background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Plan du site. 14-18, la Grande Guerre. Www.taxidelamarne.over-blog.com. Archives 14-18 en Wallonie. Comité international de la Croix-Rouge - Index. A global guide to the first world war - interactive documentary. La guerre de 14 18 Chronologie de la guerre de 14. Histoire-Géo documents première S: La Belgique dans la Grande Guerre. [Monument de Gilly montrant un soldat mort et la population souffrante (photo ci-dessus et 3 photos suivantes] La Belgique, créée en 1830, est un pays neutre, épargné par les divers conflits du XIXème siècle.

Histoire-Géo documents première S: La Belgique dans la Grande Guerre

Néanmoins, face aux tensions et rivalités animant ses voisins, prudente, elle organise son armée « pour le cas où »…Mais sa confiance au respect de sa neutralité est totale. Août 1914, c’est la stupéfaction : l’Allemagne demande le libre passage de ses troupes sur le territoire belge afin d’aller attaquer nom de la neutralité, le roi Albert 1er refuse.

Le 4 août 1914, l’armée allemande franchit roi prend le commandement d’une armée qui ne tiendra pas longtemps face à la puissante machine de guerre allemande. Les premières semaines sont éprouvantes pour les civils : des villes sont pillées, incendiées, la population est brutalisée. Les villes martyres ne se comptent plus. [Monument de Bruxelles] L’armée belge se replie derrière une rivière située près de la Mer du Nord : l’Yser. 89e anniversaire de la bataille de la Sambre. 385 soldats français sont morts à Le Roux en 1914.

89e anniversaire de la bataille de la Sambre

En Belgique, le 11 novembre 1918 ne fut pas un vrai jour de joie. Belgique Le 11 novembre 1918, est signé, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

En Belgique, le 11 novembre 1918 ne fut pas un vrai jour de joie

Une guerre interminable, qui a fait 10millions de morts et 23millions de blessés et laissé plusieurs pays exsangues, s’achève. Forum Pages d'Histoire. CRID 14-18 - Accueil. Pierre Lefeuvre. Pierre Lefeuvre est né à Bédée le 21 février 1891 où ses parents étaient fermiers.

Pierre Lefeuvre

Il y restera jusqu’à son incorporation dans l’armée. A la mobilisation générale,il partit avec son régiment, le 70° d’infanterie, parmi les premiers sur le front. Pierre Lefeuvre était un excellent tireur et chasseur. Nommé caporal en 1914, il reçut l’ordre, le 22 août 1914, de garder Tamines en Belgique qui lors de l’avancée allemande eut un sort un peu semblable à celui d’Oradour sur Glane en France en 1944. En effet, les troupes françaises aidées par la population belge avaient réalisé une défense si forte (à 10 contre 100) causant beaucoup de pertes humaines aux envahisseurs, que ceux-ci, entrant malgré tout dans la ville, se vengèrent affreusement.

Le caporal Lefeuvre avait reçu l’ordre de garder ce jour là un carrefour névralgique avec ses hommes… Il sut les placer au mieux pour la défense, étant lui-même à l’endroit le plus exposé. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Liens - Se souvenir des deux guerres mondiales. Tamines - 22 août 1914 - Etude des monuments aux morts de la Grande Guerre à Tamines.

La guerre 1914-1918 en général, et les multiples situations vécues par les différents acteurs (civils, soldats,…) en particulier, constituent la source du monument.[585] A partir de là, on retrouve un initiateur du projet de construction de ce monument, soit un privé ou la commune.

Tamines - 22 août 1914 - Etude des monuments aux morts de la Grande Guerre à Tamines

Le canal utilisé par cet initiateur sera, en l’occurrence, le matériau du monument aux morts, à travers lequel il transmettra un ou plusieurs messages à des destinataires. La manière dont ces messages seront transmis n’apparaît pas dans ce schéma. On la retrouvera dans l’analyse du canal, voie de communication du message, donc du monument, au moyen des critères d’analyse d’A. Restauration, poilus et monuments aux morts. Alsace 14-18. Guerres, Crises économiques et les monnaies...

Alsace 14-18

Le rationnement en Alsace Allemande pendant la première guerre mondiale Les deux pages Alsaciennes sont principalement basées sur des informations communiquées aimablement par France Apprill, incluant des extraits du livre de Philippe Husser: "journal d'un instituteur Alsacien 1914-1951 (en livre de poche N° 4390); et le site des amis de Sélestat pour la période 1940-1944. Sans surprise, il y a une évolution similaire à celle observée côté Français: Dès 1915, les prix augmentent rapidement et de nombreux produits deviennent difficile à trouver.

Une comparaison des prix à Mulhouse entre fin mai et début octobre 1915 est intéressante: France 14-18. Guerres, Crises économiques et les monnaies...

France 14-18

Traité de Versailles de 1919. 1.

Traité de Versailles de 1919

La fin de la Première Guerre mondiale 2. Les clauses du traité Le traité de Versailles a imposé à l'Allemagne des clauses territoriales (par exemple, la restitution de l'Alsace-Lorraine à la France), militaires (p. ex., le réduction des armements et des effectifs, la démilitarisation de la rive gauche du Rhin, la surveillance d'une Commission de contrôle interalliée) et économiques (en tant que responsable du déclenchement de la guerre, l'Allemagne était condamnée à payer le montant des dommages subis par les Alliés).

Dans l'obligation d'accepter ces dures conditions, l'Allemagne a considéré le traité comme un Diktat. 3. Le découpage des nouveaux États d'Europe centrale allait susciter des conflits entre les minorités nationales et l'Allemagne humiliée qui ne tarda pas à refuser cette mauvaise paix. Grande Guerre, Traité de Versailles, 28 juin 1919, MJP. 14/18. La Grande Guerre. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Centenaire 2014 - 2018 : Bataille de la Sambre. Sambre-Marne-Yser. Guerre 14 - 18. Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale.

guerre 14 - 18

Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief. Voir explicatif - voir une photo en relief Les renseignements sur les dates des évènements photographiés sont malheureusement inexistants. Les photographies nous transportent dans un passé déja lointain. Certaines vues sont très dures ; elles nous font découvrir la triste réalité de la guerre. A la mémoire des combattants présentation stéréoscopie (vision en relief) SVP - N'utilisez pas ces photos pour des publications personnelles ou commerciales.

Médecins de la Grande Guerre - Bienvenue.