background preloader

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux
Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux. Florilège. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde. Ce kangourou qui fait un câlin Parmi les "fake" qui circulent en ce moment au sujet des incendies en Australie, il y a cette photo, partagée plusieurs milliers de fois. En réalité cette photo est une capture d'écran d'une vidéo postée pour la première fois en octobre 2016, sur la page Facebook de "The Kangaroo Sanctuary", un refuge de kangourous australien. Cette histoire de famille miraculée C'est faux.

https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/incendies-en-australie/incendies-en-australie-ces-cinq-images-qui-ont-trompe-des-milliers-de-personnes-sur-les-reseaux-sociaux_3773283.html

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)annielegendre1HGGSP 1e : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ?Image : analyse, lecture, regard critique (dont photographie)VRAIE OU FAUSSE INFORMATION ?

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) :

Incendies en Australie : vraies ou fausses images ? Depuis septembre, une partie de l'Australie est ravagée par les flammes. Sur les réseaux sociaux, des photos d'animaux calcinés ou de familles déplacées sous un ciel rouge suscitent l'émotion. Mais certaines images, largement relayées, sont anciennes, ou sorties de leur contexte, voire montées. Malgré une météo plus clémente, une partie de l'Australie brûle toujours en ce début de semaine. Après un week-end catastrophique, des milliers de réservistes de l'armée ont été appelés en renfort sur la côte est, lundi.

sans titre La connaissance de la rumeur et des théories du complot étant devenue un objectif prioritaire de l’Education Nationale, je voudrais montrer ce que la psychologie sociale et la sociologie peuvent apporter dans le cadre du lycée. Le premier dossier en téléchargement ci-dessous est consacré aux rumeurs et légendes urbaines. Dossier rumeurs legendes urbaines et theories du complot copie (1.46 Mo) Medialab Le Medialab de l’AFP participe à des projets d'innovation et de R&D financés en France et en Europe. WeVerify : ce projet a reçu un financement du programme de Recherche et d'Innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. YouCheck! : ce projet d'éducation aux médias est financé par l'Union européenne. Pris pour des migrants en Italie, Magic Johnson et Samuel L. Jackson provoquent l'indignation PEOPLE - L'un est un acteur mondialement connu, l'autre une star planétaire du basket. Sur les réseaux sociaux italiens pourtant, Samuel L. Jackson et Magic Johnson ont été confondus avec des migrants, et provoquant un déferlement de commentaires furieux. Tout est parti d'une photo, publiée le 16 août dernier sur Twitter par Earvin "Magic" Johnson. "Sam et moi, prenant du bon temps sur un banc hier à Forte dei Marmi, en Italie. Les fans ont commencé à faire la queue pour prendre des photos avec nous".

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ? - Collège - Lycée

sans titre Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants « Comme tout outil (…), son bon usage dépend de la compréhension de son fonctionnement ». Répondant à cet adage, l’article dresse un classement efficace des sources sur Internet et explicite quels sont les critères de fiabilité de l’information en ligne, puis les règles afférentes au droit à l’image. A partir de la typologie qu’il dresse, on peut effectuer, avec les élèves, un travail de comparaison de l’information numérique en fonction de la nature et de la fiabilité des sources. On peut aussi – plutôt en lycée – comparer le tri des réponses proposé par les moteurs de recherche afin de constater comment cela oriente l’information. cette image ne montre pas des femmes voilées devant la CAF de Rosny-sous-Bois Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. Une photo montrant prétendument des femmes voilées patientant devant la Caisse d'allocations familiales de Rosny-sous-Bois a été partagée sur Facebook plus de 10.000 fois ces dernières 48 heures. Il s'agit en réalité d'un photomontage vieux de plusieurs années et réalisé à partir d'un cliché pris à Londres. "Photo prise à la CAF de Rosny sous bois. Pour celles et ceux qui sont fâchés avec la géographie, Rosny sous bois, c'est en France,(93 - seine saint Denis) pas très loin de Paris

Attention aux intox ! La vidéo virale d'une tortue faisant un bruit surprenant a créé la confusion sur les réseaux sociaux. Pourtant, avec de simples applications de montage il est très simple d'ajouter des sons sur une vidéo... Décortiquons le sujet ! Vous avez bien entendu, cette tortue semble crier… Comme un humain ! Rapidement, des légendes surprenantes sont apparues autour de cette vidéo. La rédaction des Observateurs a enquêté, et a réussi à retrouver l’homme dans cette vidéo. Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt. La distribution de ce chiffre varie selon les tranches d’âge, le niveau de diplôme, les catégories socio-professionnelles ou encore la religion.

Une appli gratuite dans un esprit de service public pour apprendre le français aux migrants Comment se repérer dans l’espace, le temps, compter son argent, faire des démarches administratives, quand on n'a pas de notion de la langue française ? J’APPrends est une appli pour smartphone pour l’apprentissage du français, gratuite et adaptée aux nouveaux arrivants en France, comme les migrants par exemple. L'appli "J’APPrends" a été conçue par Langues Plurielles, un organisme de formation linguistique. Elle aide les apprenants du français, souvent des adultes étrangers arrivant en France, à compléter leur long parcours d’apprentissage de la langue.

Related: