background preloader

Portail documentaire eau

Portail documentaire eau

http://www.documentation.eaufrance.fr/

Related:  Service Public / FranceDéveloppement durable

REACH 17 décembre 2012 (mis à jour le 13 février 2015) Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques. Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. Afin d’éviter tout risque, la réglementation Reach oblige dorénavant les industriels à déclarer les substances qu’ils fabriquent ou importent, à établir quelles sont celles sans danger et à ne plus les utiliser en cas de risque non maîtrisé. Qu’est ce que Reach ? Énergies Renouvelables : Enjeux, Filières et mise en oeuvre Présentation Caractéristiques Cette ressource numérique intitulée "Énergies renouvelables : enjeux, filières et mise en œuvre" est constituée de cinq modules et s'intègre dans la continuité des directives du Grenelle de l'Environnement. Chaque module propose une présentation scientifique détaillée du sujet ainsi qu'un éclairage critique, moins traditionnel, par une association de promotion de l'écologie citoyenne. Au delà des connaissances exigibles dans chaque domaine, il est apparu important aux auteurs de proposer une alternative de point de vue, afin que l'apprenant confronte les avis et se construise un point de vue raisonné sur les énergies renouvelables.

Guide de gestion "tourbières des montagnes françaises" Cet ouvrage constitue un outil d’aide à la gestion des milieux tourbeux et associés. Il se base majoritairement sur des exemples et retours d’expérience issus des massifs montagneux de France métropolitaine ; cependant nombre des chapitres pourront également intéresser les gestionnaires des tourbières de plaine. En effet, après avoir d’abord abordé la problématique des choix de gestion, qui est aussi transversale que vitale pour optimiser les chances de succès dans la conservation des écosystèmes tourbeux, les auteurs ont choisi de s’intéresser à différents thèmes ayant émergé ou significativement évolué au cours des dix dernières années : les interactions entre tourbières et climats, la connaissance de l’hydrologie d’un site, la restauration fonctionnelle des tourbières, le pâturage et le boisement des tourbières de montagne, les interactions entre sports d’hiver et zones humides d’altitude, et enfin les suivis faunistiques et floristiques.

EIST 5eme - Collège Carpeaux Valenciennes Organigramme de l’établissement L’agenda menus de la semaine météo à l’école Accès serveur de notes par un navigateur : Professeur Garantie légale de conformité Mise à jour le 11.09.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Extension du délai de présomption d'existence du défaut de conformité - 18.03.2014 La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation a modifié le délai de présomption d'existence du défaut de conformité lors de la livraison.

Mooc's: ville durable A propos Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements. L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les différents points abordés dans le MOOC "Ville durable : être acteur du changement" ne concerne que la France. Devenez acteur du développement durable ! Voyage au pays des tourbières... Envie de découvrir le monde des tourbières ? Ce nouveau fascicule vous invite au voyage. Téléchargez le en cliquant sur la couverture.

[Technosciences-nancy.org ] : E.I.S.T Extrait d’après le rapport - n° 2013-035 _ avril 2013 sur l’évaluation des enseignants, rédigé par l’Inspection générale de l’éducation nationale. Également dans ce rapport, on nous informe sur des pratiques pédagogiques sur l’instructionnisme ou enseignement explicite, et le constructivisme (Piaget). On remarque que la méthode préconisée par les Inspecteurs est celle du modèle "Instructionnisme", également décrite par B.Rosenshine en 1986 : "Ceux - ci constituent les sept « fonctions d’enseignement » qui définissent la pédagogie explicite : 1.

La démocratie participative Le Président de la République a demandé que soit mené à bien un travail de développement de la démocratie participative appliquée aux décisions impactant l’environnement. La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a installé la Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental et l’a chargé de préparer un ensemble de propositions applicables. En plus des membres de la commission et des acteurs de terrain qu’elle auditionnera, il nous a paru important de faire appel directement aux citoyens pour recueillir leurs avis, leurs expériences et leurs suggestions. Vous souhaitez participer à ce dialogue environnemental qui fait appel à la capacité collective de mieux comprendre les enjeux et de surmonter les oppositions.

Mooc's :Dév.durable Séquence 1 : Économie Avec Pascal Da Costa Des origines de la croissance économique à l’effet sur la croissance de «l’indisponibilité» des ressources naturelles (fin du pétrole bon marché, surexploitation de ressources renouvelables de type biologiques) Les différentes écoles de pensées économiques sur le développement durable seront exposées, ainsi que les modèles économiques de gestion optimale des ressources naturelles et les conditions économiques, politiques et fiscales pour un développement durable au sens fort. Séquence 2 : Démographie Avec Gilles Pison (Démographe, Directeur de recherche à l'Institut National d’Etudes Démographiques, auteur de l’Atlas de la population mondiale)

convention de ramsar La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Négocié tout au long des années 1960 par des pays et des organisations non gouvernementales préoccupés devant la perte et la dégradation croissantes des zones humides qui servaient d’habitats aux oiseaux d’eau migrateurs, le traité a été adopté dans la ville iranienne de Ramsar, en 1971, et est entré en vigueur en 1975. La Convention est le seul traité mondial du domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier et les pays membres de la Convention couvrent toutes les régions géographiques de la planète. » Le texte de la convention est ici. La mission de Ramsar Le concept d’utilisation rationnelle

Animations Flash v4 Cette page recense des liens internet vers des animations flash classées par matière Cette compilation a été réalisée par alain.mathieu@ac-besancon.fr ( Certains sites peuvent être inaccessibles temporairement. Certains liens peuvent devenir obsolètes car les animations sont déplacées ou supprimées. (n'hésitez pas à me le faire savoir) Certaines animations peuvent être enregistrées pour être consultées hors liaison internet. Parfois, il existe un lien direct, sinon utiliser cette méthode.

Related: