background preloader

Tous FactCheckeurs : Remontez à la source de l'info (avec Rue89Mooc)

Tous FactCheckeurs : Remontez à la source de l'info (avec Rue89Mooc)

http://www.youtube.com/watch?v=kQduvew1-gs

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)HGGSP 1e : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ?Fake news

2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur !

Loi anti-fake news : « C’est un pont en or pour ceux qui veulent en diffuser » A la tête de la chaîne YouTube Aude What the Fake, la journaliste Aude Favre s’évertue à lutter contre les infox (ou fake news), à travers ses vidéos montées à la manière d’un YouTubeur. S’adressant à un public plutôt jeune, elle aborde avec humour et dérision les infox qui circulent régulièrement sur internet. Pour la série Médias dans l’arène, Aude Favre revient sur la nécessité d’accélérer l’éducation aux médias et sur la loi anti-fake news qu’elle juge superficielle. → BAROMÈTRE MÉDIAS. Séance 2 Qu'est-qu'un journaliste ? En fait, non. Ce que fait un journaliste, ce n’est pas si simple. Et si l'on dit que « journaliste, c'est un métier », c'est parce qu'être journaliste, c'est aussi être soumis à de nombreuses règles morales.

Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start Suivant La liberté d'Internet - Vidéo Education aux médias et à l'information Dès les débuts d'Internet, la dimension sociale du projet est majeure. Les avancées techniques sont le fruit d'idéologie et de communautés bien particulières qui ont fait d'Internet ce qu'il est aujourd'hui. Car si Internet est un projet financé par des militaires, il a été construit par des hippies. Les communautés hippies sont nées aux Etats-Unis au début des années 1960.

Fact-checking : qui doit vérifier l'information ? Depuis dix ans, la chasse aux « infox »1 est devenue une mission à part entière pour les grands médias. Et pour cause : les fausses nouvelles virales pullulent sur les réseaux sociaux. Dans une étude publiée en février 2019, Alexandre Bovet, chercheur à l'Université catholique de Louvain, a ainsi démontré que, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, un quart des tweets contenant un lien vers un article en ligne dirigeait en fait vers des contenus de désinformation2. Face à l'ampleur du phénomène, les grands médias créent des services internes dédiés à la réfutation d'infox, tels que « Les Décodeurs » du Monde, « CheckNews » de Libération, « Les Observateurs » de France 24, « AFP Factuel » de l'Agence France Presse et « Fake off » de 20 Minutes.

Séance 4 : France 24 Observateurs INFO ou INTOX 2020 La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) : - 30 secondes pour trouver le vrai contexte : on vous explique comment retrouver l’origine d’une photo en moins de 30 secondes avec votre téléphone portable !

Related: