background preloader

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous !

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous !
Publié le : 25/03/2020 - 15:43Modifié le : 26/03/2020 - 20:05 La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) : - 30 secondes pour trouver le vrai contexte : on vous explique comment retrouver l’origine d’une photo en moins de 30 secondes avec votre téléphone portable ! - Ouvrez bien vos yeux ! - La "tentative d’assassinat" du prince saoudien : des conseils d’outils et de bons réflexes pour retrouver l’origine d’une vidéo Un programme pour apprendre à vérifier les images à la maison Montage : Cécile Gianfrotta

https://observers.france24.com/fr/20200325-info-intox-2020-fact-checking-verification-fake-news-video-pedagogique

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)INFORMATIQUE: Logiciels alternatifs, conseils...CRAP - Esprit critique, numérique et coopérationSEMAINE PRESSEFake news

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ?

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. La désinformation scientifique - CLEMI L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux. De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique. > Voir la fiche ressources Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020.

Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt.

Mobilizon : on lève le voile sur la bêta Mobilizon sera une alternative aux événements et groupes Facebook. Suite au succès de son financement participatif, il est temps de vous donner un avant-goût de ce logiciel et de faire le point sur l’avancement du projet. Cet article fait partie des « Carnets de voyage de Contributopia ». D’octobre à décembre 2019, nous y ferons le bilan des nombreuses actions que nous menons, lesquelles sont financées par vos dons (qui peuvent donner lieu à une réduction d’impôts pour les contribuables français). Si vous le pouvez, pensez à nous soutenir. An english version of this post is available here.

Coronavirus : les filières pros adaptent leur enseignement au confinement A la Chambre des Métiers de Haute-Garonne, l’heure n’est pas à l’abattement bien au contraire. « On est fier de nos équipes » s’enthousiasme la directrice générale. « Dès le vendredi suivant l’annonce des fermetures d'établissements, nos enseignants ainsi que notre service informatique ont mis en place notre plateforme d’enseignement à distance pour être opérationnels dès le mardi 17 mars » explique Valérie Lemaire. Quels enseignements à distance ? Il faut dire que la structure avait lancé une réflexion depuis un petit moment déjà avec notamment l’un de ses responsables de filière sensibilisé à ce sujet. Autre filière à s’être adaptée rapidement : celle de l’alimentaire. Les élèves de lycée pro comme de CFA s’y exercent désormais directement chez eux, dans leurs propres cuisines sur des tutos (tutoriels) souvent réalisés par les enseignants eux-mêmes. La crainte d’une fracture numérique

Comment vérifier une information sur Internet ? Une courte BD donne 7 bons conseils Accueil » Éducation » Comment vérifier une information sur Internet ? Une courte BD donne 7 bons conseils Cette information est-elle fiable ou pas ? « Fred se méfie des fausses infos » est une BD en ligne et gratuite qui aide à te poser les bonnes questions. Avec le flux continue d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toujours évident de séparer la bonne information de la fausse information (ou fake news en anglais). Fact-checking : qui doit vérifier l'information ? Depuis dix ans, la chasse aux « infox »1 est devenue une mission à part entière pour les grands médias. Et pour cause : les fausses nouvelles virales pullulent sur les réseaux sociaux. Dans une étude publiée en février 2019, Alexandre Bovet, chercheur à l'Université catholique de Louvain, a ainsi démontré que, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, un quart des tweets contenant un lien vers un article en ligne dirigeait en fait vers des contenus de désinformation2. Face à l'ampleur du phénomène, les grands médias créent des services internes dédiés à la réfutation d'infox, tels que « Les Décodeurs » du Monde, « CheckNews » de Libération, « Les Observateurs » de France 24, « AFP Factuel » de l'Agence France Presse et « Fake off » de 20 Minutes. D'autres journaux – papier et télévisés – ont intégré le « débunkage de fake news » à la palette des formats journalistiques dont ils disposent pour rendre compte de l'actualité et la mettre en perspective.

La carte des théories du complot sur le coronavirus Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ». C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Légende :

Les principales nouveautés de LibreOffice 7.0 Quelques semaines avant l’anniversaire des 10 ans de sa création (le 28 septembre 2010), la Document Foundation a sorti le 5 Aout 2020, la nouvelle version de sa suite bureautique libre : LibreOffice 7.0. Au programme : de nombreuses améliorations et nouveautés… Les principales nouveautés de LibreOffice 7.0 Les nouveautés générales à tout LibreOffice 7.0 Le support du format ODF 1.3

Related: