background preloader

Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement

Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement
La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs. Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple. Le but du parcours est d’outiller les professionnels de l’éducation pour traiter ces notions avec leurs publics. Le parcours « Les Veilleurs de l’info » Dossier Pédagogique "Les Veilleurs de l'Info" - mai 2019 (8.6 MiB)

https://laligue.org/decouvrez-le-parcours-les-veilleurs-de-linfo/

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Éducation aux médiasEMI / Lutte contre l'infodémieThéorie du complot

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) :

La photographie de presse Grilles d’analyse Introduction à l'analyse de l'image - Par Gaël Louiche Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Décrire et analyser une photographie de presse Analyse critique de l’image de presse - CLEMI Dijon Sites de référence DECRYPTIMAGES : Apprendre à voir

La Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole et EDUTHEQUE L'objectif de cette page est de vous fournir des liens vers des ressources "Eduthèque" utilisables dans le cadre de la 30e Semaine de la Presse et des Médias à l’École qui aura lieu du 18 au 23 mars 2019. Le thème de cette édition est : " L'information sans frontières ? ". Pour commencer, vous trouverez quelques ressources générales qui peuvent servir d'accroche auprès des élèves. Ensuite, les ressources proposées suivent la présentation du dossier pédagogique réalisé par le CLEMI.

3/3« On est très en colère contre soi-même » : la difficile épreuve de l’après-complotisme Ils ont ferraillé bec et ongles sur les réseaux sociaux, ont participé à des guerres de tranchées éprouvantes avec leurs contradicteurs, parfois se sont coupés complètement de leur famille et de leurs amis, ou sans aller jusque-là, se sont construits, durant des années, une vision du monde simpliste mais confortable. Jusqu’à réaliser que celle-ci était fausse. Face à eux, le vertige du néant. Tous les repentis du complotisme auxquels Le Monde a parlé témoignent d’un même sentiment de désarroi après avoir abandonné leurs croyances, accompagné de violents sentiments de rancunes contre soi-même. S’ouvre alors pour eux une période charnière méconnue, faite de doutes, de vulnérabilité, voire de détresse. « Une vraie souffrance »

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ? - Collège - Lycée

Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : COVID-19 : dépister la désinformation Voici des indices qui vous aideront à repérer les discours complotistes… et à les ignorer! 1- Une personne ou un groupe ultra puissant contrôle le monde Selon les complotistes, un seul coupable se cache derrière plusieurs événements, incidents ou phénomènes fâcheux, «inexplicables». Il peut s’agir d’une personne ou d’une famille riche (Bill Gates, les Clinton ou les Soros, par exemple), d’un groupe religieux (les Juifs portent souvent le blâme) ou d’une société secrète mystérieuse (pensons aux Illuminati ou aux reptiliens). Bien que simplistes, ces théories fonctionnent car elles répondent à des besoins biens réels, particulièrement en temps de crise.

2/3« J’ai été un abruti sans esprit critique » : l’imprévisible déclic de la sortie du complotisme Origine des grandes pyramides, assassinat de Kennedy, 11-Septembre… sur ces grands événements historiques, Sylvain Cavalier avait pris l’habitude de contester la version officielle. Jusqu’à ce qu’un jour, YouTube lui suggère une vidéo niant la réalité du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune. Or, Sylvain est un passionné d’astronomie. « Sur un autre sujet, elle m’aurait convaincu, mais là, ça me dérangeait.

Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt. La distribution de ce chiffre varie selon les tranches d’âge, le niveau de diplôme, les catégories socio-professionnelles ou encore la religion.

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du coronavirus envahissent de plus en plus la plateforme. YouTube veut lutter contre les fake news en pleine période de pandémie du Covid-19. Crédits photo : Proxima Studio / Adobe Stock. © Proxima Studio - stock.abobe.com

1/3« Je faisais partie des esprits supérieurs » : pourquoi le complotisme séduit autant Progression des discours antivaccin et succès du documentaire complotiste Hold-Up, de Pierre Barnérias, en France, procès délirants contre George Soros et Bill Gates à travers le monde, invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump convaincus d’un complot démocrate aux Etats-Unis… le conspirationnisme s’est imposé, en quelques mois, comme logiciel d’explication du monde. Ce bulldozer, qui semble tout emporter avec lui, pose d’inquiétantes questions pour la démocratie. Est-il possible de l’arrêter ? Les personnes qui ont adopté ces théories peuvent-elles s’en extirper ? La carte des théories du complot sur le coronavirus Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ». C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Légende : Déclarations officielles et semi-officielles

Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge L’appel à plus d’esprit critique cache souvent une vision très pessimiste de nos capacités mentales. Nous serions irrémédiablement la proie de nos « biais », ces influences qui échappent à tout contrôle et nous font agir de manière irrationnelle. Et nous serions donc globalement prêts à tout croire. Ainsi, l’esprit critique serait un idéal souvent très difficile à atteindre.

Related: