background preloader

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI
Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ? Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Illusion de scientificité C’est de ce terrain fertile que se nourrissent aujourd’hui les nombreux sites qui se réclament de la science pour relayer les rumeurs les plus spectaculaires sur l’alimentation et la santé. Des infox lucratives Suggestions pour la classe 1.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/sante-et-alimentation-une-desinformation-mondiale-lucrative.html

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Démarche scientifique, sciences et EMISciences & EMI

La désinformation scientifique - CLEMI L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux. De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique. > Voir la fiche ressources Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020.

La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau Rédacteur en chefFrédéric Courant Chef d’éditionJean Fauquet Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme. Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique.

Consensus scientifique, unanimité et vérité, éditorial Science et pseudo-sciences Éditorial de Science et pseudo-sciences n°335 (janvier 2021) Dans le champ des sciences fondamentales, majorité ne fait pas vérité. Il est des théories célèbres, portées au début par des voix isolées, qui ont révolutionné leur domaine après avoir parfois rencontré un fort scepticisme. Le rêve de tout chercheur est d’être celui dont les découvertes auront fondé la discipline sur des bases nouvelles remettant en cause le consensus existant.

De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking Le fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées. 2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.

Enseignement - Démarche scientifique et EMI # Présentation Comment l'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes ? Quelles clés leur donner pour s'informer sur l’environnement, la santé, les sciences ? Le goût du vrai - Etienne Klein - Esprit critique et vérité scientifique « La difficulté de l’acceptation de la science vient du paradoxe quelle cherche à dire le vrai, tout en pratiquant le doute méthodique. Et la société désire la véracité, tout en cultivant un certain scepticisme. L’auteur n’est pas naïf au point de penser que tous les scientifiques sont d’une parfaite honnêteté, mais il reste convaincu que la démarche scientifique reste le meilleur chemin vers une connaissance authentique du monde. » François Euvé, Études, septembre 2020 « Ma crainte, c’est qu’au motif que les sciences ne répondent qu’aux questions scientifiques, nous les délaissions ou relativisions leurs résultats.

Les limites du fact-checking (extrait de Comment s’informer de Sophie Eustache) Une fois n’est pas coutume, nous évoquons dans les colonnes d’Acrimed un ouvrage destiné à un public jeune. Dans Comment s’informer ?, Sophie Eustache propose, avec des termes simples mais sans simplisme, un tour d’horizon des coulisses des médias et de l’information.

Related: