background preloader

Fake news : guide des questions à se poser face à une information

Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Comment se présente le site ?

https://www.gouvernement.fr/fake-news-guide-des-questions-a-se-poser-face-a-une-information

Related:  Séance 1: Les enjeux moraux et civiques de la société de l'informationFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)MEDIAS : FAKE NEWS / FACT CHECKINGÉducation aux médiasEMI 2

Fake News livre «Infox», le guide pour tout comprendre sur les fake news Fake News INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : Fiche Lisa n°3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ? Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments clés pour estimer la fiabilité d’une information à partager avec le groupe ;cinq balises pour concevoir et animer un atelier ;des outils et des ressources. Bien sûr, pour s’assurer de la fiabilité d’une information pour la santé, il est toujours recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé et de varier les sources d’information utilisées.

Fake news - Fausse information - Information trompeuse Définition de Fake news : Les fake news ou fausses informations peuvent être propagées dans des buts différents. Certaines ont pour objectif de tromper le lecteur ou d'influencer son opinion sur un sujet particulier. D'autres sont fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour densifier le trafic et augmenter le nombre de visiteurs sur un site.

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ?

Exemple de cours d'éducation média en 3e - CLEMI Comment être sûr qu’une information est exacte ? Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves.

Mémoire Sciences infirmières Vous trouvez dans ces pages des ressources en lien avec la compétence 8 en lien avec les U.E concernées directement par la recherche documentaire. Ces ressources relèvent de trois aspects principaux: la recherche documentaire pour savoir naviguer sur les bases de données, les outils techniques pour ce qui relève des logiciels, avec des propositions de tutoriels L'aspect éditorial pour ce qui relève de l’organisation et la formalisation de vos divers travaux : Fiche de lecture, Analyses de pratiques, Note de recherche, MFE, au regard des normes typographiques, bibliographiques précisées dans vos divers établissements. Chaque rubrique est réalisée de la même façon, avec des objectifs pédagogiques, des liens pour aller plus loin.

Les 8 Fake news les plus WTF de l'histoire Le Sida, créé en laboratoire par les Etats-Unis L’infox : C’est le gouvernement américain qui est à l’origine du VIH, le virus du Sida, inoculé en Afrique dès 1977 pour anéantir la population noire selon certaines versions, ou dans le but d’exterminer les homosexuels selon d’autres (une troisième dit que le virus a été inoculé à des bananes avant de toucher les humains…). Variante : le Sida n’est pas la conséquence du VIH mais une maladie due au stress. Pas de panique : des sites (à peine louches) vous proposent des médecines alternatives pour en guérir… Mais encore : On dirait un nom d’opération dans un James Bond, c’est pourtant un réel programme soviétique : l’opération Infektion fut l’une des plus grandes campagnes de désinformation du monde, lancée dans les années 1980 par l’URSS à l’encontre des Etats-Unis.

Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt.

Jean-Mathieu Pernin démêle le vrai du faux dans l'actualité sur RTL d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:

Escape Game sur le thème de "Médias et opinion publique" Les élèves trouvent un squelette (à récupérer dans les salles de sciences). Ils découvrent (grâce à sa carte d'identité placée sur son corps) qu'ils s'agit d'un ancien journaliste (Charles Martin) radié (c'est inscrit au feutre sur son ancienne carte de presse), mais qui travaille toujours dans le milieu des médias.Sur son corps, des marques (que l'on peut réaliser avec un stylo à encre invisible et une lampe UV, dont on prendra soin de séparer et cacher les piles) indiquent qu'il a été blessé à la tête, au torse, qu'il a une dent cassée et que son corps a été déplacé = . Notre victime travaillait avec un collègue (Georges C.) sur un nouveau concept : un Koh Lanta pour les jeunes/ados. On découvre ceci grâce à un SMS (papier collé sur un téléphone caché dans l'armoire de la salle). Evidemment, le tout étant disséminé dans la salle (QR Codes cachés, piles séparées de la lampe, écritures cachées un peu partout, clé de l'armoire, etc.), les élèves doivent faire appel à .

Fiabilité: Site officiel du gouvernement donc très fiable. Pertinence: La question des fakes news et de leur propagation est essentiel dans la question des théories du complots. aspect juridique: Libre de droit by lucasrossi Nov 27

Related:  fakenews