background preloader

Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien

Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien
1 - En estimant votre connaissance du poste proposé Il s’agit là de démontrer que vous avez travaillé « la cible ». « Le candidat motivé aura réfléchi à la manière dont il va pouvoir transposer ses compétences dans le job proposé », illustre Véronique Benavent, consultante en talent management. Il cherchera aussi à savoir qui compose l’équipe, quels sont les profils des différents membres, leur ancienneté. Il interrogera également le recruteur sur la stratégie de l’entreprise, par exemple pour contrer la dernière innovation du principal concurrent. « Toutes ces questions permettent au recruteur d’apprécier la motivation du candidat dans le poste à pourvoir », précise Wilhem Laligant , DG de Randstad Exécutive, vice-président du Syntec Conseil en recrutement. Cela montre que vous ne postulez pas dans cette entreprise par hasard. 2 – En évaluant votre intérêt pour la culture de l’entreprise Le recruteur va également chercher à voir si vous vous projetez dans la culture d’entreprise.

http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/comment-les-recruteurs-evaluent-votre-motivation-en-entretien.html

Related:  Entretien EmbaucheRecherche emploi stage job RecrutementnadeifEntretiensJe cherche un job

Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ? Assumer ses carences en entretien d’embauche est un art. Si vous êtes positionné sur un métier en tension, où le candidat parfait est rare, savoir en parler vous honorera. Mais réfléchissez bien à la manière de présenter vos « défauts ». Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche.

Le phénomène de réunionite Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. Peut être que certains points vous parleront !

Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche Fiche Pratique publiée le Mercredi 28 novembre 2012 L’entretien d’embauche est le passage inévitable et primordial dans la recherche d’emploi. Un entretien réussi a de fortes chances de vous ouvrir les portes du monde du travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux de s’y préparer au mieux pour soigner sa présentation et ficeler un argumentaire solide et structuré. Il vous sera important de vous mettre en situation dans vos préparatifs pour anticiper et travailler vos réponses, vos réactions et votre gestuelle. Chaque petit détail de votre discours et de votre langage corporel sera passé au crible et en dira long sur l’état d’esprit dans lequel vous serez.

Faut-il accepter un job pas top ou continuer à chercher ? Vous venez d'obtenir une proposition d’emploi, mais ce n’est pas ce que vous espériez alors vous hésitez entre continuer à chercher un job ou accepter cette offre ? Voici quelques avis d'experts pour vous aider à peser le pour et le contre selon votre situation. 1er critère : le temps passé sans emploi La question d'accepter ou non un job ne se posera pas de la même manière selon les profils. Les 10 bourdes qui flinguent un entretien d'embauche - 1 «J’ai toujours rêvé de travailler chez Virgin.» Cette phrase, Benoît M., alors étudiant en école de commerce, aurait aimé pouvoir la rattraper au vol. Lâchée au beau milieu d’un entretien pour un stage estival chez… Sony, c’était la gaffe fatale.

125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes".

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Mais une réunion bien menée est différente. A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ? ». Comment booster sa candidature grâce à un Mooc ? Les Moocs, vous connaissez ? Ces formations en ligne ouvertes à tous peuvent vous aider à évoluer dans votre carrière, mais aussi à marquer des points auprès des recruteurs. Ne vous en privez pas ! Depuis le lancement de son Mooc création et design en 2013, Aquent Gymnasium, le cabinet de recrutement Aquent s’en sert pour repérer des candidats parmi les inscrits. « On peut apprécier le savoir-être sur les forums, leurs motivations et leur assiduité.

5 attitudes qui peuvent vous trahir pendant un entretien d’embauche Vous cherchez du travail depuis un petit moment et vous parvenez enfin à décrocher un entretien ? Pour ne pas manquer le job de vos rêves, DGS vous préconise 5 attitudes qui vous permettront de figurer sous votre meilleur jour. 1. L’attitude “enchantée” 12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez Son activité : le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise. Activité, filiales, produits vendus, clientèle cible… L’important est que vous cerniez ce qu’on fait dans l’entreprise, et ce sur quoi vous serez potentiellement amené à travailler. Son produit : certaines entreprises fabriquent ou commercialisent un ou des produits phares qui ont parfois fait leur notoriété (ex : entreprises agroalimentaires, entreprises high tech…). Son implantation et son rayonnement : national, international ? Connaître les sites d’implantation de l’entreprise dans laquelle vous postulez vous renseignera sur sa stratégie de développement et les éventuelles possibilités d’évolution géographiques.

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode & Organisation Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac - La peur de prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment évoquées par nos contemporains1.

Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes. En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant.

Related: