avait été blessé dans une explosion qui avait fait chuter les cours de bourse à Wall Street, entraînant une perte de valeur de 130 milliards de dollars en quelques minutes. Au-delà des instigateurs d'infox, qui cherchent sciemment à opérer une manipulation de masse pour servir leurs intérêts parfois avec l'aide d'entreprises spécialisées dans l'influence en ligne, certains diffusent des fake news pour gagner leur vie.

3 ÉTAPES POUR FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET Moteur de recherche, vérification des informations et détection de plagiat : voici 3 étapes pour effectuer une recherche efficace et qualitative sur Internet ! 1) Un outil pour une recherche efficace Les moteurs de recherche se chargent de recenser toutes les pages qui existent sur Internet et les associent à des mots clés. Ces mots clés, lorsqu’ils sont insérés dans un moteur de recherche, vont faire ressortir les pages ou les sites Internet les plus pertinents.

Coronavirus : une contamination par les objets ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Quasiment inconnu il y a encore quelques mois, le coronavirus ou Covid-19, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre d’un continent à l’autre. Les craintes se font de plus en plus ressentir car il semble être partout : sur les mains, les postillons, et pire encore... sur les billets de banque ! Justin Fox mène l’enquête. Le coronavirus sur les pièces de monnaie et les billets de banque : info ou intox? Des idées d'activités pour le confinement avec les Editions Delcourt En cette période, voici des mini-jeux, vidéos, coloriages, etc. pour les plus grands ! Cette page sera mis à jour régulièrement donc n'hésitez pas à revenir pour découvrir de nouvelles activités ! Découvrez nos activités pour enfants

sans titre Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « On ne veut plus faire d’émissions intelligentes. [...] on a renoncé à tout ce qui compliquait notre vision du monde » (06 : 12) – « Les médias se soucient de moins en moins de la vérité, ils se soucient du bien. [ ...] Ils n’ont pas tous la même définition du bien et de la morale, heureusement. » (13 : 40) – « Si vous êtes dans le mauvais camp, dans les médias, ça vous sera ouvertement reproché » (14 : 35) Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage !

Related: