background preloader

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI
Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Illusion de scientificité C’est de ce terrain fertile que se nourrissent aujourd’hui les nombreux sites qui se réclament de la science pour relayer les rumeurs les plus spectaculaires sur l’alimentation et la santé. Des infox lucratives Suggestions pour la classe 1.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/sante-et-alimentation-une-desinformation-mondiale-lucrative.html

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Démarche scientifique, sciences et EMIInformationsSciences & EMI

La désinformation scientifique - CLEMI L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux. De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique. > Voir la fiche ressources Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020.

La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau Rédacteur en chefFrédéric Courant Chef d’éditionJean Fauquet Les glucides sont-ils importants dans l'alimentation Les glucides sont des nutriments qui remplissent différentes fonctions importantes dans l’organisme. Ils sont également incorporés dans l’organisme par le biais de la nourriture. Mais savez-vous quel rôle ils jouent et quelle est leur importance dans l’alimentation ? Bien que leur consommation soit très controversée, il existe suffisamment de preuves scientifiques pour étayer les avantages qu’ils peuvent apporter.

Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme. Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique. De l'information fallacieuse à la vérification des faits L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox. La séance proposée ici entend montrer comment initier les élèves à une analyse raisonnée de données structurées afin de mettre en perspective une information fallacieuse.

De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking Le fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. 2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.

Fractionner ses repas pour mieux contrôler son appétit, une bonne idée ? Le principe de fractionner ses repas est simple, il requiert toutefois organisation et rigueur, ainsi qu’une certaine maîtrise des familles de nutriments. Voyons-en l’aspect pratique et si le fractionnement alimentaire est adapté à tou.te.s. La plupart des adultes prennent trois repas par jour, souvent plus ou moins express au lever, sur le pouce au déjeuner et copieux au dîner. Or, le processus de digestion requiert beaucoup d’énergie, plus encore lorsque le repas a été copieux ou très glucidique (riche en féculents et/ou en sucre). Après le déjeuner, l’appel de la sieste se fera davantage ressentir et au dîner, de surcroît si l’on a mangé après 20h, les hormones de croissance ne pourront pas faire correctement leur travail nocturne de régénération cellulaire de l’ensemble de l’organisme. Les excès, en outre, favoriseront le stockage sous forme de graisse.

Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se préparer à devenir Détecteur de rumeurs, nous vous proposons ce petit guide pour les jeunes. À découper et à conserver... spécialement près de l'écran d'un jeune qui a un peu trop tendance à croire à tout ce qui arrive sur son fil ! Ce mini-guide a été conçu dans le cadre d'une activité scolaire organisée en marge du prochain Festival Eureka, du 8 au 10 juin à Montréal. À utiliser conjointement avec les guides de nos amis journalistes et enseignants, dont certains sont énumérés dans notre page d'Outils pédagogiques. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se préparer à devenir Détecteur de rumeurs, nous vous proposons ce petit guide pour les jeunes. À découper et à conserver... spécialement près de l'écran d'un jeune qui a un peu trop tendance à croire à tout ce qui arrive sur son fil !

Related: