background preloader

Portail public de l'alimentation

Portail public de l'alimentation
En hiver, pensez aux agrumes ! Orange, citron, clémentine ... Fruits d’hiver, les agrumes sont un concentré de vitamines qui se consomment aussi bien givrés, confits, séchés ... Les secrets de la poularde à l’ancienne Ses volailles sont reconnues pour leur saveur inimitable. Pour Pascal Cosnet, éleveur, cela passe par la rigueur et une certaine envie de renouer avec des habitudes d’autrefois.

http://alimentation.gouv.fr/

Related:  AlimentationService Public / Francemin agriculture 2.0

Nutrition et santé Avec la collaboration du Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à la Faculté de médecine de Paris 13, directeur de l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - UMR 557 Inserm/Inra/Cnam), directeur de l’unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (USEN -InVS/ISTNA-CNAM), directeur du Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH) Ile-de-France (GIS) et du Pr Jean-Michel Oppert, chef de service au Centre de recherche et de médecine de l’obésité(Hôpital de la Pitié-Salpetrière, Paris), chercheur à l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - UMR 557 Inserm/Inra/Cnam) - Octobre 2013. La santé passe par l’assiette et l’activité physique © Inpes L’alimentation et l’activité physique sont impliquées dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd’hui.

REACH 17 décembre 2012 (mis à jour le 13 février 2015) Jouets, bijoux, peintures, vêtements, tous sont composés de substances chimiques. Or, certaines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et l’environnement. La semaine en images Le rapport « agriculture-innovation 2025 » a été remis jeudi 22 octobre 2015 à Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche et Axelle Lemaire, Secrétaire d’état au Numérique. Paris, le 22 octobre 2015, Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. © Cheick Saidou/Min.Agri.Fr Stéphane Le Foll a lancé la 26ème édition de la semaine du goût, en se rendant à l’école élémentaire de Clignancourt (18ème arrondissement de Paris), accompagné de Guillaume Gomez, chef cuisinier à l’Elysée. Paris, le 12 octobre 2015

Un fruit pour la récré - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous ! Mangez des fruits ! Pour que ce conseil se concrétise chez les plus jeunes, le ministère de l’alimentation a lancé "Un fruit pour la récré", un programme financé à 51% par l’Union Européenne permettant de distribuer des fruits aux élèves du primaire et du secondaire. Détails et mode d’emploi. Les Français, et particulièrement les enfants et les adolescents, ne consomment pas assez de fruits. Le programme "Un fruit pour la récré", permet de lutter contre l’injustice alimentaire, et de leur redonner le goût de manger mieux. Mise en œuvre de l'aide alimentaire 9 octobre 2012 La loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche a donné un statut à l’aide alimentaire et a introduit de nouvelles dispositions législatives qui réorganisent le système d’allocation de moyens financiers ou en nature aux personnes morales de droit privé qui mettent en œuvre l’aide alimentaire. Cette loi a été complétée par le décret du 16 juin 2011, qui a inscrit l’aide alimentaire dans le code de l’action sociale et des familles et par le décret du 19 janvier 2012 qui a inscrit une nouvelle section portant sur l’aide alimentaire dans le code rural et de la pêche maritime. Ainsi, pour toutes ces activités et pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire, les associations doivent dorénavant être habilitées.

Garantie légale de conformité Mise à jour le 11.09.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Principe Extension du délai de présomption d'existence du défaut de conformité - 18.03.2014 La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation a modifié le délai de présomption d'existence du défaut de conformité lors de la livraison. Il passe de 6 mois à 24 mois, sauf pour les biens vendus d'occasion. Cette disposition entrera en vigueur à partir du 17 mars 2016. Missions et métiers du ministère de l'agriculture Le ministère, dans toutes ses composantes, qu’il s’agisse de l’administration centrale, des services déconcentrés, des établissements d’enseignement de recherche et des établissements publics, travaille au quotidien pour relever les défis qui attendent l’agriculture, l’alimentation, l’agroalimentaire et la forêt. La capacité à répondre à l’ensemble de ces enjeux qu’ils soient de nature économiques, sanitaires, environnementaux ou sociétaux repose sur une variété de métiers à forte dimension technique, dont l’exercice s’appuie sur des compétences administrative, européenne et internationale. L’ensemble des domaines d’intervention du ministère permettent des parcours professionnels riches et diversifiés : Actualités Additif Mobilité 2013 La dernière note mobilité est parue le 18 juillet 2013.

Ingrédients Préparation du cocktail Mettre le sirop de gingembre , ajouter l'eau puis le citron ajouter la glace et voilà c'est fini. Service du cocktail La démocratie participative Le Président de la République a demandé que soit mené à bien un travail de développement de la démocratie participative appliquée aux décisions impactant l’environnement. La ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a installé la Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental et l’a chargé de préparer un ensemble de propositions applicables. En plus des membres de la commission et des acteurs de terrain qu’elle auditionnera, il nous a paru important de faire appel directement aux citoyens pour recueillir leurs avis, leurs expériences et leurs suggestions. Vous souhaitez participer à ce dialogue environnemental qui fait appel à la capacité collective de mieux comprendre les enjeux et de surmonter les oppositions. Vous pensez que la participation citoyenne est un facteur de cohésion qui dynamise notre démocratie et rend la République plus efficace. Prenez la parole sur cette plate-forme qui est à vous.

Enseignement agricole L’enseignement et la formation aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires est ouvert à tous. Il accueille des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire...Autant de métiers variés auquel l’enseignement agricole prépare. Une très bonne insertion professionnelle, des filières diversifiées, un lien fort avec le terrain, des établissements à taille humaine...Ce ne sont là que quelques-unes des raisons de faire le choix de l’enseignement agricole ! Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole général, technologique et professionnel (de la 4ème à bac+2) ? Vous voulez en savoir plus sur l’enseignement agricole supérieur (au-delà de bac+2) ?

Related:  nutrion des enfantsALIMENTATIONM7-Fait AlimentaireSciencesDiététiqueNutritionLa DiététiqueIndustrie Alimentaire et AlimentationInfos/Actualités AgroHôtellerie, restaurationHabitudes de vie et santéformation PCEA GA et BMBdiétètiqueRestaurationamelay