background preloader

Mécaniques du complotisme, saison 2 : "Les Instructions secrètes" et le faux complot des jésuites

Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. Un podcast de Roman Bornstein, Alain Lewkowicz, Victor Macé de Lépinay, David Servenay et Romain Weber.

https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeMémoires de la Seconde Guerre mondialeInfox, complotisme et désinformationfranedocFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)

sans titre « Conflit entre les SS et la Reichswehr », L’Œuvre, mars 1937 Constate-t-on une forme de nostalgie chez eux ? Assurément. Fake news et neurosciences - Albert Moukheiber : "Notre cerveau est attiré par les explications" Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, est l'invité d'Ali Baddou à 7h50. Le docteur en neurosciences cognitives Albert Moukheiber publie "Votre cerveau vous joue des tours", un ouvrage sur la manière dont nos souvenirs peuvent être altérés et la propension que nous avons à adhérer aux fake news. Ces fausses informations, qui versent souvent dans la théorie du complot, répondent à un besoin de notre cerveau, explique le chercheur. En jouant sur l'émotionnel, une fake news va activer un "signal d'alerte" dans notre tête, nous faisant percevoir l'information comme plus crédible. Le scientifique établit un parallèle entre la façon dont fonctionne notre cerveau face aux fausses informations, qui touchent à l'émotionnel et répond au besoin d'explications de notre cerveau et la manière dont nous réagissons aux tours de magie.

Club manga : progression et fiches élèves Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI. Une des questions traitait des clubs du CDI. INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) : - 30 secondes pour trouver le vrai contexte : on vous explique comment retrouver l’origine d’une photo en moins de 30 secondes avec votre téléphone portable !- Ouvrez bien vos yeux !

Internet n'est pas neutre, Internet est un pharmakon Hormis le fait qu’ils ont défié l’ordre islamique, il existe un point commun entre beaucoup des personnages du livre de Martine Gozlan, Les Rebelles d'Allah , en Tunisie, en Arabie Saoudite ou en Palestine, les outils de leur rébellion a été Internet. Un blog, Facebook, Twitter, beaucoup ont eu recours au médium numérique pour rendre public leur prise de position. S’ils ont utilisé Internet, c’est parce que leur parole était minoritaire, contestatrice, scandaleuse et inaudible et qu’ils n’avaient accès à aucun autre moyen de diffusion pour la rendre publique. Comme celle de certains internautes chinois, russes ou de partout dans le monde (même dans nos démocraties) quand ils livrent une parole autre. Merveilleuse possibilité d’Internet, qui en rappelle d’autres dans l’Histoire, l’analogie avec les débuts de l’imprimerie n’est pas complètement usurpée en l’occurrence. Dans ce cas, on aime Internet, on le fête, on le pare de hautes vertus

Faire entendre les voix ordinaires dans la guerre Comment rendre compte de la guerre en dehors de tout récit officiel, surtout lorsqu’il s’agit d’un récit patriotique ? Partant de ce questionnement, Caroline Bérenger explique comment la mémoire individuelle, les souffrances subies et les injustices éprouvées peuvent enfin s’exprimer sur le front de l’Est lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle dévoile ainsi les vécus individuels à l’Est tout autant que sous les bombardements en Europe de l’Ouest. Son travail prolonge et restitue la valorisation des récits autobiographiques européens autour de la Seconde Guerre mondiale, notamment en intégrant ceux qui sont parus en Union Soviétique. Des témoignages sortent alors de l’ombre et permettent de réaliser ce travail de mémoire individuel, familial ou local qui a été étouffé sous le Rideau de fer.

« Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news « T’as vu c’est dingue ! » ; « Regarde il paraît que… » ; « Mdr j’en crois pas mes yeux ! » Conseils pour faire une recherche sur Internet Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche. Savez-vous exactement ce que vous cherchez ?

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Les fausses informations dans l'histoire Vidéo | Parce que les "fake news" ne datent pas de la dernière présidentielle américaine, voici trois exemples historiques de fausses informations, des multiples annonces de la mort du Roi d'Espagne Charles II à Tchernobyl, en passant par la guerre d'Algérie. Par restriction d'accès à l'information, problème de diffusion ou par volonté politique les fake news existent en réalité depuis le début de l'information et du journalisme. Trois historiennes qui ont participé au dernier numéro du Temps des médias intitulé La Fausse information de la Gazette à Twitter, nous racontent chacune à travers un exemple, la création des fausses informations.

Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L. Chaque fiche se compose de : Comment prémunir les jeunes contre les théories du complot ? Imaginez un dîner familial où un adolescent reprendrait ses parents qui tiendraient des propos complotistes, les invitant à vérifier ses sources pour se prémunir des mensonges et autres manipulations que l’on retrouve parfois sur le web. C’est la scénette sur laquelle a choisi de se baser le Service d’information du gouvernement (SIG) pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à la multiplication des théories du complot et à la nécessité de s’en prémunir. « La complosphère menace le développement rationnel du sens critique, notamment chez nos concitoyens les plus jeunes, et créé un sentiment de défiance envers les informations délivrées par l’ensemble des institutions » s’inquiète le directeur du SIG, le préfet Christian Gravel. Aux yeux de cet ancien conseiller de Manuel Valls, il constituerait aussi « le terreau sur lequel prospèrent les thèses extrémistes, dont le djihadisme. » D’où l’urgence de lutte contre son expansion. « On nous cache tout, on nous dit rien!

Le jeu en classe de langue » Trouve quelqu’un qui… Voilà, beaucoup de lectures conseillées, beaucoup de sites à découvrir, mais certains se demandent peut-être où sont passées sur ce blog les idées de jeux… En voici une. Il s’agit du brise-glace « Trouve queulqu’un qui… ». Chaque amorce est écrire sur une bandelette de papier. Chaque participant reçoit le même nombre de bandelettes (2 à 5); les phrases peuvent être répétées dans le groupe mais un même participant ne doit pas avoir deux ou plus de fois la même phrase.

Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus.

Related: