background preloader

Atelier 1 : c'est quoi une infox 

Atelier 1 : c'est quoi une infox 
Collège - Lycée Objectifs : Comprendre ce qu'est une infox et les motivations qui poussent à la création de ces infox Comprendre comment une infox se répand Etre capable de débusquer les infox Renforcer l'esprit critique Activités : Après avoir visionné les vidéos ci-dessous et celles présentes dans l'onglet "Salles de cours" de l'extension InVID-Weverify, posez les différentes questions aux élèves : Avez-vous été confronté à des “infox” ? Demandez aussi aux élèves comment ils définissent la désinformation, rappelez-leur que, loin d’être un problème individuel, il s’agit d’un problème collectif, qui peut affecter la société et la démocratie et concerne tous les citoyens. Aspects techniques : Comment télécharger l'extension InVID-WeVerify? Tapez sur votre navigateur Chrome : cliquez sur télécharger. Après avoir validé, vous allez voir apparaître à droite de votre navigateur l'icône InVID, cliquez dessus pour commencer les ateliers. Pour aller plus loin : Définition : la désinformation

https://www.afp.com/fr/atelier-1-cest-quoi-une-infox

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)SEMAINE PRESSEClasse mediaFAKE NEWS

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement La multiplication des écrans dans notre quotidien facilite l’accès à l’information, quelle que soit sa nature. L’information est accessible partout et tout le temps. Si le web constitue un formidable outil de connaissance, il génère aussi, paradoxalement, un renforcement des logiques de défiance (médias, institutions, savoirs enseignés), ainsi qu’une présence renforcée (voire dominante) de croyances irrationnelles et obscurantistes sur les réseaux. Pour tenter de répondre utilement aux enjeux démocratiques soulevés par ce nouveau rapport à l’information, la Ligue de l’enseignement a conçu un parcours pédagogique « Les Veilleurs de l’info », à destination des acteurs éducatifs. Aborder les questions liées aux théories du complots n’est pas toujours simple.

Les taches violettes dans les pommes de terre rendent-elles leur consommation dangereuse ? Non, les pommes de terre tachetées de violet ne sont pas toxiques. La rumeur court sur Internet depuis le début de l’année, souvent sous la forme d’une publication Facebook, reproduite à l’identique et déjà largement partagée : le rosissement de la chair des pommes de terre serait le signe d’une trop importante concentration en magnésium, rendant celles-ci impropres à la consommation, y lit-on. Et ce n’est pas tout : une tache verdoyante serait quant à elle le signe d’une concentration trop forte en solanine, une substance végétale mortelle, et il faudrait là aussi jeter la pomme de terre. Des affirmations confuses et complètement erronées, expliquent les spécialistes.

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ?

Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ?

Le circuit de l'info - 4e CIV by P. Le Dûs on Genial.ly Le circuit de l'information 4e : Informer, s'informer, déformer M. Fleurquin et Mme Le DûsCIV - Mars 2020 Le cours Travail à rendre pour le 13 avril Fake news. Cultiver les bons réflexes : collège-lycée La Cliothèque S’il est un thème qui a surgi récemment dans l’actualité, c’est bien celui des fake news. L’auteure, Hélène Charlet, professeure documentaliste, s’y attaque en proposant 59 activités autour de cette question. Elle a précédemment publié « Information et citoyenneté » chez le même éditeur. Comment parler des fake news ? En introduction, l’auteure insiste sur la notion de « doute constructif » en précisant bien qu’il ne faut pas le confondre avec un relativisme à tout va.

Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt.

Académie de Strasbourg / Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux... Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie.

Related: