background preloader

Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially

Info ou infox ? by nathalie.verguet on Genially
Info ou Infox ? Entrez Nathalie VERGUET -Puis, au cours de la navigation, cliquez sur le bouton en haut à droite sur chaque page pour faire apparaître les éléments interactifs. Start Suivant - Passez en mode Plein écran Pour répondre, n'hésitez pas à- mener l'enquête en parallèle sur internet et les réseaux sociaux,- identifier les auteurs,- remonter à la source de l'information,- croiser les sources- ... et faire preuve d'esprit critique ! Commencez fausse vraie L'information est Question suivante Faux Dans la rubrique "A propos", Le Gorafi affirme que tous ces articles sont faux. Correct ! Dans la rubrique "A propos", Le Gorafi affirme bien que tous ces articles sont faux. Nordpresse est un site parodique et/ou satirique Effectivement, Nordpresse est un site satirique et/ou humoristique belge - L'information est reprise dans plusieurs médias officiels- Des recherches sont menées sur le sujet par des institutions officelles - L'Echo de la boucle est un site parodique Retour Résultats 0-4 bonnes réponses

https://view.genial.ly/5e74fcfd1498830e39a9a1f3/game-info-ou-infox

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)raphaelle_ridarchInfo ou intox ?La presse et les médiasInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2

EMI - CLEMI - Chasse aux INFOX ! by raphael.daniel.heredia on Genially Chasse aux infox ! Raphaël Heredia Débusque les fausses-informations du netEt trouve le code de sortie !!! Sarkozy, champion de la retouche Sarkozy a toujours compté sur l’été pour se refaire une beauté. Acteur politique très surévalué, car il n’a jamais eu l’ombre d’une idée politique, il excelle en revanche dans les plans com, et tout particulièrement dans leur version people – autrement dit la politique vue du salon de coiffure. Cette année, c’est au tour du Parisien de faire la courte échelle à l’ancien chef de l’Etat, en lui offrant un entretien déjà moqué pour ses grosses ficelles, prétendument consacré à son amour du cyclisme, qui permet d’afficher en Une une belle photo de l’ex en athlète, à faire pâlir de jalousie Vladimir Poutine. Si l’on avait la moindre hésitation sur le sens à donner à cette image, les commentaires des fidèles sur Twitter ne laissent aucun doute: «Au moins il bouge… LUI !!!».

Lancement de la série audiovisuelle Médiatropismes - Savoir*Devenir C’est la Semaine de la Presse et des Médias, version 2020 à la Maison. L’occasion de vous offrir le premier épisode de notre série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information « Médiatropismes », co-produite avec l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture, à utiliser en introduction à, ou point de départ de vos actions éducatives autour de la désinformation auprès des collégiens et lycéens. Cette série en cours de réalisation proposera des capsules vidéo portant sur les grands enjeux de la culture médiatique et numérique. Avec pour ambition de participer au développement de l’esprit critique et surtout de mettre les citoyens en action. Son moto : Agir, Interpréter, Réagir.

ASKIP, le collège se la raconte La saison 1 ASKIP, le collège se la raconte S1 E1 - Le premier jour de tournage 2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute. Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ?

UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo :

Mythes et légendes Rallye lecture - Mythes et légendes,Tu dévores les livres,Tu as besoin de temps pour lire,CDI Collège Pré-en-Pail,Niveau 2,Mythes et légendesde l'Antiquité,RALLYE LECTURE - Antiquité (niveau 2),CDI - CollègePré-en-Pail,POUR COMMENCER, REGARDE LE TUTORIEL VIDÉO,RALLYE LECTURE - Antiquité (niveau 2),CHOISIS TON HISTOIRE,Télécharge le paPYRUS,CDI - CollègePré-en-Pail,COMMENCE,Hermès, le messager des dieux,Perséphone, la naissance du printemps,Accueil,Athéna, la sagesse guerrière,Anubis, le royaume des morts,Zeus, le maître de l'Olympe,Horus, le prince d'Égypte,Sekhmet, la déesse aux trois visages,Isis et Osiris, souverains des deux royaumes,Reporte ici la grille de mots-croisés à l'aide de ton brouillon,Télécharge et imprime la grille de mots croisés.,Idea original de,Compose le code que tu as obtenu à la fin de la grille de mots croisés, A B C D,Copie et colle le rébus dans ton papyrus numérique. Déchiffre-le et complète le proverbe.

Fake news : de quoi parle-t-on Dans un grand nombre de pays, les réseaux sociaux sont dorénavant une des principales portes d’entrée des internautes vers l’actualité, et même la première source d’information des 18-25 ans, tout média confondu. Or, les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, n’ont pas été conçus pour diffuser des informations d’actualité. Fonctionnant selon des logiques affinitaires, ils redéfinissent le rapport aux sources : sur Facebook, on fait davantage confiance à la personne qui a partagé une information qu’à la source elle-même. Cette logique pousserait par ailleurs les internautes à s’enfermer dans des « bulles idéologiques », où seraient portées à leur connaissance des informations qui les confortent dans leurs opinions (car partagées par leurs amis les plus proches). C’est dans cet « écosystème informationnel » bien particulier que se répandent les « fausses informations ».

« Anthropocène » : faut-il avoir peur de la nouvelle ère de l’humanité ? Le concept d’anthropocène, ère où l’humanité agit comme une force géologique capable de modifier le système Terre de manière irréversible, ne fait pas consensus auprès des scientifiques. La philosophe Catherine Larrère, spécialiste des questions environnementales, éclaire les controverses et les enjeux qui traversent cette notion. Son livre Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste (Premier Parallèle, 2020) – coécrit avec Raphaël Larrère – est une critique de la collapsologie. Comment est apparu le concept d’anthropocène ? Le terme a été proposé par le spécialiste de l’atmosphère néerlandais Paul Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995, dans un article de la revue scientifique Nature en 2002 (« Geology of mankind »).

Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux On connaissait les fake news, aujourd'hui on parle des "fake couvs", c’est à dire des fausses couvertures de magazines et des fausses unes de journaux ! Depuis la semaine dernière, une fausse couverture de l’hebdomadaire Jeune Afrique circule sur les réseaux sociaux. Elle met en avant la Première dame de RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour mieux l’attaquer sur une prétendue ancienne relation amoureuse. Le directeur du journal, Marwane Ben Yahmed, ne compte plus ces détournements. Selon lui, cette pratique se développe depuis 4 ou 5 ans.

Related: