background preloader

Public cherche culture à tout prix

Facebook Twitter

Le voyage à Saint-Herblain : à la rencontre d’Onyx. Fabrique de l’Ile : le jardin extraordinaire de Mire. Ce qui frappe désormais au premier abord, c’est l’incroyable container habillé de sacs noirs qui occupe une partie du terrain. Dès la mi-octobre, les membres de l’association, rejoints par des volontaires dynamiques, se sont réunis au sein d’un atelier dit Subotnik (le subotnik est "un temps de travail collectif et bénévole autour d’un espace public ou commun" nous apprend Mire) afin de recouvrir peu à peu le container de ballots de terre et de graines d’où sortiront bientôt de jeunes pousses.

Gérard Legrand : « nous ne devrions être que le relais des parents » Fragil : vous êtes le directeur du Collège Stendhal à Nantes, quel a été votre parcours professionnel jusqu’ici ?

Gérard Legrand : « nous ne devrions être que le relais des parents »

Gérard Legrand : J’ai 51 ans. J’ai démarré en 1985 dans le lycée Alfred Kastler à Denain dans le Nord en tant que professeur d’EPS (Education Physique et Sportive), puis j’ai continué dans le lycée professionnel Charles Tellier à Condé sur Noireau dans le Calvados. En 2004 j’ai décidé de passer le concours de personnel de direction. Je suis au collège Stendhal depuis un an et demi. 2030, la fin du spectacle ? Barakason.

2030, la fin du spectacle ?

Voilà qui sonne comme un repaire de bons copains. Au pays d’Atlantis, on rêve, on rit et on pleure aussi. Vaste domaine s’étendant sur 70 hectares à la croisée de deux voies express, Atlantis est une colossale machine vouée au commerce et aux loisirs, dominant pour le moment le grand Ouest. Voyage au centre de la ville. Les Machines de l’Ile, le Lieu Unique, c’est lui. Derrière son sourire malicieux et cet air un peu désinvolte, se cache un fin orateur qui choisit soigneusement ses mots. Lieutenant de longue date de Jean-Marc Ayrault, Jean Blaise fait figure d’oracle de la culture à Nantes. Depuis 2007, il a imaginé faire du "Petit Paris" une destination de choix où l‘on a envie de séjourner pour un week-end ou plus, par le biais du Voyage à Nantes.

Plongée dans l’underground nantais : d’irréductibles gaulois en lutte contre la culture mainstream. La culture, ce n’est pas magique !" Fragil : Quel est votre parcours professionnel ? François Allaert : J’ai 50 ans. Je suis rentré dans l’Éducation nationale en 1981, c’est clair, je suis un enseignant de la « génération Mitterrand ». Une des premières décisions de son gouvernement a été de multiplier les postes dans l’éducation par deux. Il y avait une vraie volonté au niveau de l’éducation et de la culture qui étaient perçues comme essentielles.

Un militant en terrain neutre. Stakhanov, une porte s’ouvre à Nantes. Fauteuils branchés : l’idée d’une véritable création partagée. Dominique Huchet pratique la musique depuis quarante ans.

Fauteuils branchés : l’idée d’une véritable création partagée

La composition musicale, il la réalise en réseau, à travers l’échange et le partage de fichiers entre internautes via le Peer to Peer. Il conçoit sa musique avec un logiciel libre intitulé Jeskola Buzz : "Plus j’ai avancé musicalement, plus les programmateurs se sont intéressés à mon travail. Je peux leur demander de me créer des machines virtuelles spécialement pour ma musique. Ils en ont déjà conçu six de manière totalement gratuite. Ensuite, mes montages sont utilisés par d’autres musiciens car je leur propose de les utiliser. " Des fauteuils pour le public Le jeu vidéo m’a inspiré.

Dominique Huchet travail sur la musique électronique générative qui utilise des algorithmes mathématiques pour produire automatiquement des mélodies. Création partagée contre valeur partagée. S i la création partagée [ 1 ] sous-entend « la lutte contre l’exclusion culturelle, l’égalité de traitement sur le territoire, l’aller-retour entre centre-ville et périphérie, la notion de diversité culturelle » [ 2 ] , tous les modes de médiation culturelle sont mis à contribution à Nantes : des équipements culturels implantés dans tous les quartiers, des locaux pour les associations [ 3 ], du soutien dans les initiatives culturelles de quartier ( Tissé Métisse , Athénor ...) et surtout la mise en place d’actions culturelles dans les quartiers, confiées à des artistes souvent « en résidence ».

Institutionnalisée en 1981, sous l’égide du Ministre de la culture Jack Lang, la résidence d’artistes a pris à Nantes différentes tournures. Au delà d’une simple présence de créateurs, elle doit en plus de favoriser la rencontre entre les artistes et les habitants citoyens, « créer ensemble ». Nidiad ouvre la langue bretonne sur le monde. Le Blockhaus DY10 : un lieu alternatif de création culturelle. De la diversité pour la cité. C’est fort d’un projet qui mêle réalité et imaginaire que Patrick Gyger prend, en janvier 2011, la tête du Lieu Unique, centre d’art fondé et jusque-là dirigé par Jean Blaise, le célèbre créateur du Festival des Allumées et de l’évènement Estuaire.

De la diversité pour la cité

En tant que successeur, il est investi d’une mission : veiller à ce que cet espace reste un lieu de vie agréable à fréquenter et maintenir un accès libre aux pratiques artistiques les plus contemporaines.